Billets culinaires

Bread Store – Artisan Boulanger (Lausanne)

Notre boulangerie préférée de Lausanne, très clairement! Surtout pour la grande brioche feuilletée au chocolat, qui est juste à tomber, et depuis mars 2020 sa brioche roulée à la cannelle, canonissime. Les flûtes au beurre se mangent aussi sans faim et le dimanche, vaut mieux venir tôt ou la réserver, car parfois à 12h30 il ne reste quasi plus rien…

La devanture plutôt discrète laisse entrevoir quelques tables colorées vers l’entrée, mais c’est le fond de la boutique qui nous intéresse: on y trouve divers pains aux murs ainsi qu’un comptoir rempli d’un beau choix de viennoiseries au feuilletage de folie (avec des options salées aussi).

Après des boulangerie à Vevey et au nord de Lausanne, les 2 fondateurs (Thomas Marie, un MOF 2007 en boulangerie et Laurent Buri, ancien de l’EHL et responsables de restaurants/hôtels comme les Montreux Jazz Cafés, si on a bien suivi) ont installé une adresse au centre-ville en mai 2019. Et c’est tant mieux!

En plusieurs visites, on y a goûté:

  • le nouveau must juste canonissime, disponible depuis mars 2020: le cinnamon roll ou roulé à la cannelle (3.5 CHF), fortement inspiré du kanelbulle suédois (dont on trouve une sympathique interprétation chez le nordique Äta, pas très loin d’ailleurs). Cette brioche en version Bread Store est ultra – hypra – moelleuse, avec une pâte aérienne, rebondissante sous la main,  et un glaçage ultra-fin qui croustille légèrement sous la dent. On avoue, on a été totalement emballé. Comme si la brioche nous jetait des étoiles derrière son petit air tranquille. Cela faisait trèèèès longtemps que nos papilles n’avaient pas ressenti un tel enthousiasme. On prédit donc que ce roulé à la cannelle va faire tourner les têtes…(en tous cas la nôtre). Ah oui, a-t’on déjà mentionné assez clairement que cette création était hypra moelleuse?
  • l’autre must, la grande brioche feuilletée au chocolat (15 CHF de pur bonheur). On conseille de la commander en avance pour sécuriser l’affaire car à part le dimanche, la succursale Sous-Gare n’en reçoit que 1-2 par jour. On peut certes compenser avec plusieurs « petites » brioches en taille individuelle (3.5 CHF), mais même si elles sont très bonnes, l’effet moelleux n’est pas identique. On ne l’a pas mesuré scientifiquement, mais il nous semble que proportionnellement à la quantité de pâte, il y a plus de praliné dans la grande que dans la petite (voir le coeur praliné ci-dessous). Et ça vaut son pesant en or…
  • les flûtes au beurre, reçues un jour pour un apéro (8.5 CHF le paquet). On  bénit l’amie qui a eu la bonne idée de nous les faire découvrir! Avec celles de La Panetière sur le Boulevard de Grancy, ce sont les meilleures flûtes au beurre qu’on ait goûtées loin à la ronde. Juste sublimes…
  • la grande brioche au sucre, plus classique certes mais également terriblement bonne
  • le pain de mie bicolore, très stylé et parfait pour des croque-monsieur avec un petit plus
  • le salé au sucre, qu’on a trouvé réussi au niveau du goût mais peut-être un peu trop délicat/light pour certains (il est vrai que la pâte est assez fine)
  • l’élegant croissant zébré au chocolat, léger, assez similaire à sa pote la brioche, très bon
  • le brownie au chocolat avec des noix (2.8 CHF), parmi les meilleurs brownies qu’on ait mangés de notre vie (les autres étant ceux de Fat Witch à New York)
  • la barre de pain aux olives gratiné au fromage, roborative mais pas mal du tout
  • le gâteau au fromage (4 CHF) avec une base de pâte non feuilletée, correct et roboratif. On préfère personnellement les ramequins, avec de la pâte feuilletée (comme ceux de Berger & De Faletans à Genève)
  • la focaccia à la mortadelle (8.5 CHF), tartinée d’une généreuse couche de tomates séchées avec un peu de salade. Elle existe aussi en version jambon cru. La foccacia en soi était pas mal, et également disponible avec les pains en version non-garnie.
  • le cookie cacahuète/mini bout de praliné, le seul élément qui ne nous a pas marqué (on préfère les cookies avec plus de morceaux de chocolat)
  • la baguette tradition (2.5 CHF), crousti-moelleuse comme on aime
  • le pain au cacao avec des pépites de chocolat, original, légèrement acide en bouche (4 CHF la miche)
  • le cube de pain de mie (4 CHF), au top de la douceur et du moelleux
  • le croissant au jambon gratiné au fromage, excellent (3.5 CHF)

Petit bonus: l’accueil charmant , qui prend le temps d’expliquer les caractéristiques des différents pains.

Est-ce qu’on y retournera? Mais carrément, car on est fan.

Note subjective: 19/20


Breadstore
15, avenue d’Ouchy
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 601 01 21
www.breadstore.ch
Instagram: @breadstoreswiss
Facebook: @breadstore.ch

Autres adresses:
22, rue des Deux Marchés
1800 Vevey
+41 21 922 33 55

2, chemin des Eterpeys (Lausanne-nord)
1010 Lausanne
+41 21 625 30 00

Dernière visite: mercredi 20 mai 2020

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*