Billets culinaires

Café des Sources (Genève)

Un de nos bistrots genevois préférés pour ses excellents malakoffs, bénéficiant du label Fait Maison, avec une belle ambiance et un service amical. Bien crousti-moelleux, les malakoffs sont proposés ici en version « petits », et leurs délicieuses frites maison se mangent aussi sans faim.

Occupant l’angle entre les rues des Sources et des Voisins, ce café est bordé de tables en terrasse. A l’intérieur, on retrouve une ambiance détendue mais vivante (mieux vaut réserver) et du mobilier en bois, avec un banc qui nous a rappelé celui de l’Odéon, un autre bistrot sympa de Genève.

Le service est adorablement efficace, dynamique et pro: ayant spécifié que nous étions assez pressées, la serveuse nous a pris sans soucis la commande un peu en avance afin de lancer les assiettes à midi pile, heure d’ouverture de la cuisine.

Un midi de juin 2019 puis un soir de septembre 2023 en semaine, on y a partagé:

  • (2023) une planchette d’excellents malakoffs pour l’apéro (16 CHF), crousti-moelleux comme on adore.

  • (2023) le carré de porc de Jussy cuit à basse température pendant 7-8h (donc très tendre), servi avec des légumes, une sauce miel/épices et de délicieuses frites maison.

  • (2023) la grosse quenelle de brochet maison soufflée sauce homardine en taille entrée (20 CHF; elle existe également en plat avec du risotto et des légumes en accompagnements sauf erreur, à 37 CHF). Bonne et bien équilibrée, avec une chouette dose de sauce. Nos quenelles préférées à ce jour à Genève restent celle de la Brasserie Lipp, encore plus mousseuses et servies avec du riz pilaf qui absorbe mieux la sauce par rapport à un risotto.

  • (2023) la tarte tatin du moment (à la pêche fondante très sucrée, 14 CHF), demandée avec une boule de glace fraise au lieu de la traditionnelle vanille. Tarte bien faite, juste dommage que la rosace de crème fouettée ne soit pas maison.

  • (2019) une assiette de 5 excellents malakoffs, avec des crudités et de la viande séchée (27 CHF). Sans base de pain, ils étaient au top du crousti-coulant, avec un bon goût de fromage. Les salades de betterave, céleri, carottes et pousses étaient toutes fraiches et goûtues, et la viande séchée excellente. On a adoré!

  • (2019) un suprême de poulet jaune, sauce aux chanterelles fraiches et tagliatelle en plat du jour (24 CHF), copieux et généreux en champignons. On avoue, on a saucé à la fin (la faute au très bon pain qui nous faisait de l’oeil depuis sa corbeille). Très bon, tendre, parfaitement assaisonné: un très beau plat du jour. De tête, il y avait 3 plats du jour différents, ce qui donne un bon choix.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour goûter d’autres plats.

Appréciation subjective: 16/20


Café des Sources
8, rue des Sources
1205 Genève
Suisse
+41 22 320 67 98
www.cafedesources.ch
Instagram: @cafedessources
Facebook: @Café-des-Sources

Dernier miam: mardi 5 septembre 2023 – 19h15 – env. 55 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre