Ouvert 7/7 du matin au soir, ce sympathique bistrot à l’accueil chaleureux nous a été recommandé pour sa fondue, et il est vrai qu’elle est bien bonne et crémeuse. Un point de chute idéal après une journée à zieuter les ballons en hiver ou les papiers découpés (Château-d’Œx étant la capitale de cet art, que l’on retrouve toute l’année au sein de son Musée du Pays-d’Enhaut & Centre Suisse du Papier Découpé soit dit en passant).
Cherchant un endroit où manger après avoir découvert les oeuvres présentées lors des 8èmes Journées du Papier Découpé les 6-7 juillet 2024 (un événement aux animations et visites très sympas), on avait par réflexe appelé le restaurant-fromagerie Le Chalet dont on avait gardé un très bon souvenir mais il était sur le point de fermer. « Vous vouliez manger une fondue? Allez au Buffet de la Gare, elle est très bonne aussi », nous avait-on dit. Et bien parfait.
>>> Parenthèse culturelle autour du papier découpé: jusqu’au 11 mai 2025, on peut faire la balade de 1.8km/1h Le Grand des Marques qui serpente dans Château-d’Œx et expose des reproductions géantes d’oeuvres présentées lors du weekend des Journées du Papier Découpé. Très sympa! Et vivement l’édition 2025.
Pour en revenir au Buffet de la Gare, en plus de sa grande terrasse, ce buffet traditionnel dispose de quelques chambres et de 2 espaces: le café/bistrot/PMU à gauche, visiblement rempli d’habitués venus trinquer ou papoter, et la partie « restaurant » à droite.
Au menu? Des entrées (9.9-19.9 CHF), salades (18.9-22.9 CHF), planchettes de charcuteries et fromages de la région et plats fromagers tels que croûtes au fromage, macaroni chalet ou fondues (12.9-27.5 CHF), des röstis (19.9-22.9 CHF), des poissons (21.5-33.9 CHF), un plat végétarien de légumes et garnitures (19 CHF) et moult plats de viandes (22.9-48 CHF) comme comprenant en plus des classiques entrecôtes ou filets du cordon-bleu maison, des rognons de veau, de la langue de boeuf, de la fondue bourguignonne ou fondue chinoise (37-43.5 CHF, avec des formules à volonté jusqu’à 21h30 à 48.5-59 CHF pour les estomacs ambitieux).
A noter que les röstis zieutés chez nos voisines de table avaient l’air pas mal du tout.
Un dimanche soir, dans la salle côté « bistrot », on y a partagé:
- un os à moëlle et son doux chutent d’oignon (13 CHF), simple et très efficace
- une délicieuse fondue moitié-moitié L’Etivaz-Mont Chevreuil (26.5 CHF), bien crémeuse et sans goût trop prononcé d’alcool comme on aime. Le pain était un peu mou mais elle se mangeait toute seule.
- 300g de cheval sur ardoise, servi avec des frites, une poêlée de légumes, de la mayo à l’ail et une mayo légèrement pimentée
Est-ce qu’on retournera? Très volontiers si on repasse dans le coin.
Appréciation subjective: 15/20
Buffet de la Gare
8, rue de la Gare
1660 Château-d’Œx
Suisse
+41 26 924 77 17
www.buffet-doex.com
Instagram: @buffetdelagarechateaudoex
Facebook: @Buffet d’Oex
Miam: dimanche 7 juillet 2024 – 18h – env. 45 CHF par personne
Pas de commentaires