Billets culinaires

L’Appart (Lausanne)

Nouveau: remplaçant l’ex-Il Corso depuis fin mars 2023, l’Appart se définit comme un « gastronomique décontracté et décomplexé ». Idées créatives proches du produit local dans les assiettes, serveur(se)s en baskets mais nappes blanches tout de même. Ambiance et service jeune très sympa, avec une chouette énergie sans prise de tête.

Depuis la rue de Bourg, il faut monter quelques marches pour atteindre la porte d’entrée du lieu (porte fermée qui s’ouvre dès qu’on toque, avec un petit goût de mystère. Quand elle est fermée, elle évite au passage les courants d’air pour la salle, ce qui est fort agréable pour ceux qui ont une table dans la première salle.

Jolie déco contemporaine, avec des pots des différentes fermentations en cours à l’entrée et des dessins sautillants de l’artiste lausannois Alex Howling (coup de cœur pour le personnage fan de vin rouge, trop mignon). Certaines tables proches des vitres ont une belle vue sur la cathédrale, on trouve une table ronde (spécimen pas toujours courant) pour 6 dans la première salle.

Ouvert pour le service du soir à ses débuts puis également le midi dès juin 2023, l’endroit propose le soir un menu dégustation surprise en 7 temps à 130 CHF (+18 CHF pour les amateurs de plateau de fromages), eaux filtrées à discrétion inclues. Le midi en semaine, une formule entrée + plat ou plat + dessert à 38 CHF (ou 45 CHF pour le tout) est également proposé.

Les plats changeant selon l’humeur du marché de saison et des produits locaux (sauf erreur, on y trouve des légumes du Marché Cuendet), cela promet une carte dynamique, avec un esprit « zéro déchet » affirmé et d’originaux assemblages de saveurs, avec bon nombre de végétaux et de fermentés maison.

Si on a bien suivi, le chef Luis Zuzarte a officié auparavant notamment au Café de Chavannes, à la Pinte des Mossettes avec le chef Nicolas Darnauguihem (ancien du Neptune de Genève qu’on avait adoré, devenu Natürlich depuis avec une autre équipe) ou au Café des Philosophes/Bottle Brothers de Lausanne. Cela peut donc créer des attentes un tantinet élevées.

Dans un style qu’on qualifierait plus de bistronomique que de gastronomique, et en prenant en considération son positionnement-prix, l’Appart peut faire un peu penser à Jacques (en plus contemporain) ou à l’Auberge de l’Abbaye de Montheron (en plus urbain, plus brut techniquement et en plus « en phase de démarrage », évidemment). Ou aux goûtus genevois Café de la Plage, Le Bologne, le Bleu Nuit en plus « proche du produit ». Il faudrait y retourner dans quelques mois pour suivre le mûrissement des assiettes.

Un soir d’avril 2023 dans une salle quasi au complet, on y a passé la soirée en compagnie des plats suivants :

  • en amuse-bouches goûtus et stylés, un macaron au caviar, une chip au boudin noir et compote de trognon de pomme, et cracker au chutney et fromage frais. La partie la plus « gastronomique » du menu, bien multi-texturée.

  • ce trio venait accompagné d’un inhabituel « bouillon compost » qui passait (très) brièvement dans une cafetière japonaise garnie d’épluchures du jour pour s’en « imprégner ». Cela fait son petit effet visuel, mais on peut s’interroger sur le côté gadget de l’histoire. Le liquide était ensuite versé dans un bol avec un praliné au fond et des lamelles de poireaux.

  • le joli trio de navets en saumure, à tremper dans un pralin de noisette, une salsa verde de fanes de navets (rien ne se perd ici visiblement, ma p’tite dame!) ainsi qu’une réduction de poireau et gelée de verjus. Et si on termine les navets trop vite, on peut se rabattre sur le délicieux pain au levain (temporairement fourni par la bien-aimée boulangerie Zymi le temps que l’équipe peaufine son propre pain).

  • tendre pleurote braisée, lentilles germées à l’ail des ours et une ligne de condiment dont on a oublié l’ingrédient. Une composition ton sur ton d’apparence simple mais à la cuisson et assaisonnement parfaits. Une assiette plus claire aurait probablement été intéressante pour plus de contraste.

  • le bon cromesquis de pied de porc crousti-frit sur un excellent lit d’épinards, crevette crue suisse hachée, ketchup de betterave, pesto, ail confit et sauce à l’ail noir. Un plat principal sympa, avec une présentation cependant un poil brouillon (peut-être voulue, qui sait) et avec trop d’éléments éclectiques à notre goût. La crevette semblait par exemple dispensable.

  • en pré-dessert, un bol mousseux et végétal dont il fallait deviner la composition du jour (indice: il y avait un légume dans l’histoire)

  • en dessert de type plus  « cuisinier » que « pâtissier », bien maitrisé dans ce style : une faisselle maison à l’huile de livèche, douce pomme et sorbet poire fruité. Les Comparses du soir ont beaucoup aimé cette touche de fraicheur saine.

  • et pour finir, un duo de mignardises gourmandes: un donut moelleux qui a ravi les fans de « pâte » et une élégante meringue au cerfeuil. Jolie technique.

Pour plus de lecture sur l’endroit, les plats et/ou le chef, mentionnons les articles du GaultMillau (avant et après l’ouverture), de La Semaine d’une Gourmette, du 20 Minutes, du 24heures, du Temps ou de The Lausanne Guide.

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si on repasse dans le coin, vu que le menu change tout le temps.

Appréciation subjective: 15/20


L’Appart
29, rue de Bourg
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 312 88 09
http://appart-lausanne.ch
Instagram: @l.appart.lausanne
Facebook: @l.appart.lausanne

Miam: samedi 15 avril 2023 – 20h – env. 200 CHF par personne (vins compris)

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre