Billets culinaires

L’Atelier des Gourmands (Lausanne)

[Toujours ouvert pour la vente à l’emporter]

Un de nos cafés lausannois préférés, où tout est excellent: le gâteau « Tout Chocolat » est dingue, les cakes et quiches hautement gourmands et les choux à la crème ont un sacré goût de reviens-y. Dans la partie « café », on peut zieuter la production tout en mangeant car la cuisine est en effet adjacente à la jolie petite salle où se trouvent quelques tables en bois: les fours étant bien actifs, cela embaume partout et donne super faim…

Tout au fond, on trouve aussi des tables sur la petite terrasse donnant sur une espèce de cour intérieure.

Pour ceux qui recherchent des douceurs sans gluten, le moelleux à la châtaigne (5 CHF) et le cake au chocolat (3 CHF) sont apparemment incroyables. On ne les a pas encore testé mais ça ne saurait tarder.

En plusieurs visites entre 2019 et 2020, après avoir à chaque fois longuement hésité entre les multiples options du comptoir à l’entrée, on y a goûté:

  • une tranche de gâteau « Tout Chocolat  » (5 CHF), un des meilleurs qu’on ait testé de notre vie, clairement. Le gâteau au chocolat inratable de Pierre Hermé n’a qu’à bien se tenir! Juste cuit au centre, craquelant sur les bords, recouvert d’un épais glaçage sur le dessus, il est tout simplement dinguissime. A la première cuillère, il se pourrait que certain(e)s  pensent « il y a manger pour 15 là-dedans, on partage? »…avant de liquider la tranche petit à petit sans même s’en rendre compte.
  • un sublime cake orange-chocolat (3 CHF), incroyable également. Surmonté d’une jolie orangette, au coeur chocolaté et gourmand, il était à s’en relever la nuit.
  • une part de tranche de génoise/tarte aérienne à la pistache, juste ex-cel-lente. Légère à souhait, fondante, très parfumée, avec des morceaux de pistaches entières ça et là. Vraiment top.
  • un tout aussi excellent mini-moelleux au chocolat surmonté d’une framboise dodue (de tête 3 CHF), très chocolaté et fondant sur la langue. De la très grande mini-douceur…! A noter qu’il y avait une version ressemblante sans gluten, pour ceux/celles que cela intéresse.
  • une tranche de quiche champignons-persillade, moelleux, délicieuse
  • un cake courgette, menthe et noisettes (6 CHF), beau et moelleux, au goût très frais. Si les noisettes avaient été grillées, cela donnerait probablement une personnalité encore plus intéressante.
  • un cake cheddar-poireau, bien parfumé et moelleux, tip top et gourmand
  • une tartine de pain aux raisins secs et chèvre
  • un excellent gros chou à la crème (5 CHF) avec le dessus caramélisé, parfaitement réalisé: pâte aérienne, crème chantilly juste sucrée commeil faut. Un conseil: ne pas attendre d’avoir faim pour un dessert mais en réserver lors de sa commande salée, car les choux partent vite!
  • une glace au yuzu de LABO gelateria d’Écublens. Il y a un frigo avec une bonne quinzaine de parfums différents.

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour tester d’autres quiches/tartines/pâtisseries car tout a l’air bon!

Appréciation subjective: 19/20


Atelier des Gourmands
14, rue de la Mercerie
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 311 24 2
Instagram: @atelier_des_gourmands

Dernière visite: samedi 22 août 2020 – 13h – env. 17 CHF / 14 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*