Billets culinaires

Café des Avenues (Lausanne)

Ouvert 7/7, ce café chaleureux et détendu est une valeur sûre du quartier de Montchoisi, avec un chouette coin « salon » au fond pour papoter en sirotant son thé ou lire des histoires aux enfants (cet endroit est tip top pour les familles).

A bon entendeur: les viennoiseries viennent de la Boulangerie de l’Hôtel de Ville de Crissier, le midi en semaine, l’entrecôte parisienne de 180g est à 19.5 CHF (contre 32.5 CHF les 250g à la carte du soir ou weekend) et dimanche soir, c’est fondue moit’-moit’ ou de brebis au programme.

Cela faisait une éternité qu’on y avait plus mangé: depuis, finis les anciens brunchs du weekend, on y retrouve à présent plutôt une carte de bistrot à prix raisonnables.

L’endroit fait partie des « Cafés historiques » de la Ville de Lausanne et aurait vu le jour dans les années 50: tables et chaises en bois patiné à foison donc.

La clientèle est fort variée: collègues de bureau le midi, familles les midis du weekend (qui d’autre pour débarquer à 11h30 sinon? Et ça tombe bien, il y a une bibliothèque pleine de livres pour enfants et un coin canapés où leur lire des histoires), retraités et femmes enceintes pour l’heure du thé, jeunes le soir et on en passe. Quant au service, il est charmant et de bonne humeur.

Au menu? Des entrées (6-18.5 CHF, salades ou tartares), des plats avec une option végétarienne (22.5-42 CHF) et quelques desserts.

Deux midis de février et mars 2024, on y a partagé:

  • une entrecôte parisienne (32.5 CHF les 250g + 3 CHF pour la sauce, soit au poivre soit Café de Paris), servie avec des frites maison pas mal et des légumes

  • une bien bonne croûte jambon/fromage/oeuf (23.5 CHF) avec une agréable touche de moutarde.

  • une salade de calamars, crevettes et agrumes en taille « entrée », fraiche et bien faite

  • une blanquette de veau (29 CHF), aux oignons grelots (discrets dans la sauce), lardons, champignons de Paris, riz et légumes, pas mal, avec une tendre viande. On garde une préférence personnelle pour les versions avec des oignons grelots plus nombreux et visibles.

  • un risotto aux légumes d’autrefois et crème (24 CHF), avec du panais, topinambour, navet, carottes jaunes et oranges. Pas mauvais mais peut-être était-ce la dose crème qui le rendait un peu fade.

  • une tranche de gâteau à la carotte, avec une bonne tête mais qui aurait pu être un peu moins sec donc sans plus (on aurait dû prendre le moelleux au chocolat qui est apparemment fort bon)

  • un café gourmand (5.6 CHF), accompagné d’une madeleine maison à la vanille, moelleuse

  • une boule de glace, servie avec une délicieuse langue de chat/biscuit maison
  • un flan au caramel assez sucré avec crème chantilly (pas maison la crème sauf erreur, dommage)

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pourquoi pas le dimanche soir pour la fondue.

Appréciation subjective: 14/20


Café des Avenues
Rond-Point de Montchoisi / 20, avenue de Jurigoz
1006 Lausanne
Suisse
+41 78 611 11 11
www.cafe-des-avenues.ch
Instagram: @cafedesavenues
Facebook: @cafedesavenues

Dernier miam: mardi 19 mars 2024 – 12h – env. 40 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre