Situé dans un grand centre d’affaires de la zone industrielle de Crissier, ce restaurant est doté de 15 points au Gault&Millau (en 2023). C’est le Meilleur Ouvrier de France Fabien Foare (catégorie charcutier-traiteur), notamment réputé pour son pâté en croûte, qui est derrière les fourneaux.
En plus d’une partie Epicerie et Cave, le Millennium (avec 2 « n ») compte plusieurs espaces de restaurants: la Verrière (un grand buffet froid et chaud), le Café (plus informel) et la Brasserie (gastronomique, avec une terrasse).
Le cadre est contemporain, rappelant un paquebot peut-être, un poil aseptisé probablement du fait de l’esprit « centre d’affaires ». Mais on ne vient pas vraiment ici pour la déco ou l’emplacement. Pour donner une idée, cela se trouve à une quinzaine de minutes à pied / 4 minutes en voiture du Restaurant et Boulangerie de l’Hôtel de Ville de Crissier, qui eux sont côté « village ». Fabien Foare a d’ailleurs officié un temps sous Benoît Viollier dans cette institution, avant de migrer au Millennium.
En rentrant, on passe à côté de la Cave vitrée: le chariot de cochonailles, charcuteries, terrines et pâtés en croûte que l’on aperçoit à son arrivée met clairement en appétit, à côté de la table ronde des desserts.
Au menu? Un trio entrée + plat + dessert à 59 CHF le midi ou 82 CHF le soir, ou un choix d’entrées (23-26 CHF), de plats (42-59 CHF) et de desserts (15-21 CHF) à la carte, avec des « inspirations » du moment et des « incontournables » plus traditionnels de type pâté en croûte, chariot de cochonnailles, entrecôte, tartare ou encore andouillette. Et avis aux végétariens, il y a des options pour eux.
Un soir de septembre 2023, on y avait goûté:
- le bien bon duo pain/beurre, pour se mettre en jambe
- le fameux pâté en croûte du moment (22 CHF), bon, convenu. Le souvenir du pâté en croûte du chef Alexis Le Tadic (ex-Sardine & Jaja, actuellement à la Brasserie Grand Chêne du Lausanne Palace) nous avait plus marqué, par exemple. Un autre pâté en croûte réputé dans la région est celui d’un autre MOF, à l’Auberge Communale du Mont-sur-Lausanne.
- une demi-douzaine d’huîtres Ancelin n.3 (28 CHF), très bonnes, avec un pain au beurre raffiné
- les élégantes quenelles de brochet, aux écrevisses et feuilles d’épinards (46 CHF), pas mal mais pas spécialement marquantes pour le prix si l’on compare avec leurs homologues genevoises de la Brasserie Lipp (excellentes), du Café des Sources ou de l’Odéon. Une garniture plus généreuse aurait été sympa.
- le délicieux et original dos de cannette d’Appenzell rôti, jeunes carottes et okra, condiment berbère (54 CHF), une composition créative à l’assaisonnement juste. Très bon.
- une assiette d’« un peu de chaque » du joli buffet de desserts (16 CHF), vraiment généreuse. Réalisation maitrisée et délicieuses crèmes/mousses vanille ou chocolat ci et là.
La service était inégal, entre chaleureux, très pro et proche du client par moment et absent à d’autres, alors que la salle était à moitié remplie (y dîner un vendredi soir requiert une certaine motivation car on ne se balade pas vraiment dans ce coin sans charme par hasard).
Pour plus de lecture sur le lieu et le chef, mentionnons les articles du Temps, Miam, 24heures, d’Edouard Amoiel, du Dauphiné ou encore du blog cuisinier-gourmand,
Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas car la carte change régulièrement.
Appréciation subjective: 14/20
2024: 15 points (3 toques) au Gault&Millau
La Brasserie Millennium
25, chemin de Mongevon
1093 Crissier
Suisse
+41 58 400 36 10
www.millennium.ch/restaurants/la-brasserie
Instagram: @millennium_crissier
Facebook: @MillenniumCrissier
Miam: vendredi 29 septembre 2023 – 19h30 – env. 120 CHF par personne
Pas de commentaires