Billets culinaires

Café de la Plage (Genève)

[Remarque: ce texte date du temps de l’ancien chef, Jacopo Romagnoli, remplacé en juin 2024 par son second Tom Hutrel]. Au rez du Grand Théâtre, ce restaurant bistronomique propose d’élégantes assiettes de saison dans un cadre contemporain qui réussit à s’imbriquer dans l’architecture classique de ce lieu emblématique de la ville. Sauf erreur, ses tables en terrasse devant les marches du théâtre sont très sympas lors des beaux jours. A ne pas confondre avec le Restaurant de la Plage, aux Eaux-Vives (aucun rapport!).

Ouvert en 2020 par l’équipe de Benjamin Luzuy (Gourmet Brothers, Bistrot de la Comédie, Blé Noir, etc.) avec un concept aux petits airs de vacances, l’endroit a été dirigé en cuisine par le jeune chef d’origine milanaise Jacopo Romagnoli puis depuis juin 2024 par son second, Tom Hutrel.

Les soirs sans spectacle, avis aux clients un peu perdus qui font 4 fois le tour du lieu avant de trouver la bonne porte: non, l’entrée ne se fait pas de côté (ces vitres servent juste éventuellement à zieuter à l’intérieur), mais par la porte centrale du théâtre. 

Service attentif et pro, et ambiance feutrée le soir: quasi toutes les tables autour du bar étaient prises le mardi soir où on y a dîné, mais la hauteur sous plafond n’en rendait pas l’endroit bruyant pour autant. Tip top pour papoter, donc.

A la carte? 5 entrées (21-36 CHF) et 5 plats (27-41 CHF) comprenant des options carnivores, piscivores et végétariennes, ainsi qu’un trio de desserts et du Brillat Savarin/marmelade de chez De Bleu! (13-15 CHF). Un menu dégustation à 115 CHF est également disponible le soir. 

Avant d’y venir, on avait évidemment vu passer les articles liés à l’attribution des 15 points du GaultMillau en 2022 ou du Bib Gourmand du Michelin la même année. Nos Comparses du soir ont pour leur part trouvé très bon (surtout les Saint-Jacques et les entrées en général). Dans ce style/positionnement prix, on garde une préférence personnelle pour les assiettes du Café des Banques, du Bologne ou du Bleu Nuit, même si évidement le cadre est tout autre.

Pour en revenir au Café de la Plage, on y a donc partagé un soir de mars 2023:

  • l’élégant carpaccio de Saint-Jacques de plongée, celtuce marinée au shoyu, agrumes et caviar Monarq (36 CHF). Coup de coeur unanime des Comparses du soir.

  • l’artichaut écrasé, menthe poivrée, jaune d’oeuf croustillant (crousti-frit, au top!) et calamar du Pays Basque tout doux (32 CHF). L’artichaut (caché sous les autres ingrédients), avait un goût assez discret mais le bel équilibre multi-texturé du tout rendait l’estomac assez heureux.

  • la très bonne raviole ouverte, ragoût d’épaule d’agneau de l’Adret confite au Porto rouge, glaçage au foie gras et champignons sauvages (27 CHF). C’est le plat qu’on a personnellement préféré de la soirée, gourmand.

  • le lieu jaune confit au lard de Colonnata, haricots coco à l’encre de seiche, coques de Bretagne et livèche (38 CHF)

  • le filet mignon de porc de Jussy fondant, moutarde violette, excellent rösti de pommes de terre au Comté, cime di rapa et jus à la sauge (44 CHF)

  • la joue de boeuf confite, crémeux de pommes de terre et sauce bordelaise (41 CHF), classique et efficace

  • l’île flottante aux agrumes de Sicile, crème anglaise et glace vanille (15 CHF), originalement dressée de façon graphique, fort bien faite (dixit des palais d’habitude non-fans d’îles flottantes)

  • le financier au sésame noir, ganache montée au chocolat Orfève 85% et glace au chocolat (14 CHF), beau et roboratif

Pour plus de lecture sur ce beau lieu et son chef, mentionnons les articles du Temps , d’Edouard Amoiel ou de Bilan.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter d’autres plats vu que la carte évolue régulièrement, et pourquoi pas s’attabler en terrasse si elle revient lors des beaux jours.

Appréciation subjective: 14/20


Café de la Plage – Grand Théâtre de Genève
5, place Neuve
1204 Genève
Suisse
+41 22 322 54 00
www.gtg.ch/cafe-de-la-plage
Instagram: @cafedelaplage_gtg
Facebook: @cafedelaplagegtg

Miam: mardi 14 mars 2023 – 20h – env. 110 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre