Nouveau et très sympa: ouvert le 19 décembre 2023, ce bar à tapas chaleureux et contemporain à Rive propose de belles planchettes, vins, tapas goûtues et côtes de boeuf qui donnent bien faim dans une ambiance vivante. Comme en Espagne, clairement! Pas de réservation, mais en se serrant un peu, on finit par trouver un coin de bar accueillant.
« La Rubia » signifie « la Blonde », clin d’oeil à la dynamique et adorable patronne Christèle. On la retrouve également dans le logo de l’endroit.
En plus de la terrasse, on y trouve une douzaine de tabourets hauts à l’intérieur, où peuvent tenir une trentaine de personnes debout (serrées). Affiches de films d’Almodóvar aux murs et petits distributeurs de serviettes en papier sur le bar pour rappeler le pays.
Au menu? 3 planchettes de charcut’ et/ou fromages (20-29 CHF), des tapas de type pan con tomate y aioli, pimientos de Padrón, patatas bravas, tortilla, poulpe, huevos rotos (10-22 CHF) et 2 plats de viande à partager pour 2-4 personnes (chuleta/côte de boeuf de 700g et secreto ibérico a la plancha, 70-80 CHF).
Ne manque plus que des croquetas, qui manquent pour parfaire au bonheur! A ce jour, les autres croquetas marquantes pour nos papilles dans la région sont celles chez Hanae aux Eaux-Vives, de Simunye à Coppet et à Genève, celles de chez Cerceda à la Jonction (cercle galicien), du Campanu (le centre asturien) et de Bellota-Bellota en Vieille-Ville.
Pour un apéro de décembre 2023, on y a partagé plusieurs tapas:
- des patatas bravas bien crousti-frites avec une sauce tomate piquante et de l’aioli (15 CHF)
- un délicieux et délicat Pulpo La Rubia cuit doucement puis snacké et posé sur une crème de pomme de terre (22 CHF). Tendre à souhait, avec une crème qui était plus légère qu’elle n’y paraissait: très sympa.
- des pimientos de Padrón (13 CHF), fondants et garnis de gros sel.
- une tortilla « hecha al momento » (faite minute) (16 CHF), délicatement élaborée avec de petits cubes de pommes de terre et de l’oeuf à peine pris au centre
- des huevos rotos con jamón (22 CHF), soit des oeufs au plat sur des pommes de terre frites avec du jambon ibérique, classiques et efficaces
Pour plus de lecture sur le lieu, mentionnons l’article du Gault&Millau.
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter aux tablas de charcut’ et à la côte de boeuf qui avait une sacrée bonne tête (et une superbe odeur) chez nos voisins.
Appréciation subjective: 16/20
La Rubia Bar à Tapas
11, cours de Rive
1207 Genève
Suisse
+41 22 700 94 94
https://la-rubia.ch
Instagram: @larubia.gva
Facebook: –
Miam: vendredi 29 décembre 2023 – 19h – env. 40 CHF par personne
Pas de commentaires