Hautement bon et authentique: caché dans un sous-sol de la Jonction, il faut vraiment connaître l’endroit (ou y être entrainé par des amis galiciens) pour y entrer: ce local populaire propose une cuisine galicienne et espagnole traditionnelle, et est notamment un repère pour les amateurs de matchs de foot du coin. Leurs croquettes de jambon sont notamment addictives, tout comme les gambas al ajillo.
Cerceda fait référence à une commune de La Corogne, en Galicie: c’est la raison pour laquelle le menu comporte bon nombre de plats de cette région, en plus de classiques espagnols.
C’est aussi le nom du Club Deportivo Cerceda, une équipe de foot dont les diverses coupes décorent les murs du local qu’on découvre derrière des portes neutres. En dehors des heures de repas, la clientèle est (très) majoritairement masculine, avec des bières Estrella Gallega à foison et des petits pépés qui papotent en dialecte en commentant les derniers résultats du foot ou des élections espagnoles.
Le menu comporte des tapas (de tête autour de 15-25 CHF), des plats de viande et poissons (20-40 CHF) et des plats galiciens disponibles sur commande à l’avance, de type morue à la galicienne ou cazuela de poissons et fruits de mer (sorte de potée avec des pommes de terre et du bouillon épais).
Après y être venu plusieurs fois en compagnie d’amis galiciens habitués des lieux, on y est retourné un dimanche midi de 2023 puis un midi en semaine en mai 2024 pour y partager:
- (2023) d’excellentes petites croquetas au jambon (3 CHF/pièce), avec une béchamel ultra-coulante à coeur. Certains jours, il y en a au poulet mais pas ce dimanche-là car tout avait été vendu la veille au soir.
- (2024) des tout aussi excellentes gambas al ajillo (22 CHF), avec un riche fond d’huile aillée et légèrement pimentée crépitante. Les crevettes étaient bien fermes et vu le niveau de la sauce, la corbeille de pain y est passée, direct. Pour 25 CHF, elles sont servies avec des frites ou du riz en « plat », et autant dire que le riz a servi à absorber une bonne partie de l’huile des gambas.
- (2024) de délicieuses zamburiñas à la plancha (3 CHF/pièce), tendres à souhait comme on adore
- (2024) de délicieux chipirones a la plancha en plat (25 CHF), bien tendres. Alors qu’en 2023 ils avaient été servis avec des frites congelées, la bonne surprise en mai 2024 a été de découvrir de délicieuses frites maison, aux bords irréguliers qui rappellent celles de la petite grand-mère Mami.
- (2024) en plat du jour (20 CHF, soit un super rapport qualité-prix), une dorade entière servie avec des légumes et des pommes vapeur, classique et très efficace. Tip top, avec une peau croustillante.
- (2024) une salade mixte (15 CHF), avec des oignons, olives, tomates, thon et poivron rouge et vinaigrette à faire soi-même (comme en Espagne)
- (2023) une assiette de charcuterie et fromage (25 CHF)
- (2023) du pulpo a la gallega (30 CHF), tendre et un poil salé
- (2023) des chipirones frits (22 CHF), un peu secs donc dispensables
- (2023) des calamares a la romana en plat (23 CHF), soit des rondelles de calamares panées et bien crousti-frites, classiques et efficaces
- (2023) un plat de callos (20 CHF), une spécialité galicienne composée d’une sorte de ragoût de tripes, de pois chiches et de pieds de porc fondants à souhait, bons selon la Comparse fan de cochonaille qui les a commandés
- (2023) des gambas a la plancha (28 CHF), riches en persil (donc faut aimer), bien servies mais sans plus et avec une chair molle qui se décollait de la carapace
- (2023) une crema catalana (7 CHF), bien faite mais qui ressemblait plutôt à une crème brûlée avec de la vanille (alors que la crema catalana a normalement un petit goût de citron et de cannelle mais pas de vanille)
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter d’autres plats et reprendre une bonne dose de croquetas.
Appréciation subjective: 16/20
Cerceda
7, rue Jean-Louis-Hugon
1205 Genève
Suisse
+41 22 321 75 69
Website: –
Instagram: –
Facebook: @restaurantcerceda
Dernier miam: vendredi 10 mai 2024 – 12h – env. 40 CHF par personne
Pas de commentaires