Billets culinaires

Hanae (Genève)

Coup de coeur pour ce joli restaurant espagnol à tapas, paellas et autres joyeusetés authentiques des Eaux-Vives! Ouvert à l’automne 2022 par la pétillante Hanae, originaire de Castellón de la Plana, au nord de Valence, il propose notamment d’excellents petits calamars crousti-frits et un poulpo a la gallega ultr-tendre. Des événements autour du flamenco ou des soirées tapas-dégustation de vins (la prochaine a lieu le 7 décembre 2023).

La vraie question est: mais POURQUOI on n’y est pas allé avant après la lecture de l’article du Temps de 2022 qui donnait si faim? Bref. Vaut mieux tard que jamais.

Auparavant, cet espace proche du Jet d’Eau était occupé par l’ex-Hélios, un restaurant grec. On reste donc au bord de la Méditerranée, mais plus à l’ouest cette fois.

Déco colorée, doux mélange de tables hautes et basses, bar et banquettes moelleuses, et salle privatisable au fond: on s’y sent bien. 

L’originale table centrale ayant à la fois de hauts tabourets d’un côté et des chaises classiques de l’autre nous a paru particulièrement chouette pour un groupe.

Au menu? Du tout fait maison qui donne faim: des tapas (4.5-19 CHF), des planchettes (17-36 CHF), des plats de viandes et poissons (37-39 CHF), des salades (22-25 CHF), de la fideuà (cousine de la paella avec des pâtes, 35 CHF), des paellas sur commande minimum 24h à l’avance à partir de 2 personnes (27-31 CHF) et des desserts (9-12 CHF).

Un soir de novembre 2023, on y a partagé:

  • les addictifs calamares fritos et aioli maison (18 CHF), à la fine friture juste parfaite, au top du crousti. Ex-cel-lents.

  • le non moins excellent pulpo a la gallega (19 CHF), fin, tendre et élégant

  • les patatas bravas servies avec une sauce relevée maison (9 CHF), crousti-frites comme il faut

  • les délicieuses gambas al ajillo (17 CHF), tendres à souhait et avec des tranches d’ail fondantes beignant dans l’huile comme on aime (cela mériterait un meilleur pain pour saucer)

  • 6 croquetas (16 CHF), 3 aux champignons et 3 au jambon avec un joyeux coeur de béchamel crémeuse. A ce jour, les autres croquetas marquantes pour nos papilles dans la région sont celles de Simunye à Coppet et à Genève, celles de chez Cerceda à la Jonction (cercle galicien), du Campanu (le centre asturien) et de Bellota-Bellota en Vieille-Ville.

  • l’ardoise de tortilla y pan con tomate (9.5 CHF), légèrement baveuse et bonne

  • le cachopo (37 CHF), sorte de cousin fin du cordon-bleu à base de viande de boeuf, jambon cru et fromage mi-brebis/mi-vache servi avec des pimientos de Padrón et de bonnes frites maison

  • les jolis churros crousti-frits et excellente sauce onctueuse au chocolat qui se mange sans faim (12 CHF). Les seuls autres churros marquants dans le canton qu’on ait croisés sont ceux du bien-aimé Café Hortus à Meyrin, qui les remettra à la carte un jour (on espère).

  • la torta de la abuela (10 CHF), inspirée si on a bien lu le menu par un gâteau d’anniversaire à base de biscuit, crème et chocolat populaire durant les années 60 à 90. Roborative et bien faite.

  • une crema catalana gourmande (9 CHF), goûtue, avec un caramélisage craquant

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pourquoi pas pour une fideuà, d’autres tapas ou une paella (min. 2 personnes, commande 24h à l’avance)

Appréciation subjective: 17/20


Hanae
5, rue des Pierres-du-Niton
1207 Genève
Suisse
+41 22 736 93 93
https://hanae-restaurant.ch
Instagram: @hanae_tapasrestaurant
Facebook: –

Miam: mardi 21 novembre 2023 – 19h30 – env. 60 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply ERIC 2 février 2024 at 18 h 24 min

    « Auparavant, cet espace proche du Jet d’Eau était occupé par l’ex-Hélios, un restaurant grec. On reste donc au bord de la Méditerranée, mais plus à l’ouest cette fois. »
    Mais la Galice est au bord de l’océan, pas de la Méditerranée…

    • Reply Sonia 3 février 2024 at 23 h 07 min

      Merci pour votre commentaire, comme écrit plus haut, la fondatrice d’Hanae est originaire de la région de Valence, pas de Galice…donc c’est bien la Méditerranée:-)

    Répondre