Délicieux: ce sympathique bistronomique doté de 14 points au Gault&Millau a ouvert en avril 2023 proche des HUG et propose d’élégantes et créatives assiettes multi-texturées comme on adore, proches du produit, avec des menus aux prix particulièrement intéressants. Service adorable et prévenant, et terrasse quand il fait beau.

L’équipe de l’enseigne a repris l’arcade de l’ex-Boteco de la cheffe Monica Barros (au très sympa Caracol depuis), et se situe à deux pas des bien-aimées Petites Artisanes et du Platane.
Si on a bien suivi, le chef Freddy Garanjoud officiait auparavant chez Yeast, à l’hôtel Richemond ou au triplement étoilé Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco, tandis que son binôme de chef Clément Masson cuisinait à la Maison Marcon, un autre 3 étoiles Michelin. Leurs lumineux coépiquiers en salle Marion et Lionel Schneider travaillaient pour leur part dans le doublement étoilé L’Auberge du Père Bise sur les bords du Lac d’Annecy, rien que ça.

Une chouette iconographie a pris place aux murs, tandis que les tables sont bien espacées.

La grande table à partager proche du bar et de la cuisine ouverte au fond de la salle nous a particulièrement parue sympa pour les grandes tablées.


Au menu? Un chouette menu de midi (entrée + plat ou plat + dessert à 35 CHF, ou 40 CHF pour le tout), un menu dégustation 5 plats à 90 CHF (prix sacrément doux pour Genève!) et un choix de 3 entrées (23-26 CHF), 3 plats (37-46 CHF) et 3 desserts (13 CHF) à la carte.

Mention spéciale pour leur excellent pain sans gluten fourni par Seek Gluten Free – le meilleur qu’on ait goûté à ce jour, validé par la Comparse du jour intolérante. Il y a même différentes sortes de ballons, ce qui est assez rare pour être mentionné. Quant au pain avec gluten, bien crousti-moelleux, il vient de la bien-aimée Boulangerie des Grottes, toujours tip top.


Un midi d’octobre 2024, on y a pris les entrées et plats du jour ainsi que des desserts à la carte, ce qui a donné:
- en amuse-bouches, une délicieuse mini-gaufre et du chou-rouge avec un condiment à l’ail noir (pour la version sans gluten)


- l’excellent poireau aux oignons frits, avec une émulsion gourmande telle une mayonnaise qui se mangeait sans faim


- l’agneau bien tendre, croûtons au top du crousti-frit, pommes de terre et légumes, très plaisant



- la « Pomme, Crème double, Sarrasin » (13 CHF) telle une tatin sans pâte, très belle et gourmande

- la délicieuse et très légère « Noisette, Yaourt, Praliné » (13 CHF), qui rend l’estomac hautement heureux


Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons les articles du Temps, du Blick , la Tribune de Genève et d’Edouard Amoiel.
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour prendre le menu du soir.
Appréciation subjective: 17/20
2025: 14 points (2 toques) au Gault&Millau
Matière
12, rue Micheli-du-Crest
1205 Genève
Suisse
+41 22 340 09 40
www.matiererestaurant.ch
Instagram: @matieregeneve
Facebook: @matieregeneve
Miam: vendredi 4 octobre 2024 – 13h – env. 60 CHF le midi
2 Commentaires
On y a été fin septembre, top de chez top ! Du bon, du beau, du sympa, tout ça à prix très raisonnable.
Il est vrai que leurs prix sont particulièrement doux pour Genève!