Billets culinaires

My Sandwiches (Lausanne)

L’une des meilleures adresses viêts de Lausanne, clairement! A deux pas de l’arrêt du M2 Bessières (sortie du bas), ce petit local discret mais coloré sert d’excellents bánh mì authentiques, de belle taille et bien garnis ainsi qu’une très bonne sélection de plats vietnamiens à prix très corrects. Une 2e arcade à l’emporter a également ouvert dans la ruelle du Grand-Pont, en face du D!, et ils sont souvent présents sur des festivals ou événements lausannois.

On y trouve des bánh mì (9-12 CHF) vraiment bons, des suggestions du jour dans le comptoir, des soupes (phở bò,  bún bò Huế et hủ tiếu, 18.5 CHF) et des plats permanents (bánh hỏi thịt nướng – vermicelles de riz, salade et porc grillé et cơm tấm, riz brisé aux trois trésors par exemple). Le menu comporte également des entrées (5-10 CHF) et des plats de type bò bún (13.5-16.5 CHF), plats à base de riz (14.5-17.5 CHF) ou encore des nouilles sautées (15.5-18.5 CHF).

En plusieurs passages entre 2020 et novembre 2023, on a pu y goûter:

  • (2023) un très bon (et piquant comme il se doit) bún bò Huế (18.5 CHF). Cette soupe du centre de pays est caractérisée par des nouilles rondes épaisses, un bouillon relevé à la citronnelle, un morceau de « pâté » de viande (en haut à gauche) et de morceaux de viande et de cartilages de porc. Bien authentique!

  • (2023) un duo de rouleaux d’été aux crevettes, simples et efficaces (9 CHF)

  • (2023) un duo de bien bons rouleaux de printemps au poulet bien crousti-moelleux, à base de galettes de riz comme on aime (5 CHF)

  • (2023) un délicieux bánh bao au porc (brioche vapeur, 6 CHF) en sauce légèrement sucrée, un des meilleurs qu’on ait mangé à Lausanne. Il diffère de beaucoup de bánh baos dont on a l’habitude (comme ceux chez Olimy par exemple), qui sont souvent garnis d’une farce plus compacte au porc, saucisson, oeuf.

  • (2023) un excellent bol de vermicelles de riz de type bò bún mais avec des rouleaux de bò lá lốt (boeuf haché tout tendre enroulé dans des feuilles parfumées)

  • (2020) un bánh mì « My Sandwich » (11 CHF), avec mayo, pâté, jambon maison, viande séchée de porc et légumes croquants, très réussi, avec un bon goût de reviens-y.

  • (2020) des bánh cuốn, proposés en suggestion un samedi (16 CHF la portion généreuse), soit nos bien-aimées crêpes plates à la vapeur, farcies à la viande de porc et champignons chinois notamment, servis avec de la salade, de la menthe fraîche en lamelle, des légumes vinaigrés et des oignons frits. Bonne garniture bien goûtue et portion vraiment généreuse (la plus grande de tout Lausanne), mais les crêpes étaient un peu grasses. Entendons-nous, elles se sont laissées très bien manger. A Lausanne, on garde une préférence pour celles vendues par l’épicerie asiatique Asia Kim Dung.

  • (2020) le duo de rouleaux de printemps aux légumes (5 CHF) pas mal mais à base de pâte jaune au blé. On préfère de loin ceux à base de pâte de riz, au poulet ici.

  • (2020) un petit phở bò (14 CHF), pas mal et garni d’une belle dose d’herbes et d’oignon frais. La viande aurait pu être un peu plus tendre et le bouillon un poil moins gras, mais ça reste bon. On peut également prendre cette soupe en grande taille (16 CHF, donc très correct).

A noter que le service – en tunique traditionnelle áo dài 😉 – est rapide, très gentil et prend le temps d’expliquer des différentes composantes des plats. 

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour tester d’autres plats (on adore le bánh hỏi thịt nướng donc on est obligé de revenir).

Appréciation subjective: 18/20

PS: voici à quoi ressemble la 2e arcade vers le Grand-Pont:


My Sandwiches
9, rue Saint-Martin
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 312 02 32
https://my-sandwiches.ch
Instagram: @my.sandwiches.lausanne
Facebook: @MY-Sandwiches-Lausanne-1670086603306198

Autre adresse à l’emporter:
6, ruelle du Grand-Pont (en face du D!)
1003 Lausanne
+41 21 320 36 36

Dernier miam: mercredi 22 novembre 2023 – 12h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre