Billets culinaires

Villa Malfi (Lutry)

Cette jolie villa a été transformée en trattoria de bord de mer (ou de lac plutôt) depuis le 20 avril 2022, remplaçant l’ex-Cantinetta Meal de Lutry. On y trouve une des plus belles terrasses du coin, avec des airs de vacances qui n’encourage pas trop à partir, une jolie déco claire et colorée, une ambiance très sympa et des plats italiens goûtus. Notamment les mafaldine à la truffe, au top. Réservation recommandée donc.

L’espace a gagné en clarté, avec de nombreuses touches de bois clair, des mosaïques multicolores, des assiettes dépareillées, quelques tables dans la véranda, un grand four à pizza et un large bar central. Une table ronde dans un espace « bibliothèque » semble tip top pour les petits groupes, sous le regard de 2 lampes-autruches. Et on notera la présence d’un sympathique hamac sur un des bords de la terrasse, pour ceux qui auraient envie de faire une petite sieste.

Au niveau de la belle déco colorée, de la façon de nommer des plats et de la composition de la carte elle-même, cela rappelle très fortement les adresses du groupe parisien Big Mamma ou la trattoria Un Po’Di Più à Lausanne. Si on a bien suivi, ce sont 2 des 3 associés de cette dernière qui ont d’ailleurs ouvert la Villa Malfi, avec une équipe différente en cuisine donc.

Au menu? Des planchettes de charcut’-fromages pour l’apéro (14-33 CHF + 6 CHF pour la focaccia moelleuse), des antipasti (16-24 CHF), des pâtes fraiches/risotto (25-53 CHF), des plats de poisson ou viande (32-37 CHF), des pizze « napolitaines au feu de bois » (24-31 CHF) et des desserts (10-12 CHF, avec également des glaces de LABO à 5 CHF). Attention: les midis du weekend, seule la carte du « brunch » est disponible, avec un choix restreint de plats de la carte en plus des mets du brunch. Dommage, même si les best-sellers sont proposés (comme les pâtes à la truffe).

Les weekends, un italo-brunch est également proposé, avec d’originales compositions qui donnent faim (genre des oeufs bénédicte au jambon de Parme et pesto, un French (toast)-tiramisù ou les Nutelline, petites boules de pâte à pizza recouvertes de Nutella et de noisettes. Presque comme chez Luigia, où la pâte à pizza est…frite, encore meilleure)

Avis à ceux qui ne peuvent s’empêcher de faire des comparatifs: par rapport à la très sympa adresse Un Po’Di Più, on y trouve quelques plats de viande/poisson et une pâte à pizza tout aussi dodue sur les bords comme on adore.

Quant aux amateurs de truffe, ils y trouveront d’excellentes mafaldine à la truffe à environ 36-39 CHF (le prix dépend à présent « de la cueillette de la semaine »). Les yeux de lynx remarqueront que l’appellation sur le menu est d’ailleurs un quasi copié-collé d’Un Po’Di Più mais avec un ordre des ingrédients différent.

Pour en revenir à la Villa Malfi, on y est allé le vendredi midi de la semaine d’ouverture d’avril 2022, puis quelques jours plus tard le soir pour expressément commander les pâtes à la truffe avec une Comparse fan de cet ingrédient (on retourne très rarement dans un restaurant aussi vite sans une bonne raison). La plupart des plats ne sont plus à la carte, mais on les laisse ci-dessous car le style global est resté le même. D’autres miams ont suivi.

Lors de repas entre avril 2022 et février 2024, on a eu l’occasion d’y partager:

  • (2022-2024) le plat obligé: les canonissimes mafaldine al tartufo (39 CHF selon le prix du jour), servies avec une « sauce crémeuse à la truffe, champignons, lamelles de truffe fraîche ». Pâtes parfaitement cuites al dente, généreuses en goût et en multi-textures, juste tip top. C’est le plat qu’on a préféré à l’unanimité, sans aucun doute. Et pour les avoir mangées à un an d’intervalle, on a été ravi de constater que la qualité était constante.

  • (2024) c’était le plat dont on attendait le retour depuis qu’on l’avait goûté à l’ouverture en avril 2022: les délicieuses linguine Lob’star (53 CHF, pas données mais de temps en temps, cela passe fort bien), à présent servis dans un plat en fonte et plus sur assiette (voir souvenirs ci-dessous), avec toujours cette délicieuse sauce gourmande à la bisque de homard, chair de crevettes fondante et tomates cherry, avec un demi-homard grillé (53 CHF, disponible aussi pour 2 à 95 CHF). Cuisson des pâtes parfaitement al dente et garniture goûtue: très sympa quand on veut se faire plaisir.

En 2022, elles ressemblaient à cela:

  • (2024) à défaut de pouvoir commander une parmigiana en entrée vu qu’elle ne figurait pas sur la carte réduite du brunch, une très bonne pizza Parmigiana (27 CHF) garnie de sauce tomate, mozza, aubergines frites ultra fondantes et copeaux de grana padano. Tip top.

