Billets culinaires

Brasserie Lipp (Genève)

Institution du centre-ville depuis 1986, ouverte 7/7, cette adresse inspirée de sa grande soeur parisienne de Saint-Germain ne désemplit jamais, et pour cause: plats traditionnels de qualité, service aussi pro que rapide et ambiance vivante attirent autant les Genevois que les visiteurs de passages. Coup de coeur pour ses quenelles de brochet, au top!

Le menu est vraiment fourni: en plus des choucroutes et plats traditionnels de brasserie (27.5-48 CHF, notamment de la cuisse de canard confite, de la tête & langue de veau, des rognons, du foie de veau ou encore du jarret de veau), banc de l’écailler toute l’année (huîtres, magnifiques plateaux de fruits de mer, etc.), entrées froides et chaudes (8.9-29.5 CHF), plats végétariens (32.5-38.9 CHF), tartares/carpaccios/sashimis (30.5-43.8 CHF), viandes (32-53.5 CHF), plats de la mer (20.8 CHF pour les moules de bouchot, jusqu’à 48.5 CHF pour d’autres poissons) et de fameux desserts (9.5-16 CHF), notamment le mille-feuilles ou la crème brûlée sauf erreur.

Notre premier souvenir ici doit remonter à un dîner professionnel de 2014, où on avait partagé un plateau de fruits de mer avec un supplément de patte d’araignée de mer à la mayonnaise maison qui avait fait un peu s’étrangler la collègue en charge de l’addition au moment de payer (c’est fort bon mais il n’y a pas grand chose à manger par centimètre pour le prix. A bon entendeur: on ne trouve sauf erreur plus d’araignée de mer au menu si jamais).

Retour à 2023: un soir de Nuit des Musées genevoise, on s’y est arrêté pour un dîner rapide et super efficace. Ce qui a donné:

  • l’os à la moelle en croque de sel, servi dans un consommé de bœuf ainsi qu’avec du pain grillé et moutardé (18.5 CHF les 3 morceaux, existe en plus petite portion à 8.5 CHF). On garde une préférence personnelle pour l’os à moëlle au four mais dans ce style « mouillé », c’est une version parfaite, et très – très – généreuse.

  • le coup de coeur de la soirée: les ex-cel-lentes quenelles de brochet maison, sauce Nantua, épinards à la crème et riz pilaf cuit au four (34.5 CHF de bonheur). 3 belles et élégantes quenelles ultra-légères et mousseuses en bouche, nageant dans une sauce bien présente dont évidemment il ne restait pas une goutte à la fin.

  • l’authentique cordon-bleu fait maison (53.3 CHF) à base d’escalope de veau, de jambon blanc et de gruyère AOP, servi avec une sauce tomate et un accompagnement à choix (un gratin aux cèpes ce soir-là). Très généreux mais un peu trop de viande et pas assez fromager à notre goût, avec une panure qui aurait pu être plus croustillante, ce n’est pas un plat qui nous a marqué pour son prix. On garde une préférence pour les cordons-bleus de la Cantina Chez Marco aux Acacias ou surtout pour ceux du Vieil-Ouchy à Lausanne, à s’en relever la nuit.

Ayant dû filer voir une performance au Musée d’Art et d’Histoire dans la foulée, on a malheureusement dû oublier le dessert, qui est normalement un passage assez obligé. Pour la prochaine fois!

Est-ce qu’on y retournera? Très clairement, pour goûter d’autres plats tant la carte est fournie.

Appréciation subjective: 16/20 (20/20 pour les quenelles de brochet)


Brasserie Lipp
8, rue de la Confédération
1204 Genève
Suisse
+41 22 318 80 30
www.brasserie-lipp.com
Instagram: @brasserie_lipp_geneve
Facebook: @profile.php?id=100069301726720 (page pas vraiment active)

Autre adresse suisse à Zürich:
9, Uraniastrasse
8001 Zürich
Suisse
+41 43 888 66 66
www.brasserie-lipp.ch
Instagram: @brasserielippzurich
Facebook: @BrasserieLippZurich

Dernier miam: samedi 13 mai 2023 – 21h – env. CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre