Billets culinaires

Brasserie Grand Chêne – Lausanne Palace (Lausanne)

La brasserie parisienne du Palace et son banc de l’Ecailler est une valeur sûre pour les envies d’huîtres ou de fruits de mer comme de plats classiques. L’ambiance est vivante, élégante, avec un service pro mais pas guindé sur les bords comme c’est parfois le cas dans les hôtels 5* de la région: tant mieux! On s’y sent bien du coup. 

La carte change régulièrement tout en conservant ses piliers dans un esprit classique et local. Au menu: mets de brasserie (22-56 CHF), salades (16-32 CHF en version « plat », disponibles aussi en petite taille), menu de l’écailler, spécialités d’inspiration « bien de chez nous », viandes (34-56 CHF), poissons (32-69 CHF)et desserts (14-21 CHF). Lors de notre première visite en 2018, on avait trouvé par exemple le coquelet fort bon mais les malakoffs décevants, trop massifs, pas assez coulants au centre (trop de farine?). De l’eau ayant coulé sous les ponts, il faudrait qu’on les reteste car à Lausanne, les adresses à proposer ce mets qu’on adore ne sont pas légion.

Pour en revenir au menu, en semaine, un plat du jour à 32 CHF est également proposé et bon à savoir: le café gourmand à 15 CHF a un rapport qualité-prix particulièrement intéressant.

Et quant au banc de l’Ecailler, il y a l’embarras du choix: huîtres (8 variétés), langoustine fraîche, demi-homard du Maine, tourteau, crabe, crevettes roses ou grises, bulots, bigorneaux, palourdes, praires, king crab ou encore oursins sont au menu. Différentes propositions de plateaux de fruits de mer de 56 à 376 CHF sont également proposées, sur place ou à l’emporter.

Un vendredi soir à l’improviste, sans trop y croire, on a poussé la porte sans avoir de réservation…et 2 places étaient libres au bar, gérées par l’adorable Pedro, un serveur aussi prévenant que dynamique. Comme quoi, « qui ne tente rien n’a rien ». Pour une petite faim, on y a partagé:

  • « L’Ostréicole », un plateau de 12 huîtres de 4 sortes différentes (56 CHF, photo ci-dessus), soit 3 Fine de Claire n°3 et 3 Papillon de Marennes n°5 (les plus petites), toutes 2 de provenance Marennes-Oléron, 3 Céline n°3 de Bretagne et 3 Spéciales Kys n°2 de Carnac en Bretagne (les plus grosses). Un assortiment plaisant pour ne pas devoir choisir si l’on n’est pas spécialiste.
  • un café gourmand (15 CHF), composé ce jour-là d’un excellent macaron à la pistache à la fois léger, moelleux et très gourmand, d’une salade de fruits, d’une tranche au citron, d’un baba au rhum (avec une très bonne crème chantilly) et d’un entremet au chocolat. Sympa pour finir sur une note sucrée.

A noter que le tartare d’aiguillette de bœuf « Grand-Chêne », pommes frites (28 CHF en entrée, 44 CHF en plat comme ci-dessous) zieuté sur le bar nous a fait de l’oeil, notamment pour ses frites maison qui donnaient bien envie.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour tester d’autres plats, comme les malakoffs…ou n’importe quel mets avec des frites 😉

Appréciation subjective: 15/20

2022: 13/20 (2 toques) au GaultMillau


Brasserie Grand Chêne – Lausanne Palace
7-9, rue du Grand-Chêne
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 331 31 31
www.lausanne-palace.ch/restaurants-bars/brasserie-grand-chene/brasserie-parisienne
Instagram: @lausannepalace
Facebook: @lausannepalace

Miam: vendredi 17 décembre 2021 – 20h – env. 60 CHF / 58 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply La semaine d'une gourmette 4 janvier 2022 at 10 h 40 min

    C’est effectivement une valeur sûre, et en plus on peut y manger tard (si ma mémoire est bonne, on peut y arriver jusqu’à 23h).

    • Reply Sonia 4 janvier 2022 at 14 h 31 min

      Valeur classique sûre, en effet! Selon les horaires de leur site, il semble que le soir ce soit à présent jusqu’à 22h mais qui sait, quelques petits plats sont peut-être disponibles plus tard.

      • Reply La semaine d'une gourmette 6 janvier 2022 at 13 h 06 min

        La pandémie est peut-être passée par là… Effectivement, j’ai regardé sur la Fourchette, dernière réservation à 21h30 – or je suis 100% sûre que j’ai réservé à 22h30 par le passé.

    Répondre