Très jolie pâtisserie-chocolaterie ouverte en juin 2017 par le MOF 2015 de pâtisserie Christophe Renou et sa moitié, Vanessa: c’est le genre de lieu sucré stylé qu’il manquait à Genève. Depuis 2020, l’arcade attenante à la pâtisserie carougeoise s’est transformée en espace Chocolaterie: on y trouve notamment les Mac’Sablés, en plus de tous les chocolats possibles et imaginables (les orangettes se mangent sans faim). Et au niveau des viennoiseries, leur croustioche (brioche feuilletée avec du gianduja noisette) est notamment très sympa.L’enseigne connait une expansion remarquable depuis, avec d’autres boutiques à Veyrier, aux Eaux-Vives, Halles de Rive et Plainpalais (certaines sont ouvertes 7/7).
Composé donc par un Meilleur Ouvrier de France 2015 en pâtisserie-confiserie et une analyste sensorielle, le couple Renou est adorable et passionné, avec des étincelles dans les yeux quand ils parlent de leurs métiers, de la boutique et des créations. Et on s’y sent bien.
En de nombreux passages entre 2017 et 2024, on y a notamment goûté:
- (2024) les tranches chocolat / tiramisù / framboises / tarte au citron meringuée (9 CHF), très bonnes avec une jolie superposition de fines couches de sablé, génoise, crèmes ou mousses. On retrouve la svelte silhouette de ces tranches sur le logo de l’enseigne, et qui permettent de composer un « grand » gâteau asymétrique en les assemblant sur une plaque de nougatine (à commander en avance. Le support en plastique noir sous la plaque est juste un peu en-dessous du reste esthétiquement et ne facilite pas la découpe du fait de ses rebords, mais ce serait le seul bémol). Son concours de MOF ayant eu pour thème « Picasso sucré », Christophe Renou s’est en effet inspiré du cubisme pour développer ces tranches qui permettent d’éviter de casser un gâteau en le coupant ou de choisir un unique goût quand on doit acheter un gâteau à partager.
- (2024) un éclair au chocolat 80%, cacaoté (6.5 CHF)
- (2024) l’ex-cel-lente Croustioche en taille individuelle (3.5 CHF), jolie brioche feuilletée surmontée d’un beau gianduja à la noisette et de noisettes du Piémont grillées. Si jamais, son coeur est nature (si certains connaissent la brioche feuilletée du Bread Store à Lausanne/Vevey, c’est donc différent. On remarquera au passage que ces 2 adresses sont tenues par des MOF).
- (2024) une finger tatin à la crème légère (9 CHF), un bien bonne tranche abricot-amande (8.5 CHF) et une tartelette à la framboise (9 CHF)
- (2024) un excellent Mont-Blanc Marron & Cassis (9 CHF), soit une pâte sablée croustillante avec un moelleux noisettes & châtaignes, confit frais cassis, crème légère aux marrons et vermicelles aux marrons
- (2024) un délicieux Finger Marron Poire Vanille (9 CHF), avec un fond croustillant, biscuit moelleux marron, mousse vanille, confit poire Williams et crème de marron
- (2024) un Nuage Tiramisù (9 CHF), composé d’un biscuit moelleux au café roulé et d’une crème légère cappuccino, correct
- (2024) un tout aussi délicieux « carac » aux pistaches, avec une pâte sablée croustillante, ganache et crème légère au chocolat noir 63%, praliné aux pistaches de Bronte et poudre de pistache. Il ressemblait moyennement à la photo sur le site de l’adresse (qui a plus de pistaches sur le dessus) mais il était fort bon dans tous les cas.
- (2024) une part de flan pâtissier (6.5 CHF), classique. Notre référence dans la région reste celui de Acarré Arnaud x Antoine à Lausanne, et sinon celui du Bristol à Paris.
- (2024) spécial Chandeleur, vendu du 2 au 4 février 2024: un gâteau de crêpes soufflées (7 CHF la part ou 40 CHF le gâteau pour 6), avec une pâte épaisse et aérienne très réussie et une pâte à tartiner chocolat et noisettes (très) riche pour notre goût, mais qui a beaucoup plu aux Comparses du jour.
- (2021) la canonissime religieuse vanille-marron, disponible du vendredi au dimanche en hiver (8 CHF), garnie de chantilly légère au mascarpone & de vanille de Madagascar avec de la crème de marrons. Une de nos créations préférées de l’endroit, clairement!
- (2021) la grande Croustioche, ultra-gourmande (achetable à la tranche ou à 26 CHF la brioche entière. Pour un brunch, elle en jette sacrément).
