Au rez du Musée Cantonal des Beaux-Arts sur le site de Plateforme 10, ce sympathique café avec une grande et belle terrasse propose une carte du terroir dans un cadre contemporain et clair, sous l’oeil d’une grande linogravure et broderie de laine sur textile de l’artiste lausannoise Laure Marville (Les Fleurs de Feux, 2021). Dernière leur apparente simplicité, certaines assiettes envoient un sacré équilibre de textures et saveurs. Et les dimanches, on peut y venir pour le brunch de 10h30 à 14h30.
L’origine du nom? Un clin d’oeil au mouvement artistique postimpressionniste dont a fait partie le peintre lausannois Félix Valloton, à la fin du XIXe. Elémentaire, mon cher Watson.
Au niveau de l’équipe, on y retrouve Delphine Veillon (qui était à La Folie Voltaire) avec un co-gérant qui n’est autre que Johans Valdivia, qu’on connaissait de La Cuisine pour ses bons plats végétariens (La Cuisine jouxtait la boutique Art Henia, cela avait l’air cependant fermé la dernière fois qu’on est passé devant).
Que les non-végétariens soient cependant rassurés: la carte comporte de tout.
Variée, colorée et à base de produits locaux, elle comprend sauf erreur notamment des formules petit-déj, des entrées (9-25 CHF), des plats (28-39 CHF) et des douceurs que l’on retrouve au Nabi Bar juste en face. Peut-être que les midis en semaine des plats du jour à prix plus doux sont proposés? Les prix à la carte ont quant à eux pas mal augmenté depuis 2019.
La première fois qu’on s’y est posé, un midi de décembre 2019, on s’était fait la réflexion que vu le nombre de retraités suisses allemands super bien organisés qui visitent le musée (et qui pensent à réserver leur table), il valait probablement mieux réserver.
Lors de notre dernier miam un samedi de mai 2024, on y a goûté:
- (2024) l’excellent chocolat chaud épicé maison, bien parfumé (6.5 CHF)
- (2024) le beau et bon velouté de champignons du Marché Cuendet, lamelles de pleurotes du panicaut (16 CHF)
- (2024) les élégantes asperges vertes sautées (28 CHF), sauce pruneaux secs Bühler et ail noir maison, chèvre frais d’Alpage de Flore, oeuf parfait de la ferme, quinoa
- (2024) le filet de sandre de Morat poêlé (39 CHF, pas forcément donné), rhubarbe confite, concombre rôti (sans vraiment d’intérêt à part de donner un peu de couleur), pomme de terre grenaille en persillade, sauce Xnipec (sorte de sauce vierge)
- (2024) une tranche de gâteau sans gluten au verjus et polenta, bien moelleux (7 CHF)
- (2024) l’immense et délicieuse tarte tatin végane (9.5 CHF), sucrée et avec une bonne dose de cannelle comme on aime. Enorme part.
Le service est adorable, jeune et plutôt rapide même pendant le coup de feu.
Avis aux travailleurs accompagnés d’un ordinateur: les prises sont peu visibles mais il y en a. Il suffit de demander aux sympathiques serveuses où elles se trouvent plutôt que de errer en rasant les murs…
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter d’autres plats et (re)profiter de la terrasse lors des beaux jours.
Appréciation subjective: 15/20
PS: lors de l’inauguration, c’était une oeuvre de l’artiste lausannoise Maya Rochat (Nature Never Hurries, 2019) qui accueillait les visiteurs:
PS2 – archives de 2019 (plats plus à la carte):
- (2019) en coup de coeur: l’oeuf poêlé au lard et oignons caramélisés, saladine du marché et graines grillées (19 CHF). L’oeuf était juste sublime, finement brouillé avec de délicates tranches de lard fondant dont le salé contrastait avec la douceur des oignons. Ex-cel-lent! Merci l’article du 24heures qui nous avait donné envie de goûter ce plat « aérien »…
- (2019) un palet de pomme de terre fourré, mariné au citron et servi froid, avec des légumes marinés et du coulis de tomates (16.5 CHF). Il s’agit en fait d’une sorte de causa sans mayonnaise, originale et fraîche. La farce de légumes aurait juste pu être un peu plus goûtue.
- (2019) un paninabi au rôti de boeuf mariné, oignons rouges, crudités et persil (14.5 CHF). Le pain artisanal était excellent et la viande ultra-tendre, donc l’ensemble bon mais manquant d’un peu de liant (un pesto? une sauce?).
- (2019) un café gourmand (6 CHF de tête), simple, pas cher et efficace pour les petites envies de sucré en fin de repas. Ce jour-là, c’était un bon petit cube de brownie accompagnés de 2 morceaux de tarte aux amandes.
Le Nabi
Musée Cantonale des Beaux-Arts (MCBA)
16, place de la gare / Plateforme 10
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 311 02 90
https://mensa-ethica.ch/le-nabi
Instagram: @lenabilausanne
Dernier miam: samedi 18 mai 2024 – 13h – env. 50 CHF par personne le midi
Pas de commentaires