Billets culinaires

NLEE Asian Food With Love (Lausanne)

Nouveau: ouvert le 10 février 2024 au-dessus du quartier de Beaulieu, ce fast-food à l’accueil adorable propose 7/7 des plats d’inspiration asiatique (l’équipe derrière les fourneaux est originaire de Chine et du Cambodge) avec quelques touches américaines, notamment dans leurs délicieux sino rolls à base de pain brioché de chez Bread Store.

Remplaçant un ancien traiteur franco-indonésien, le local est situé quasi pile à l’arrêt de bus 1 « Oiseaux », entre les latinos boulangerie colombienne Jara (au sud) et le Tiki Taka Bar ou les Alliés (au nord). son nom est inspiré du prénom de sa cheffe cambodgienne (Ny) et de Bruce Lee, célèbre acteur sino-américain dont le portrait zieute la salle.

Au menu? Selon le texte marketing de leur site, des plats au slogan « ce n’est pas standard, c’est emblématique », rien que ça, à base majoritairement de produits locaux: toutes les viandes sont suisses (et seules les crevettes viennent logiquement de plus loin car le Léman n’a pas encore eu la bonne idée d’en produire), et toutes les préparations et marinades à part les petits pains vapeur des baozis sont faites maison. 

Ce qui donne donc des « rice balls » agrémentées de diverses viandes en sauce, crevettes ou tofu (22-33 CHF), des nouilles sautées (18 CHF), 2 sortes de « sino rolls » (18 CHF), des « bo bun » khmers, si on a bien suivi, ou plutôt des plats à base de vermicelles de riz, salade et porc/poulet/crevettes à choix (24 CHF, un peu plus cher que leurs cousins de bò bún viêts de chez Bamee Bistro (17 CHF), ou Bếp Việt (21 CHF) ou My Sandwiches) et du cake à la noix de coco (5 CHF).

Un midi de février 2024, on y a partagé:

  • un moelleux trio de baozi au porc laqué (8 CHF), avec des tranches de viande bien grillées sur les bord et fondante à coeur

  • probablement notre plat préféré: un délicieux sino-roll au poulet (18 CHF), coleslaw, salade et sauce mayo NLEE légèrement pimentée. Pain de mie de Bread Store évidemment toujours au top, toasté et gourmand.

  • des rice balls nature au boeuf sauté au gingembre, oignon et poivre de Kampot (édition limitée, 32 CHF), avec une tendre viande bien assaisonnée. Les rice balls aux graines de soja et sésame noir étaient en rupture de stock ce jour-là, donc à goûter une prochaine fois.

  • un bo bun au porc au gingembre, avec une viande à nouveau bien tendre mais des vermicelles un poil cuites

  • du délicieux cake maison à la noix de coco (5 CHF), au top du moelleux

Pour plus de lecture sur le lieu, mentionnons l’article du Blick qui salue la gourmandise du sino roll au lard, entre autres.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans le coin, notamment pour goûter les rice balls au soja et reprendre une bonne dose de moelleux avec leurs sino-roll et cakes.

Appréciation subjective: 15/20


NLEE Asian Food With Love
27, rue de la Pontaise
1018 Lausanne
Suisse
+41 21 646 26 20
https://nlee.ch
Instagram: @nlee.lausanne
Facebook: –

Miam: mercredi 14 février 2024 – 13h – env. 35 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre