Billets culinaires

Bamee Bistro (Lausanne)

Coup de coeur: ce petit local viêt dans le passage Saint-François est juste au top (tout comme Bamee Bistro 2). On y trouve notamment d’excellents bánh mì (sandwiches) et des plats simples généreux, goûtus et pas chers.

Ouvert en 2018, ce petit local qu’on a-do-re propose une court menu avec plusieurs sandwiches vietnamiens faits minute (entre 7.9 et 8.9 CHF), des rouleaux d’été aux crevettes ou à la viande (6.9 CHF le duo) et des plats autour de 15-17 CHF: bò bún, bún thịt, phở bò et un plat qui change chaque semaine. Des options de menu avec salade d’algues et boissons sont aussi disponibles.

Le nom « Bamee » fait référence au sandwich vietnamien (« bánh mì ») et est aussi un clin d’oeil à l’importance des parents si on enlève la dernière lettre (Ba= papa et Mẹ= Maman).

En de nombreux passages à midi avec différents comparses entre le Bamee Bistro 1 et 2, on a goûté presque tout le menu:

  • le délicieux Bánh mì végétarien, que même les carnivores devraient aimer, vraiment gourmand, très bon. Les tranches de tofu sont ultra-tendres et vraiment goûtues, à en faire oublier qu’il ne s’agit pas de viande. On est fan!
  • le café viêt glacé (cà phê sữa đá, littéralement café + lait + glace), avec sa base de lait sucré condensé pas du tout light mais bien bonne de temps en temps. Cette boisson a le goût des vacances, clairement.
  • le Bánh mì vietnamien classique 100% maison (7.9 CHF) : baguette aérée à l’intérieur, sans trop de mie et avec une croûte bien croustillante, pâté de porc (« le foie gras vietnamien », comme l’appelle en plaisantant le chef), mortadelle de porc plus moelleuse que l’industrielle car sans farine (« chả lụa »/ « giò lụa »), et des liserons d’eau vinaigrés avec des crudités. (remarque: la photo date de 2018, avec l’ancien pain). Un des meilleurs bánh mì qu’on ait mangé de notre vie…
  • un Roast – Beef Bamee (boeuf à la citronelle, salade et oignons frits, 8.9 CHF), généreusement garni de tendre viande, roboratif, très bon
  • un Hubba Pork Bamee, au porc aux 5 épices (8.9 CHF), comme toujours très bon et à base de viande tendre et de légumes croquants.
  • un Bamee Pulled Pork (baguette, porc caramel, œuf, coriandre, crudités, 7.9 CHF), fondant et bien équilibré, avec une bonne dose d’oeuf. Juste tip top, rien à redire.
  • un Funky Pork bánh mì (7.9 CHF), un sandwich au porc rôti au miel, sucré-salé et à la viande bien tendre, bien bon
  • un Bún Thịt (porc grillé, vermicelles, salade, crudités, herbes aromatiques, cacahuètes, ciboulette, 15 CHF). « Bún » pour « vermicelles » et « thịt » comme diminutif « thịt nướng », soit de la viande grillée. La viande était bonne, juteuse et bien assaisonnée mais s’il fallait trouver quelque chose à redire en mode pinailleur, on dirait qu’elle est un poil moins grasse et fondante que celle du Bếp Việt (avenue du Bugnon, qu’on adore aussi). Mais on aime les 2.
  • un très bon Bò bún avec du bœuf à la citronnelle bien tendre, vermicelles, salade, crudités, herbes aromatiques, cacahuètes, huile parfumée à la ciboulette (15 CHF).

  • un sublime n Heo Quay (15 CHF), soit une salade de vermicelles avec des tranches de porc laqué aux 5 épices. La viande était juste ex-cellente, moelleuse à coeur tout en était totalement croustillante sur le dessus: c’est la perfection du fameux concept du « crousti-moelleux ». Les fans de peau de cochon bien craquante sous la dent seront ravis, comme les fans de cortezas (des chips inspirés de rebibes de peau de porc qui passent super bien sur la plage en Espagne. Cela n’a rien à voir, mais on a fait une association de pensées).
  • un Phở bò (16.9 CHF), généreusement servi, avec de la viande de boeuf saignante bien tendre et les pousses de mungo/herbes aromatiques déjà servies dans la soupe (et pas à côté, mais vu que ce n’est pas un restaurant c’est effectivement plus commode). Revigorant et réconfortant comme il faut. Niveau bouillon, on garde cependant un léger penchant pour celui des Rues de Saigon (notre phở bò préféré à Lausanne à ce jour).
  • un trio de samosas au poulet (5 CHF), bien crousti-moelleuses comme on aime
  • gỏi đu đủ (gỏi= salade; đu đủ = papaye), soit une salade de papaye verte bien fraiche et crudités, bien croquante et généreuse en cacahuètes et de très belle taille pour le prix (10 CHF)
  • Bún bò lá lốt, soit une salade de vermicelles aux rouleaux de bœuf enrobés dans des feuilles bétel sauvage, agrémentée de crudités, herbes, cacahuètes, ciboulettes et oignons frits (16 CHF). Pas mal, avec une viande un poil trop cuite à notre goût mais un ensemble bien assaisonné et plaisant. Pour ceux qui aiment ce plat, on en trouve aussi une excellente version aux Rues de Saigon.

L’accueil est super gentil, avec un chef et son acolyte qui carburent pour servir les commandes rapidement et prenant de temps de papoter quand il n’y a pas trop de clients.

La décoration est simple, lumineuse et faite avec goût: des dessins de plats aux murs, de grandes orchidées. Il doit y avoir une petite dizaine de places au bar qui entoure le local (pratique pour zieuter les passants vu que tout est vitré), et ce midi-là, bon indicateur: la moitié des clients devaient être viêts 😉

Est-ce qu’on y retournera? Totalement, pour tester d’autres plats de la semaine et bánh mì ! On doit encore tester le Drunken Chicken Bamee.

Appréciation subjective: 20/20

PS: le Bamee Bistro n’a aucun rapport avec le Bamee Bar (un thaï, sur l’avenue de la Gare)


Bamee Bistro
Galerie de St-François A
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 634 45 92
Instagram: @bameebistro
Facebook: @bameebistrolausanne

Bamee Bistro 2 (ouvert en juin 2019, pile à côté de l’épicerie asiatique Asia Kim Dung, très pratique pour se refaire des réserves de nước mắm et autres joyeusetés)
6, rue Chaucrau
1003 Lausanne
+41 21 634 45 92

Dernière visite: jeudi 12 novembre 2020 – 12h – entre 8 et 15 CHF / 6.5 et 13 € par personne sans boissons

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply La semaine d'une gourmette 11 juillet 2019 at 9 h 37 min

    Il y a maintenant le Bamee Café, rue Chaucrau (juste derrière la Coop City de la rue de l’Ale), je crois que ce sont les mêmes tenanciers. Testé et approuvé !

    • Reply Sonia 11 juillet 2019 at 11 h 43 min

      Exact, c’est la même équipe au 8, rue Chaucrau! On n’a pas encore eu le temps d’y passer mais on se réjouit de découvrir ça. Et petit bonus: ce Bamee Bistro 2 est à côté de l’épicerie asiatique Asia Kim Dung, très pratique pour ses courses. Elle n’a pas l’air très grande mais il y a un sous-sol qui regorge de trésors 😉

      • Reply La semaine d'une gourmette 15 juillet 2019 at 13 h 07 min

        Exact – je suis une fidèle cliente d’Asia Kim Dung depuis leur ouverture ! En plus les patrons sont très sympas.

  • Répondre