Billets culinaires

L’Atelier des Gourmands (Lausanne)

Un de nos cafés lausannois préférés, où tout est excellent: le gâteau « Tout Chocolat » est dingue, les cakes et quiches hautement gourmands et les choux à la crème ont un sacré goût de reviens-y. Dans la partie « café », on peut zieuter la production tout en mangeant car la cuisine est en effet adjacente à la jolie petite salle où se trouvent quelques tables en bois: les fours étant bien actifs, cela embaume partout et donne super faim…

Tout au fond, on trouve aussi des tables sur la petite terrasse donnant sur une espèce de cour intérieure.

Pour ceux qui recherchent des douceurs sans gluten, le moelleux à la châtaigne (5 CHF), le cake au chocolat (3 CHF) et le cake au pavot (3 CHF) sont très réussis. Même ceux qui mangent du gluten aiment 😉

En plusieurs visites entre 2019 et 2021, après avoir à chaque fois longuement hésité entre les multiples options du comptoir à l’entrée, on y a notamment goûté:

  • un délicieux « pain nuage » garni de jambon cru, tomates, roquettes, ail confit et parmesan (8 CHF). Le nom fait référence au moelleux légèrement rebondissant du pain du sandwich, et l’équilibre entre les différents ingrédients était juste parfait. Très gourmand, voir assez addictif. Et à bon entendeur, il existe également en version végétarienne avec du chèvre.
  • une tranche de gâteau « Tout Chocolat  » (5 CHF), un des meilleurs qu’on ait testé de notre vie, clairement. Le gâteau au chocolat inratable de Pierre Hermé n’a qu’à bien se tenir! Juste cuit au centre, craquelant sur les bords, recouvert d’un épais glaçage sur le dessus, il est tout simplement dinguissime. A la première cuillère, il se pourrait que certain(e)s  pensent « il y a manger pour 15 là-dedans, on partage? »…avant de liquider la tranche petit à petit sans même s’en rendre compte.
  • un sublime cake orange-chocolat (3 CHF), incroyable également. Surmonté d’une jolie orangette, au coeur chocolaté et gourmand, il était à s’en relever la nuit.
  • une part de tranche de génoise/tarte aérienne à la pistache, juste ex-cel-lente. Légère à souhait, fondante, très parfumée, avec des morceaux de pistaches entières ça et là. Vraiment top.
  • un tout aussi excellent mini-moelleux au chocolat surmonté d’une framboise dodue (de tête 3 CHF), très chocolaté et fondant sur la langue. De la très grande mini-douceur…! A noter qu’il y avait une version ressemblante sans gluten, pour ceux/celles que cela intéresse.
  • une tranche de quiche aux petits pois/gruyère, à s’en relever la nuit (n’ayons pas peur des mots;-))
  • une tranche de quiche champignons-persillade, moelleuse, délicieuse
  • un cake courgette, menthe et noisettes (6 CHF), beau et moelleux, au goût très frais. Si les noisettes avaient été grillées, cela donnerait probablement une personnalité encore plus intéressante.
  • un cake cheddar-poireau, bien parfumé et moelleux, tip top et gourmand
  • une tartine de pain aux raisins secs et chèvre
  • un excellent gros chou à la crème (5 CHF) avec le dessus caramélisé, parfaitement réalisé: pâte aérienne, crème chantilly juste sucrée comme il faut. Un conseil: ne pas attendre d’avoir faim pour un dessert mais en réserver lors de sa commande salée, car les choux partent vite! Il existe également en « petite » taille, à 3 CHF de tête.
  • un demi-croque au pain de campagne, jambon, roquette et cheddar, sympa, bien équilibré. S’il fallait comparer dans ce créneau, les hot pressed sandwichs de chez Zymi sont encore plus impressionnants au niveau du cheesy et du beurré.
  • une glace au yuzu de LABO gelateria d’Écublens. Il y a un frigo avec une bonne quinzaine de parfums différents.

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour tester d’autres quiches/tartines/pâtisseries car tout a l’air bon!

Appréciation subjective: 19/20


Atelier des Gourmands
14, rue de la Mercerie
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 311 24 23
Instagram: @atelier_des_gourmands

Dernière visite: samedi 29 mai 2021 – 13h – env. 17 CHF / 14 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre