Billets culinaires

Café Hortus (Meyrin)

Fraîchement ouvert début 2019, ce café décoré avec goût propose une jolie cuisine d’inspiration française, au coeur du nouvel éco-quartier des Vergers à Meyrin (à deux pas de l’hôpital de La Tour). Au niveau du rapport stylitude-assiettes goûtues, ce doit être de tête la meilleure adresse du coin!

Le cadre mixe joyeusement ses chaises et banquettes typiques de bistrot avec des dessins végétaux et des tons dorés graphiques, pour un rendu frais et contemporain. L’ambiance ce midi-là était détendue, le service souriant. Petit bonus non négligeable: la grande terrasse en plein soleil, qui accueille des parasols.

Le midi, plusieurs combinaisons sont proposées à prix très corrects vu le niveau des assiettes: plat du jour à 21 CHF, entrée + plat à 29 CHF, plat + dessert à 28 CHF, et menu complet à 36 CHF. A 8 CHF l’entrée et 7 CHF le dessert, cela vaut vraiment la peine de ne pas se limiter à un plat si on n’a pas de mini-faim (on trouve toujours une petit place pour le dessert non?). Le choix de 3 entrées/3 plats/3 desserts changent chaque semaine.

Le soir à la carte, il faut compter 9-18 CHF pour une entrée, 27-36 CHF pour un plat et 11-15 CHF pour le dessert.

On notera la présence ô combien réjouissante de quenelles de brochet du lac à la bisque d’écrevisse (36 CHF), dodues et mousseuses, servies avec du riz sauvage et une sauce très goûtue, généreuse. Elles rentrent dans notre top 3 genevois avec celles de L’Odéon à la Jonction (3 quenelles un peu plus petites mais dodues également, sauce au homard, 29 CHF) et de l’Auberge de la Ferme à Jussy (2 quenelles de taille assez similaires, sauce homardine également, 34 CHF). Le midi, il faut appeler en avance pour les commander car sinon elles ne sont disponibles que le soir.

Lors de plusieurs passages le midi en semaine, on y a goûté:

  • un cheesecake chèvre et céleri, très élégant et bien bon selon la Comparse (fan de chèvre) qui l’a goûté. La base de pâte était épaisse et un peu robuste mais bien bonne.
  • une sole meunière, haricots et pommes de terre persillées, simple et efficace
  • un beau suprême de volaille généreusement farci aux champignons, servi avec des coquillettes et légumes de saison (carottes, haricots verts). La portion était de très belle taille et la présentation soignée; il y a juste eu un peu d’attente pour recevoir les plats.
  • un excellent gratin de quenelles de brochet et crevettes, avec une sauce bien crémeuse et goûtue
  • un ex-cel-lent burger de bœuf 100 % maison, chips et salade coleslaw. On y retrouvait une viande ultra-tendre et savoureuse, un fromage bien fondu, une compotée d’oignons et de la fine pancetta pour un rendu hautement délicieux dans un pain maison saupoudré de nigelle (sorte de cumin noir utilisé notamment en Iran, le pays d’origine de la patronne).
  • un très bon et bien généreux mille-feuille fraise/pistache
  • un excellent moelleux chocolat-framboise, « léger » car mousseux, avec un bel équilibre entre les bords cuits et le coeur à la framboise coulant. Très réussi, avec un bon goût de reviens-y…
  • une assiette de fromages de chez Bruand (gruyère et bleu), parfaite pour reprendre encore et toujours de l’ex-cel-lent pain qui nous a accompagné depuis le début du repas (un duo de pain blanc aérien et de pain au maïs, à la croûte légère mais croustillante comme il faut et à la mie au top du moelleux)

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour tester l’os à la moelle et prendre l’air sur la terrasse lors des beaux jours.

Note subjective: 17/20


Café Hortus
1, place de la Diversité  / Eco-Quartier des Vergers
1217 Meyrin
Suisse
+41 22 782 05 05
https://cafehortus.ch
Instagram: @cafe_hortus_geneve
Facebook: @cafehortus

Dernière visite: 17 juillet 2019 – 12h30 – env. 40 CHF / 35 € par personne le midi avec le menu complet entrée/plat/dessert

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre