Critiques

La Brebisane (Suisse Romande)

Depuis 2012, cette jolie marque au label « terroir vaudois » propose des yoghourts et glaces à base de lait de brebis et d’ingrédients locaux, bien bonnes et crémeuses. Stylées. On pourrait même dire aussi stylées que leur logo (on est des fans ab-so-lus de la brebis mangeuse de glaces sur fond vert qui orne les stands de la Brebisane…).

Le sympathique fondateur de la marque, Sylvain Chevalley, nous a expliqué que le dessin du logo a été créé par une amie avec qui il avait fait ses études d’ingénieur agronome. L’idée de se lancer dans des glaces à base e lait de brebis lui est d’ailleurs venue lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande à la fin de ses études, après en avoir goûté là-bas.

Contrairement à ce que l’on pourrait peut-être penser, le lait de brebis n’est pas du tout fort en goût (même ceux qui n’aiment pas le fromage de brebis apprécieront – on est bien placé pour le savoir!). Si on a bien suivi, ce lait est plus riche en minéraux, matière grasse et protéine, mais plus digeste que le lait de vache, et est donc mieux digéré par les personnes intolérantes au lactose.

Les glaces sont élaborées en collaboration avec l’Artisan Glacier: le lait frais trait à la ferme de la famille Chevalley à Praz-Romond (Puidoux) est livré dans la foulée à La Conversion, non loin de là. On les trouve en pots et bacs chez des partenaires (i.e. La Ferme Vaudoise à Lausanne, dans certaines Coop, etc.) ou également à la boule lors d’événements dans la région qui sont communiqués sur la page Facebook de la marque.

On les avait observées de loin il y a quelques temps à la Fête du Vacherin Mont-d’Or aux Charbonnières, dans la Vallée de Joux, avant de retrouver leur stand au grand Pique-Nique du 1er août organisé par Lausanne à Table (événement hautement chouette, soit dit en passant).

Le cornet en bricelet était bon, avec une boule stracciatella bien goûtue. Avec une texture à la fois crémeuse et légère, elle comportait un bon nombre de morceaux de chocolat* non-minuscules, ce qui nous semble être un critère très important. Les autres saveurs disponibles étaient de tête: café, chocolat, vanille, fraise et abricot.

La demoiselle qui nous a servi était adorable, ce qui participe à l’esprit bon enfant que semble vouloir partager cette jeune entreprise. Bravo!

Est-ce qu’on en remangera? Très volontiers, pour tester d’autres goûts et pourquoi pas même des yoghourts (en essayant de refaire une photo du stand sans personne devant)

Note subjective: 16/20

* Mövenpick restant notre benchmark local au niveau de la taille et quantité des morceaux de chocolat dans la stracciatella. On rêverait de trouver un glacier local qui ferait mieux, et on est sûr que ça arrivera un jour.

PS: pour ceux qui voudraient en savoir plus, on conseille les articles de Terre & Nature ou du 24heures sur le sujet.


La Brebisane
Ferme de Praz-Romond
3, route de Forel
1070 Puidoux
+41 79 579 40 64
https://labrebisane.ch
Points de vente: https://labrebisane.ch/ou-nous-trouver/#acheter
Instagram: @ferme_de_praz_romond
Facebook: @laBrebisane

Test: jeudi 1er août 2019 – 3.5 CHF la boule de glace

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*