Billets culinaires

La Streif – Bar à raclette (Martigny)

« Bar à raclette »: on était o-bli-gé d’y aller, direct! Au coeur du joli bourg de Martigny, ce sympathique bar à raclette est tenu par le vice-champion olympique de Sapporo 1972, Rolland Collombin. Chouette ambiance à la bonne franquette, entre habitués valaisans et touristes de passage.

A une dizaine de minutes à pied de la Fondation Gianadda, le lieu est ouvert les soirs et le samedi dès midi, non-stop jusqu’en soirée. La carte va droit au but: planchettes valaisannes, raclette et vins du coin, ni plus ni moins. Si on a bien suivi, le fromage change chaque jour selon les arrivages, tout en restant valaisan évidemment.

L’espace tout en longueur s’articule autour de 2 salles: la première vers le bar, avec 2 tables hautes et une table pour 4, et la salle principale avec des tables à partager sous une belle voûte de pierre. C’est là que s’active Rolland avec les demi-meules de raclette qui s’enchainent.

Rolland, on le retrouve sur l’enseigne et sur les sets de tables tout schuss, et en photo sur les murs.

La Streif, c’est le nom d’une célèbre piste de ski qui serpente à Kitzbühel, dans le Tyrol autrichien, et qui accueille des épreuves de la Coupe du Monde de Ski Alpin notamment. Ses courbes sont d’ailleurs dessinées sur les verres à vin du bar.

Le samedi midi de notre passage (c’était plein, donc il semble recommandé de réserver), on y a donc pris:

  • une bien bonne « petite » planchette valaisanne (25 CHF), composée de jambon cru, lard, saucisson (aux épices originales, excellentes) et viande séchée fondante. Le tout accompagné de pain à l’abricot moelleux, tip top.

  • et des portions de raclette AOP (5 CHF), ce jour-là du Bagnes 30/Lourtier crémeux. Sur demande, on peut tenter d’avoir un peu de religieuse moyennement grillée. Chaque assiette comporte un numéro: dès qu’on est repu, on arrête de la renvoyer vers Roland et la facturation s’arrête.

A noter que même si la salle était au complet, le service était relativement rapide et fluide.

Pour d’autres sympathiques raclettes dans le coin, mentionnons celle du Café du Midi dans le centre de Martigny (un peu plus grillée) et la Raclett’House du fameux racleur Eddy Baillifard à Bruson, dans le Val de Bagnes.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers si on repasse par ce coin.

Appréciation subjective: 16/20


La Streif – Bar à raclette
45, rue du Bourg
1920 Martigny
Suisse
+41 79 446 27 25
Pas de site Internet
Instagram: –
Facebook: @streifcollombin

Miam: samedi 29 avril 2023 – 13h – env. 35 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre