Billets culinaires

Ô Bistro de Lavaux (La Conversion)

Réouverte mi-août 2020 par l’ancien chef du Cinq à Lausanne, Michael Rochat, l’ex-Auberge du Lavaux est devenue Ô Bistro de Lavaux, avec une nouvelle déco plus fraiche et contemporaine. La carte s’oriente vers du bistronomique, avec comme spécialités des pièces de viande proposées à table par le patron.

Les anciens gérants de l’Auberge de Lavaux sont pour leur part montés à Leysin reprendre le restaurant des Fers.

La grande terrasse se découvre après la traversée de la salle du restaurant, avec son coin canapé cosy entouré d’arbres, et une vue partielle sur le lac au loin, sur la droite.

N’ayant pas eu l’occasion de manger au Cinq avant sa fermeture (malgré d’excellents échos étendus ça et là), on n’a personnellement pas de point de comparaison entre le Ô Bistro de Lavaux et « avant »; la Comparse du jour qui avait testé ce dernier à plusieurs reprises a trouvé que le niveau était plus élevé au Cinq, avec un style plus travaillé et des papillons dans le ventre à la dégustation qui ne lui sont pas apparus ici. Dans le créneau des bistronomiques de la région, nos préférés restent donc à ce jour le Chat Noir à Lausanne et l’Auberge de l’Abbaye de Montheron au nord de la ville.

Un menu du jour à prix doux est proposé midi ET soir, ce qui est assez rare pour être souligné: le duo entrée + plat est à 29 CHF (avec un choix de respectivement 2 puis 3 options), et le dessert du jour à 7.5 CHF.

À la carte, le positionnement est plus élevé; il faut compter 18-32 CHF pour les entrées, 40-52 CHF pour les plats (poissons et viandes) et 12-18 CHF pour les desserts. Pour ceux qui souhaiteraient se laisser porter, un menu Tentation à 95 CHF est également proposé. Et en parallèle de la carte, le chef passe présenter une sélection de viandes à chaque table. Ce jour-là, 3 pièces de boeuf étaient proposées: du rumpsteak d’Angus IP Suisse affiné sur aloyau 25 jours, de l’éleveur Ronny Andrey à Saint-Ours dans le canton de Fribourg, de l’entrecôte de race Limousine rassie 60 jours sur os de M. Minder à Avenches et de l’entrecôte de race Aubrac rassie également 60 jours sur os.

Un soir sur l’agréable terrasse, on y a goûté:

  • une rillette de poisson en amuse-bouche, classique, pour se mettre en jambe tout en fraicheur
  • l’aubergine rôtie et son caviar, petits légumes et écume de parmesan (18 CHF), en composition colorée bien goûtue. Les morceaux de légumes étaient parfaitement cuits, et la tuile rose excellente.
  • en suggestion du jour, le cappuccino de bolets (32 CHF), bon et savoureux, qu’on s’attendait à manger en bol (en mode soupe) alors qu’il s’agissait plutôt de champignons avec une sauce à la crème, assez classique. A la reflexion, en voyant après coup via le GaultMillau à quoi ressemble le sublime tartare de sériole, on aurait dû prendre cette option qui avait l’air plus créative.
  • Le rumpsteak d’Angus IP Suisse (42 CHF ou 60 CHF; l’autre prix étant pour la viande suivante), classique, servi avec des accompagnements d’inspiration italienne, soit un risotto très al dente et des légumes colorés.
  • l’entrecôte de race Limousine (42 CHF ou 60 CHF, l’autre prix étant pour la viande précédente) accompagnée de pommes nouvelles, d’un savoureux beurre aux herbes maison et de légumes. On n’a pas trouvé la viande folle (sans mauvais jeu de mots), mais l’assiette était généreuse et la présentation graphique, pleine de peps et de beaux jeux de volumes.
  • un sympathique café gourmand (18 CHF), composé d’une mini-tartelette à la crème, une bonne boule de glace chocolat mousseuse, un mini-opéra finement réalisé et une crème brûlée au caramélisage parfait, craquant sous la cuillère
  • un excellent moelleux au chocolat accompagné d’une bonne boule de glace caramel au beurre salé (16 CHF), léger sur les bords et bien parfumé

Est-ce qu’on y retournera?Pourquoi pas pour tester d’autres plats ou le menu du jour.

Appréciation subjective: 12/20


Ô Bistro de Lavaux
97, route de Landar
1093 La Conversion
+41 21 791 29 09

Instagram: @obistrodelavaux
Facebook: @obistrodelavaux

Visite: mercredi 16 septembre 2020 – 20h – env. 110 CHF / 105 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*