Billets culinaires

Brasserie Grand Chêne – Lausanne Palace (Lausanne)

La brasserie parisienne du Palace et son banc de l’Ecailler sont une valeur sûre pour les envies de plats classiques, d’huîtres ou de fruits de mer: ambiance vivante, élégante, avec un service pro mais pas guindé. Et tant mieux! On s’y sent bien. Et à bon entendeur: tous les vendredis d’hiver 2023-24, il y a de délicieuses moules-frites au programme.

Depuis 2022, c’est le chef Alexis Le Tadic (Ex-Sardine) qui a repris les fourneaux de l’endroit: la carte des classiques ne semble pas avoir énormément changé, et on a juste remarqué que son sublime pâté en croûte goûté au Jaja ne figure apparemment pas (encore) au menu. Et c’est le Champion de la Coupe du Monde des Ecaillers 2022, le chef Tiago Jesus, qui anime le banc de l’écailler d’octobre à mars.

La carte change régulièrement tout en conservant ses piliers dans un esprit classique et local. Au menu: mets de brasserie (26-59 CHF), des entrées (32-44 CHF), des poissons (53-84 CHF, avec notamment une sole meunière dont le prix semble avoir pris l’ascenseur récemment, comme d’autres plats d’ailleurs. Elle était sauf erreur autour des 60 CHF en 2021…), des viandes (49-62 CHF), 2 plats végétariens (30-48 CHF), des pâtes/risotto (38-42 CHF), des salades (16-33 CHF en version « plat », disponibles aussi en petite taille), menu de l’écailler en hiver et desserts (14-25 CHF).

La brasserie est composée de 2 étages: la salle du bas avec quelques places au bar et des tables portant les noms de personnalités passées par ici, comme Vanessa Paradis ou Roger Moore, et la salle du haut où il fait un peu plus chaud en hiver.

Et quant au banc de l’Ecailler, probablement un des plus beaux et richement garnis de la ville, il y a l’embarras du choix: huîtres (8 variétés), langoustine fraîche, demi-homard du Maine, tourteau, crabe, crevettes roses ou grises, bulots, bigorneaux, palourdes, praires, king crab ou encore oursins sont au menu. Différentes propositions de plateaux de fruits de mer de 56 à 376 CHF sont également proposées, sur place ou à l’emporter.

Lors de récentes faims à l’improviste des vendredis soirs de 2021 et de décembre 2023 (il faut toujours essayer d’avoir une petite place au bar ou dès 22h, mais sans y croire…car « qui ne tente rien n’a rien »), puis en janvier 2024, on y a partagé:

  • la base (mais qu’on ne trouve pas partout…): du pain à la fois chaud, croustillant et moelleux avec du beurre. le bonheur dès l’arrivée.

  • (2024) les très bonnes moules-frites (35 CHF), servies tous les vendredis de l’hiver 2023-24. Bouillon pas trop salé et parfaitement assaisonné, moules tendres sans sable et frites crousti-moelleuses (bien qu’un peu courtes, mais cela passe quand même): un plat qui rend heureux, clairement.

  • (2024) la classique et efficace entrecôte de bœuf de Blonay (64 CHF), salade verte, excellente sauce béarnaise et frites allumettes (demandée avec un supplément de sauce Café de Paris tout aussi bonne pour pouvoir goûter les 2 sauces à choix)

  • le beau et crousti-moelleux cordon-bleu de noix de veau roulé, généreux jambon braisé, sauce Mornay à la fondue moitié-moitié (déclinaison de sauce béchamel au fromage), jus de veau et frites (62 CHF). Panure parfaite, tendre viande et coeur coulant comme on adore. A Lausanne, on garde une préférence personnelle pour la version plus plate et avec un ratio de fromage plus élevé par rapport au jambon du cordon-bleu du Vieil-Ouchy, autre valeur sûre pour ce plat goûtu.

  • les linguine au ragoût de joues de boeuf (38 CHF), généreuses en tendre viande effilochée

  • les délicieuses crêpes Suzette au Grand Marnier (25 CHF), préparées et flambées soit au bar soit en salle (si on mange à l’étage), riches en orange et moelleuses.

  • (2023) la soupe de poissons, rouille, croûtons frottés à l’ail, vieux Gruyère (26 CHF), généreuse, pas mal

  • (2021) « L’Ostréicole », un plateau de 12 huîtres de 4 sortes différentes (56 CHF), soit 3 Fine de Claire n°3 et 3 Papillon de Marennes n°5 (les plus petites), toutes 2 de provenance Marennes-Oléron, 3 Céline n°3 de Bretagne et 3 Spéciales Kys n°2 de Carnac en Bretagne (les plus grosses). Un assortiment plaisant pour ne pas devoir choisir si l’on n’est pas spécialiste.

  • (2021) un café gourmand (19 CHF), composé ce jour-là d’un excellent macaron à la pistache à la fois léger, moelleux et très gourmand, d’une salade de fruits, d’une tranche au citron, d’un baba au rhum (avec une très bonne crème chantilly) et d’un entremet au chocolat. Sympa pour finir sur une note sucrée.

A noter que le tartare d’aiguillette de bœuf « Grand-Chêne », pommes frites (30 CHF en entrée, 44 CHF en plat comme ci-dessous) zieuté sur le bar nous a fait de l’oeil, notamment pour ses frites maison qui donnaient bien envie.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour tester d’autres plats, notamment les crêpes Suzette flambées en salle qui avaient l’air au top.

Appréciation subjective: 16/20

2024: 12/20 (1 toque) au Gault&Millau


Brasserie Grand Chêne – Lausanne Palace
7-9, rue du Grand-Chêne
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 331 31 31
www.lausanne-palace.ch/restaurants-bars/brasserie-grand-chene/brasserie-parisienne
Instagram: @lausannepalace
Facebook: @lausannepalace

Dernier miam: vendredi 5 janvier 2024- 12h – env. 60 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply La semaine d'une gourmette 4 janvier 2022 at 10 h 40 min

    C’est effectivement une valeur sûre, et en plus on peut y manger tard (si ma mémoire est bonne, on peut y arriver jusqu’à 23h).

    • Reply Sonia 4 janvier 2022 at 14 h 31 min

      Valeur classique sûre, en effet! Selon les horaires de leur site, il semble que le soir ce soit à présent jusqu’à 22h mais qui sait, quelques petits plats sont peut-être disponibles plus tard.

      • Reply La semaine d'une gourmette 6 janvier 2022 at 13 h 06 min

        La pandémie est peut-être passée par là… Effectivement, j’ai regardé sur la Fourchette, dernière réservation à 21h30 – or je suis 100% sûre que j’ai réservé à 22h30 par le passé.

  • Reply La semaine d'une gourmette 11 janvier 2024 at 10 h 24 min

    Malheureusement les prix ont pris l’ascenseur de manière incroyable, et vu le nombre de bonnes tables à Lausanne, je n’y vais presque plus, je dois dire. Ca me fait mal de payer plus de 60 francs pour un plat certes très bon, mais avec un accompagnement assez chiche, alors que je peux manger un menu tout aussi bon ailleurs pour ce prix-là. La reprise du Lausanne Palace par le Beau Rivage n’est pas forcément une bonne chose pour les clients, et on regrette M. Gauer…

    • Reply Sonia 12 janvier 2024 at 16 h 52 min

      Il est vrai que certains prix (notamment les viandes ou poissons) ont très fortement depuis quelques années…les moules-frites à 35 CHF étant un des plats à prix le plus doux, cela nous avait surpris en bien mais pour le reste c’est en effet moins abordable.

    Répondre