Nouveau Sous-Gare: la sympathique la Toasteria a remplacé le 22 novembre 2024 l’ex-boutique Leeseeds sur le Boulevard de Grancy et propose de grands et dodus sandwichs toastés, avec une partie épicerie fine italienne.
Situé entre les brioches d’Aux Merveilleux de Fred et les ramens de Naruto (anciennement Sushizen), le local a fait peau neuve après une campagne de financement participatif, parant ses murs de vert clair.
Au rez? Des comptoirs de fromages et charcut’ d’un côté, tramezzini et desserts de l’autre, 2 tables et des tabourets hauts vers la vitre d’entrée.
Et au sous-sol, la partie épicerie fine italienne proposant huiles, pâtes, chips (nature, câpres, citron et truffe), biscuits salés et sucrés et on en passe.
Si on a bien suivi, le charismatique fondateur Gabriele, aux origines italiennes comme on pouvait s’en douté, a grandi avec un père cuisinier et travaillé dans le milieu de la restauration plusieurs années. D’abord sur la côte Adriatique avec son papa dans ses jeunes années, puis plus récemment en tant que directeur de l’ex-Eligo, le restaurant gastronomique qui occupait l’espace du Haiku & Smache dans le quartier du Rôtillon. Et entre ces 2 expériences, tout autre chose car ill voulait devenir acteur: des études au conservatoire de Lausanne puis des décennies de scènes théâtrales (d’où sa prestance et sa diction), à la télévision et au cinéma.
Retour donc aux sources avec la Toasteria, dont le pain de mie a nécessité des mois de recherches pour obtenir la formule souhaitée avec la boulangerie lausannoise Séverine & Luca au-dessus de la gare (qui rafle prix sur médaille aux divers concours de la profession, soit dit en passant).
Au menu? Des toasts salés (13-16 CHF) avec un pain brioché léger de 15x15cm conçus grâce à des moules importés directement d’Italie (car cette taille maxi n’existe pas en Suisse). Ils sont garnis de fromages, charcuteries et sauces maison de type pesto de pistache, sauce aux herbes ou sauce rucola.
On y trouve également des toasts sucrés (plus petits et plus épais; 7-10.5 CHF), de la salade de pâtes, des tramezzini (sandwichs de pain de mie moelleux que l’on trouve notamment à Turin et Venise) et des desserts maison (4.5-5.5 CHF).
Pour une faim rapide de novembre 2024, on y a goûté:
- le goûtu toast à la mortadella, stracciatella et pesto de pistache (16 CHF), bien crousti-moelleux, presque (presque!) léger, bien équilibré et gourmand.
- le Portamisù (5.5 CHF), soit un tiramisù revisité sans marscarpone ni oeuf (!), avec de la crème de ricotta. Intéressant, bien équilibré, même si on garde une préférence personnelle pour le tiramisù classique (genre celui de Mauro Traiteur, la référence à ce jour)
Et pour plus de photos de la partie épicerie pour se donner faim, que voici:
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans le coin, pour goûter le toast Il Carbonaro pardi.
Appréciation subjective: 15/20
La Toasteria
21, boulevard de Grancy
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 611 22 26
https://latoasteria.ch
Instagram: @toasteria.lausanne
Facebook: www.facebook.com/profile.php?id=61556251471114
Miam: vendredi 22 novembre 2024 – 17h – env. 25 CHF par personne
Pas de commentaires