Billets culinaires

Platane (Genève)

Bien sympa, fromager et populaire pour ses steaks de fromages: ouvert en 1919, ce chaleureux bistrot vivant face aux hôpitaux HUG a notamment pour spécialités des fondues, steaks et croûtes au fromage et röstis. C’est le genre d’adresse qui n’a visiblement pas besoin d’un site Internet ou de réseaux sociaux actifs pour faire le plein, et si on aime l’odeur de fromage, on s’y sent hautement bien.

L’endroit dispose d’une grande terrasse arborée et de 2 salles à l’ambiance vivante. Le service est chaleureux et énergique, et l’on sent qu’il y a pas mal d’habitués en écoutant leurs papotages avec les serveuses.

Le menu comporte des touches d’humour tout en racontant un peu de l’histoire du lieu: « […] Sa terrasse ombragée et ses banquettes patinées ont accueilli les médecins entre deux opérations, les étudiants après leurs cours et – parfois même – les malades en cavale. Depuis plus de 100 ans, le steak de fromage était une spécialité très courue à Genève. De nos jours, le Platane est le dernier des établissements genevois à proposer ce célèbre plat! ».

Au menu? Des assiettes de charcut’-fromages (16-28 CHF), des fondues (25-35 CHF, avec une moit’-moit’ à la table voisine qui avait l’air bien crémeuse), des croûtes au fromage (21-24 CHF), des plats de viande et poisson (24-40 CHF), des röstis (22-31 CHF), des salades (20-26 CHF) et…13 sortes de steaks de fromage à base de raclette (25-32 CHF): nature, à l’ail, aux légumes, à l’oeuf, aux lardons ou lardons-oeuf, au cervelas, viande séchée, jambon cru-tomate-roquette, chorizo-jambon-cru, champignons, steak haché de boeuf-bacon ou encore au jambon de campagne. Totalement light, somme toute!

Un midi de décembre 2023, on y a pris:

  • un minestrone de légumes, en guide de soupe accompagnant les plats, simple et efficace

  • la très généreuse choucroute garnie en plat du jour (26 CHF, avec une soupe ou salade en entrée), que la Comparse du jour Aless a trouvé très bonne

  • le steak de fromage forestier, accompagné d’une sauce gourmande aux champignons et de pommes de terre (32 CHF). Alors les champignons, c’était clairement un peu pour la bonne conscience car il y avait aussi une version avec du cervelas qui nous faisait de l’oeil mais on se doutait bien que le steak serait déjà pas mal gras, donc…A faire goûter dans tous les cas au moins une fois malgré la dose de gras: dans le style « fromage frit », on garde une préférence pour les malakoffs, moins roboratifs, que l’on peut trouver notamment pas loin au Café des Sources.

  • un café gourmand (12 CHF), ce jour-là composé d’une tarte aux pommes, un flan tout doux et d’un brownie, pas mal

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter la fondue et un rösti la prochaine fois.

Appréciation subjective: 15/20


Platane
91, boulevard de la Cluse
1205 Genève
Suisse
+41 22 329 71 98
Website: –
Instagram: @platane.geneve
Facebook: @platane1919

Miam: vendredi 8 décembre 2023 – 12h30 – env. 40 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre