Billets culinaires

Mr & Mrs Renou (Carouge)

Très (très!) jolie pâtisserie-chocolaterie ouverte en juin 2017 par le MOF 2015 de pâtisserie Christophe Renou et sa moitié, Vanessa: c’est le genre de lieu sucré stylé qu’il manquait à Genève. Depuis 2020, l’arcade attenante à la pâtisserie s’est transformée en espace Chocolaterie: on y trouve notamment les Mac’Sablés, en plus de tous les chocolats possibles et imaginables. Et au niveau des viennoiseries, leur croustioche (brioche feuilletée avce du gianduja noisette) est stratosphérique…

Assortiment de novembre 2020, parce que comme d’hab’ on n’arrivait pas à se décider.
Assortiment du 26 décembre 2020, parce que comme d’hab’ …idem.
…et du 27 décembre 2020!

Composé donc par un Meilleur Ouvrier de France 2015 en pâtisserie-confiserie et une analyste sensorielle, le couple Renou est adorable et passionné, avec des étincelles dans les yeux quand ils parlent de leurs métiers, de la boutique et des créations. On adore. Et on s’y sent bien.

L’espace Chocolaterie sur la gauche ressemble à cela:

Le comptoir avec les 25 sortes de Mac’Sablés…
…et les étagères. Cela donne clairement envie de tout acheter. Clairement.

Et l’espace Pâtisserie sur la droite est quant à lui ainsi:

En de nombreux passages depuis 2017, on y a notamment goûté:

  • la canonissime religieuse vanille-marron, disponible du vendredi au dimanche en hiver (8 CHF), garnie de chantilly légère au mascarpone & de vanille de Madagascar avec de la crème de marrons. Une de nos créations préférées de l’endroit, clairement!
  • l’ex-cel-lente Croustioche en taille individuelle (3 CHF), jolie brioche feuilletée surmontée d’un beau gianduja à la noisette et de noisettes du Piémont grillées. Sa pâte crousti-moelleuse est juste sublime. Si jamais, son coeur est nature (si certains connaissent la brioche feuilletée du Bread Store à Lausanne/Vevey, c’est donc différent. On remarquera au passage que ces 2 adresses sont tenues par des MOF ;-)).
  • la grande Croustioche, ultra-gourmande (6 CHF la tranche, 18 CHF la brioche entière. Pour un brunch, elle en jette sacrément!).
  • une excellente tartelette Dulcey & Pain d’épices (8 CHF), avec une généreuse pâte sablée amandes, moelleux amandes de Valence, crémeux caramel & Dulcey (un chocolat blond de Valhrona à 32% de cacao sauf erreur), chantilly pain d’épices, compotée d’orange. Un doux mélange de textures et de saveurs original et très plaisant.
  • un pain d’épices ultra-moelleux et parfumé (4.5 CHF) et un carrot cake surmonté d’un glaçage bien présent (4.5 CHF)
  • un chou chocolat (8 CHF) bien cacaoté, avec un crémeux au chocolat noir, de la chantilly au chocolat noir origine d’Amérique Latine
  • une très bonne tranche Mrs Marron Poire (7.8 CHF, proposé en décembre 2020), composée d’un fond croustillant, biscuit moelleux, confit frais de poires, crème légère aux marrons, brisures de marrons. Au charme discret, gourmande, légère.
  • un singer Tatin parfaitement fondante (qui était disponible jusqu’au 26 décembre 2020), un Finger Chocolat-Noisettes sur une base de sablé agrémenté de fleur de sel et une tranche vanille-mandarine-passion bien fruitée proposée également en mode « bûche » pour les fêtes 2020.
  • un Mr Baba façon tiramisù (8 CHF), généreux, avec une sublime pâte de baba, intéressant
  • un Chou Paris-Carouge (8 CHF, disponible du vendredi au dimanche uniquement), à l’excellent goût de pistache légèrement salée. Composé d’une pâte à chou craquante, d’une ganache montée à la pistache de Bronte (la fameuse de Sicile) et d’un coeur coulant praliné amande / pistache, cela envoie du lourd.
  • les bien bons Mac’Sablés, (anciennement Mac’Carouge sauf erreur) ressemblant physiquement à des macarons mais avec des coques en biscuit sablés et surtout baignés dans du chocolat noir (3 CHF/pièce, disponibles en boîtes de 6/12/25 pièces). Il existe actuellement 25 goûts à choix, framboise (notre préféré), caramel, café, chocolat, praliné-noisettes, vanille, et on en passe.
  • les 2 addictifs cookies (4.5 CHF), chocolat et noix de pécan, très gourmands et peu cuits. Mention spéciale pour celui aux noix de pécan, pour la générosité de sa garniture, excellente!
  • encore mieux que les fines orangettes: le dodu quartier d’orange au chocolat noir et amandes (2 CHF, voir plus haut), juste canonissime. Si on avait su que  c’était si bon, on en aurait acheté une demi-douzaine direct…

  • le sublime pain au chocolat (3 CHF), feuilleté et moelleux à la fois. On valide.
  • les madeleines chocolat, citron vert ou nature, toutes très bonnes (6.5 CHF le trio)
  • les croq’sel (11.9 CHF le tube), soit des noisettes/noix de cajou/pistaches enrobées d’une couche neigeuse sucré-salé, excellents et carrément addictifs (il y en a souvent vers la caisse dans un petit bol pour la dégustation, c’est affreusement tentant)
  • le baba à l’ananas frais, excellent et presque « léger »
  • les tranches chocolat/  tiramisù / framboises / tarte au citron meringuée (7 CHF de tête), très bonnes avec une jolie superposition de fines couches de sablé, génoise, crèmes ou mousses. On retrouve la svelte silhouette de ces tranches sur le logo de l’enseigne, et qui permettent de composer un « grand » gâteau asymétrique en les assemblant sur une plaque de nougatine (à commander en avance. Le support en plastique noir sous la plaque est juste un peu en-dessous du reste esthétiquement et ne facilite pas la découpe du fait de ses rebords, mais ce serait le seul bémol). Son concours de MOF ayant eu pour thème « Picasso sucré », Christophe Renou s’est en effet inspiré du cubisme pour développer ces tranches qui permettent d’éviter de casser un gâteau en le coupant ou de choisir un unique goût quand on doit acheter un gâteau à partager.

Bonus depuis l’été 2018: quelques tables en terrasse ont été installées, parfaites pour un petit (ou gros) goûter sur place.

Est-ce qu’on y retournera? Encore et toujours, à chaque passage à Carouge.

Appréciation subjective: 19/20

PS: depuis juin 2018, L’Ecole a ouvert à Plan-les-Ouates, proposant divers cours de pâtisserie au top de l’interactivité. On recommande chaudement, même pour les débutants car on sent une vraie passion et plaisir de partager de la part de l’équipe (Mr Renou est intarissable en anecdotes et explications, on est fan!). Transformée en juin 2019, l’Ecole accueille à présent non seulement des cours pour amateurs mais aussi pour professionnels, vu la demande.

PS2: pour ceux qui sont (aussi) fans de Berger – De Faletans, on conseille d’enchaîner les deux pâtisseries le même jour pour ne pas devoir choisir (les 18 minutes à pied entre les deux font digérer).


Mr & Mrs Renou
39, rue Saint-Joseph
1227 Carouge
Suisse
+41 22 347 50 03
www.patisserie-renou.ch
Instagram: @mrandmrsrenou et @ecolemrandmrsrenou
Facebook: @renouchristophe et @LecoleMrandMrsRenou

Autre adresse, pour l’Ecole et une 2e boutique (chocolats uniquement en display, mais pâtisseries disponibles sur commande):
11, chemin du Daru
1228 Plan-les-Ouates
Suisse
+41 22 771 01 60

Dernière visite: vendredi 4 décembre 2020 – env. 11 CHF / 10 € par personne pour un goûter; cours de 3h avec Mr Renou 250 CHF / 230 €

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*