- (2020) une excellente tartelette Dulcey & Pain d’épices (8 CHF), avec une généreuse pâte sablée amandes, moelleux amandes de Valence, crémeux caramel & Dulcey (un chocolat blond de Valhrona à 32% de cacao sauf erreur), chantilly pain d’épices, compotée d’orange. Un doux mélange de textures et de saveurs original et très plaisant.
- (2020) un pain d’épices ultra-moelleux et parfumé (4.5 CHF) et un carrot cake surmonté d’un glaçage bien présent (4.5 CHF)
- (2020) un chou chocolat (8 CHF) bien cacaoté, avec un crémeux au chocolat noir, de la chantilly au chocolat noir origine d’Amérique Latine
- (2020) une très bonne tranche Mrs Marron Poire (7.8 CHF, proposé en décembre 2020), composée d’un fond croustillant, biscuit moelleux, confit frais de poires, crème légère aux marrons, brisures de marrons. Au charme discret, gourmande, légère.
- (2020) un Finger Chocolat-Noisettes sur une base de sablé agrémenté de fleur de sel et une tranche vanille-mandarine-passion bien fruitée proposée également en mode « bûche » pour les fêtes 2020.
- (2020) un Mr Baba façon tiramisù (8 CHF), généreux, avec une sublime pâte de baba, intéressant
- (2020) un Chou Paris-Carouge (8 CHF, disponible du vendredi au dimanche uniquement sauf erreur), à l’excellent goût de pistache légèrement salée. Composé d’une pâte à chou craquante, d’une ganache montée à la pistache de Bronte (la fameuse de Sicile) et d’un coeur coulant praliné amande / pistache, cela envoie du lourd.
- (2021) les bien bons Mac’Sablés, (anciennement Mac’Carouge) ressemblant physiquement à des macarons mais avec des coques en biscuit sablés et surtout baignés dans du chocolat noir (disponibles en boîtes de 6/12/25 pièces dès 22 CHF). Il existe environ 25 goûts à choix, framboise (notre préféré), caramel, café, chocolat, praliné-noisettes, vanille, et on en passe.
- (2020) les 2 addictifs cookies (4.5 CHF), chocolat et noix de pécan, très gourmands et peu cuits. Mention spéciale pour celui aux noix de pécan, pour la générosité de sa garniture, excellente!
- (2021) encore mieux que les fines orangettes: le dodu quartier d’orange au chocolat noir et amandes (2 CHF, voir plus haut), juste canonissime. Si on avait su que c’était si bon, on en aurait acheté une demi-douzaine direct…
- (2021) le sublime pain au chocolat (3.5 CHF), feuilleté et moelleux à la fois.
- (2020) les madeleines chocolat, citron vert ou nature, toutes très bonnes
- (2020) les croq’sel (11.9 CHF le tube), soit des noisettes/noix de cajou/pistaches enrobées d’une couche neigeuse sucré-salé, excellents et carrément addictifs (il y en a souvent vers la caisse dans un petit bol pour la dégustation, c’est affreusement tentant)
- (2021) le baba à l’ananas frais, excellent et presque « léger »
Niveau déco, l’espace Chocolaterie carougeois sur la gauche ressemble à cela, avec quelques tables en terrasse depuis 2018:
Et l’espace Pâtisserie sur la droite est quant à lui ainsi:
Quant à la boutique de Plainpalais, ouverte en mai 2024, elle se trouve à deux pas de la rue de l’Ecole-de-Médecine:
Est-ce qu’on y retournera? Evidemment, encore et toujours.
Appréciation subjective: 19/20
PS: depuis juin 2018, L’Ecole propose divers cours de pâtisserie au top de l’interactivité. On recommande chaudement, même pour les débutants car on sent une vraie passion et plaisir de partager de la part de l’équipe (Mr Renou est intarissable en anecdotes et explications, tip top).
PS2: pour ceux qui sont (aussi) fans de Berger – De Faletans, on conseille d’enchaîner les deux pâtisseries le même jour pour ne pas devoir choisir (les 18 minutes à pied entre les deux font digérer).
Mr & Mrs Renou
39, rue Saint-Joseph
1227 Carouge
Suisse
+41 22 347 50 03
www.patisserie-renou.ch
Instagram: @renougeneve et @ecolemrmrsrenou
Facebook: @renouchristophe et @LecoleMrandMrsRenou
Autres adresses à Veyrier, Eaux-Vives, Halles de Rive et Plainpalais
Dernier miam: samedi 3 août 2024 – env. 11 CHF par personne pour un goûter; cours de 3h avec Mr Renou 250 CHF sauf erreur
Pas de commentaires