Nouveau et stylé: les tapas et plats espagnols ou fusion de Simunye ont débarqué aux Eaux-Vives début novembre 2024, après un premier établissement à Coppet. Ambiance très vivante, décoration très réussie et service aussi chaleureux que pro, avec au menu notamment de délicieuses croquettes. Réservation recommandée, car c’était complet tous les soirs de la semaine où on y est allé (et à bon entendeur, le weekend, il y a 2 services).
Alors que les vraies bonnes tapas manquent cruellement à Lausanne (à part celles de Aipes, rien à signaler…), Genève a la chance d’avoir plusieurs adresses espagnoles qui rendent l’estomac amateur de tapas heureux: Hanae (notre préféré), La Rubia, Taberna Viva, Cercerda, El Campanu, et on en passe.
De toutes ces adresses espagnoles, Simunye est de loin l’endroit le plus stylé, mais aussi le plus onéreux compte tenu de la taille de certains plats.
Au menu? Des planchettes de charcut’ et fromages (26-32 CHF), du pain tomate-huile d’olive-sel-ail nature ou garni de fromage ou jambon (9-14 CHF), des tapas comprenant les obligatoires croquetas de diverses sortes (15-22 CHF), des « raciónes », soit des plats à partager (16-35 CHF) et des desserts (14-25 CHF).
Certains classiques restent de façon permanente à la carte, tandis que certains plats changent chaque 2 semaines environ (les menus ci-dessous datent de fin novembre 2024). On n’en a pas commandé cette fois-ci mais si jamais, la demi-aubergine laquée au miso (un des plats signature) était excellente à Coppet et ressemblait à cela en août 2023:
Si on a bien retenu ce que nous avait expliqué le serveur à Coppet, le nom Simunye signifie « nous sommes uns/tous ensemble » en sud-africain, l’origine du mari de la patronne (on a oublié de reposer la question par curiosité à Genève).
Un soir de novembre 2024, 2 semaines après l’ouverture, on y a donc partagé:
- l’assortiment d’obligatoires croquetas (20 CHF), au jambon (nos préférés), poulet, fromage bleu et champignons. Coeur de béchamel coulant et panure crousti-frites: on adore.
- le coup de coeur de la soirée: les « ensaimadas » revisitées à la sobrasada et miel (16 CHF), soit du pain de mie roulé garni de raclette (pour l’ancrage local) et de soubressade, une charcuterie rouge qui peut faire penser à du chorizo tartinante qui est assez addictif. Crousti-moelleux au possible, tip top.
- un artichaut en tempura et aji amarillo (22 CHF), bon, qui aurait pu être un peu plus généreux
- des calamars frits (27 CHF), simples et efficaces
- des pimientos de Padrón (15 CHF), idem
- des patatas bravas (16 CHF) avec une bonne sauce qui aurait pu être plus présente. Dispensables car la cuisson des pommes de terre n’était pas incroyable, frites à l’extérieur mais comme si elles étaient à la vapeur à coeur, un peu sèches. Il semble que la recette ait évoluée depuis août 2023, car elles nous avaient plus marqué lors de notre apéro chez Simunye Coppet (les tranches étaient plus fines donc meilleures, et la sauce plus présente).
- du poulpe à la gallega (30 CHF), pas mal mais un peu ferme par rapport à d’autres.
- un « pepito » (35 CHF), plat apparemment iconique de l’adresse et effectivement délicieux (mais à nouveau pas donné). Il s’agit d’un sandwich de pain léger grillé avec une tranche de filet de boeuf et de l’huile d’olive, qui fond en bouche.
- une tortilla fourrée à la crème d’oignon (24 CHF), élégante et au coeur coulant, pas méga grande.
- un cheesecake au chocolat blanc (25 CHF), très crémeux, que les Comparses du soir ont a-do-ré. Assez roboratif, c’est un dessert sympa à partager à plusieurs.
- un quatuor de churros surgelés importés certes d’Espagne mais standards, avec une sauce au chocolat au goût peu maison (14 CHF), évitables. Surtout quand on sait que le Café Hortus à Meyrin en fait des maison absolument incroyables (à bon entendeur pour les amateurs).
- un gâteau au chocolat à base de couches de meringues (donc sans gluten, 14 CHF), pratique pour les intolérants. On avait gardé un excellent souvenir du fondant au chocolat de Simunye à Coppet en septembre 2023: qui sait, il reviendra peut-être un jour à la carte.
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour l’ambiance et goûter d’autres plats vu que la carte change régulièrement, pourquoi pas en terrasse la prochaine fois.
Appréciation subjective: 14/20
Simunye Genève
15, avenue Pictet-de-Rochemont
1207 Coppet
Suisse
+41 22 313 08 20
www.simunye.com
Instagram: @simunyegroup
Facebook: @RestaurantSimunye
Autre adresse à Coppet:
Simunye Coppet
20, Grand’Rue
1296 Coppet
Suisse
+41 22 776 02 55
Miam: mercredi 20 novembre 2024 – 20h – env. 80 CHF par personne
Pas de commentaires