  • (2024) une lasagne à base de pâte fraîche faite maison, boeuf, porc, sauce tomate et béchamel onctueuse (27 CHF), au goût réussi mais un peu trop cuite

  • (2024) à défaut d’avoir pu commander un French Tiramisù car la cuisine était déjà fermée mais aucun serveur n’était venu prévenir et prendre les commandes anticipées, on s’est rabattu sur le crumble pomme-cannelle (12 CHF), sucré et riche en couche de crumble épais et crousti-moelleux donc très appréciable (ceux qui préfèrent les versions avec plus de fruits resteront peut-être un peu sur leur faim, nous on pourrait manger que le crumble sans même les fruits donc…ça nous allait bien).

  • (novembre 2023) les délicieuses montanare napolitane (23 CHF les 4 mini-pizze frites), à la truffe, ricotta-mortadella-pistache, pesto rosso-anchois et tomate-basilic

  • (novembre 2023) le trio d’arancini al tartufo (15 CHF), au top du crousti-moelleux et « légers » (oui, oui)

  • (novembre 2023) la burrata fritta (19 CHF), servie sur une sauce tomate, intéressante

  • (novembre 2023) la pizza Melanzane (26 CHF), garnie de caviar d’aubergine, mozza fior di latte, tomates cherry confites, menthe et coeur de burrata

  • (novembre 2023) la pizza Stracciatella (24 CHF), avec une sauce tomate, tomates cherry au four et stracciatella fumée

  • (avril 2023) une excellente parmigiana (16 CHF), avec des couches d’aubergine parfaitement fondantes et un dessus bien gratiné. On recommande chaudement de demander une corbeille de « pain » (qui nous a semblé être de la focaccia nature maison), car il se mange sans faim…et est parfait pour saucer la parmigiana.

  • (avril 2023) un goûtu tartare de boeuf Terra & Mare (38 CHF les 200g, existe en taille 100g à 20 CHF), servi avec un beurre aux anchois, un oeuf poché et des toasts de pain de mie. Sympathique et bien assaisonné. Cela aurait pu être peut-être sympa de remplacer le commun pain de mie par de la focaccia maison toastée, car elle est tellement moelleuse…

  • (avril 2022) une délicieuse « La Barca » (16 CHF), soit une grosse demi-aubergine grillée avec une farce de thon, olives, citron, ricotta et menthe sur le dessus, le tout gratiné. Gourmande et très réussie.

  • (avril 2022) le duo de bruschette ‘nduja (14), simple et efficace. Pain paysan grillé, saucisse piquante calabraise, coeur de burrata et artichaut grillé au programme.

  • (avril 2022) un bien bon quatuor « Flower Power » de fleurs de courgette farcies à la mozzarella fumée et frites (15 CHF), généreuses. Difficile de faire aussi addictif que les fameux paccheri fritti d’Un Po’Di Più (indéboulonnables de la carte), mais très bonne option végétarienne dans ce registre « le frit c’est la vie».

  • (avril 2022) les Cheesy Polpettes (12 CHF), soit des boulettes de fromage Pamigo « plus moelleuses que ton oreiller », avec une sauce tomate poivron fondant. Pas mal, compactes malgré tout (on n’avait peut-être trop d’attentes moelleuses sur ce coup).

  • (avril 2022) la burrata melanzane avec du pesto sur des lamelles d’aubergines grillées (14 CHF + 5 CHF pour un bol de morceaux de focaccia), pas mal. La focaccia avait un bon goût d’huile d’olive mais aurait pu être plus épaisse et moelleuse à notre goût.

  • (avril 2022) une pizza Gambero aussi belle que bonne (26 CHF), avec des bords au top du dodu-moelleux. Elle était garnie de sauce tomate San Marzano, mozza fior di latte, tomates cerises confites, roquette, gambas sautées à l’ail moelleuses et copeaux de grana padano.

  • (avril 2022) une pizza focaccia Cagliari (26 CHF), avec une pâte légèrement différente de la pizza (bon, différence qu’on a trouvée très minime), garnie d’aubergines grillées, de jambon cru passablement salé, d’olives vertes, de tomates séchées et parsemée de ricotta salée de Sardaigne émiettée. Pas mal mais globalement trop salée, moins marquante que la pizza Gambero. On garde donc une préférence pour les pizze avec une base de sauce tomate.

  • (avril 2022) le filet d’espadon de Sicile snacké (37 CHF), servi avec une salade/sauce de tomates, olives, câpres, cubes d’aubergines frit et « risotto grillé » qui ressemblait un peu à un rösti. Bien généreux, avec 3 tranches de poisson.

  • (avril 2022) une part de tarte au citron avec une pâte brisée, crème de citrons siciliens, « crème magique de mascarpone et ricotta », jolie et généreuse. La crème de citron aurait juste pu être un peu plus acidulée pour plus de peps.

  • (avril 2022) le tiramisù (12 CHF), au bon goût mais très (trop mouillé) globalement. Cela a peut-être changé depuis.

  • (avril 2022) « panna cotta crumble » (11 CHF), soit un doux mélange de bien bonne panna cotta à la vanille à tendance douce et ferme entourée d’un crumble de sbrisolona (des biscuits sablés lombards), avec une bonne dose de coulis de framboise.

Vraiment pas mal, cette adresse, donc.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter d’autres plats et profitez de cette belle terrasse.

Appréciation subjective: 17/20


Villa Malfi
15, route d’Ouchy
1095 Lutry
Suisse
+41 21 791 07 25
https://villamalfi.ch
Instagram: @villa.malfi
Facebook: @villamalfi.lutrych

Dernier miam: samedi 24 février 2024 – env. 70 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre