Billets culinaires

Jara Boulangerie Colombienne (Lausanne)

Vers Beaulieu et La Pontaise, cette chouette boulangerie de quartier propose un doux mélange de specialités suisses…et colombiennes: le charme du mélange des cultures! Arepas, empanadas, chicharrón, tamales, huevos pericos mais aussi caracs et salées au sucre: une authenticité qui attire 7/7 (et quasi non-stop le matin…) des habitués Colombiens et non-Colombiens. Ils font également des gâteaux colorés à thèmes (Mario, etc.).

En plus des divers pains et viennoiseries, sur demande (il n’y a pas de menu, juste du bouche à oreille), on peut y commander des assiettes de petit-déjeuner. Ce matin-là, la plupart des clients Colombiens prenaient des empanadas frites à la viande (en bas au centre de la photo ci-dessous) trempées dans une sauce: on n’a pas (encore) goûté la sauce mais pour en avoir pris une à l’emporter, ce best-seller est en effet pas mal et bien crousti-moelleux.

Au niveau des pains, le pain colombien avec du fromage a l’air sympa et en tous cas semble être un best-seller (résultat d’une observation dans la file d’attente d’un samedi matin où 2 clientes sont reparties chacune avec 2 pains colombiens pour le weekend). Certains trouvent au contraire que si ce pain n’est pas lié à un souvenir d’enfance, qu’il n’a rien de spécial. Faudra qu’on goûte!

Pour un petit-déjeuner (très) roboratif de septembre 2023 puis une faim à l’emporter, on y a partagé:

  • une excellente (mais grassouillette) arepa frite garnie d’oeufs (5 CHF), qui se mange sans faim mais cale carrément l’estomac

  • de bons huevos pericos avec du fromage frais qui fait scouic-scouic sous la dent et une arepa crousti-moelleusement grillée (15 CHF). Cette sorte d’oeufs brouillés avec des oignons et tomates. Validés par un Comparse Suisso-Colombien qui les a trouvés « comme là-bas ».

  • de très bons frijoles (haricots en sauce) et riz (15 CHF), avec un oeuf au plat, un morceau de chicharrón/porc bien grillé (et bien gras) et une arepa. Honnêtement, ça calait tellement qu’on aurait pu ne rien manger jusqu’au soir.

  • une empanada frite à la viande, avec sauf erreur un effiloché de viande et de la pomme de terre et une pâte bien crousti-moelleuse

  • un croissant (1.5 CHF), un croissant assez dense, pas mal dans ce style. Ils font aussi des croissants « portugais », si jamais.

  • une bonne brioche classique et efficace, moelleuse à coeur.

  • un énorme tamal au poulet (20 CHF), garni d’une cuisse, bien fait, avec une viande tendre à souhait

A la fin de ce festin « les yeux plus gros que le ventre », on est reparti avec le reste du tamal dans une boîte car impossible de le finir. On aurait bien goûté d’autres créations comme le buñuelo (beignet), pan de bono (petit pain rond au manioc), la salée au sucre, le carac ou encore le chausson nommé « chicharrón ».

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter le pain colombien et les empanadas au four.

Appréciation subjective: 16/20


Jara Boulangerie Colombienne
26, rue de la Pontaise
1018 Lausanne
Suisse
+41 21 647 83 48
Website: –
Instagram: @jaraboulangerie
Facebook: @JaraBoulangerie

Dernier miam: samedi 23 septembre 2023 – 9h30 – env. 30 CHF pour un petit-déj costaud

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre