Billets culinaires

Le Bleu Lézard (Lausanne)

Adresse bien connue pour sa Cave (son côté boîte/salle de spectacle), le Bleu Lézard est loin d’être inintéressant côté cuisine: sa carte est variée et colorée, avec notamment de beaux burgers et un brunch du dimanche. Son cadre a su garder un côté « bistrot d’antan » tout en s’alliant à une ambiance contemporaine, et si l’on recherche des tables un peu « perchées », on peut réserver celles qui sont en hauteur contre les vitres.

Au menu? De jolies assiettes, avec des entrées (12-20 CHF), des plats carnivores/piscivores/végétariens (27-46 CHF), quelques burgers (26-30 CHF, +2.5 CHF pour des frites de patate douce), des poke bowls (28-29 CHF) et desserts aux intitulés qui donnaient bien faim (14-16 CHF). Le dimanche, une carte de brunch est également proposée.

Pour un dîner d’été de 2019 puis un midi rapide en janvier 2024, on y a partagé:

  • (2024) un Cordon Bleu Lézard de porc (36 CHF), garni de jambon cru du Valais et gruyère mi-salé, frites de patates douces aux épices cajun et jolie jardinière de légumes. Roulé puis tranché, ce cordon bleu était élégamment dressé mais trop sec/séché/passé au four à notre goût, et pas assez fromager.

  • une salade Lézard (28 CH), soit une salade César, bonne et bien présentée, un poil chère peut-être pour la quantité de poulet par rapport à d’autres salades César lausannoises.

  • (2019) en entrée, 6 cuisses de grenouilles en tempura, velouté persillé et chips d’ail frais (17 CHF). Cette entrée nous a servi de plat vu qu’on voulait se garder de la place pour le dessert, et on avoue: on a liquidé la corbeille à pain pour saucer.

  • (2019) un poke bowl Aquae (27 CHF, plus à la carte en 2024), composé de riz sauvage, d’algues marinées à la spiruline, saumon mi-cuit aux 2 sésames, germes de betteraves et avocat. La cuisson du saumon était particulièrement remarquable, et le tout très réussi (même si on n’a toujours pas la passion des poke bowls…)

  • le burger Raz El Hanout (27 CHF, steak d’agneau et boeuf à la marocaine, plus à la carte en 2024 mais cela donne une idée de la très bonne tête des burgers ici) avec un pain artisanal moelleux, une viande au grammage généreux et d’épaisses frites

  • (2019) un joli café gourmand (14 CHF), avec un mini-cheesecake, un financier, une panna cotta avec des fruits frais et un macaron au caramel. Le tout était bien équilibré, pas le plus marquant de la ville mais pas mal.

Le service était de bonne humeur, ce qui est toujours plaisant.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter les tartares qui avaient l’air pas mal (pour ceux qui aiment) et reprendre un burger.

Appréciation subjective: 14/20


Le Bleu Lézard
10, rue Enning
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 321 38 30
www.bleu-lezard.ch
Instagram: @bleu_lezard
Facebook: @restobleulezard

Dernier miam: samedi 27 janvier 2024 – 13h – env. 50 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre