Billets culinaires

LBDG La Boulangerie des Grottes (Genève)

Coup de coeur à deux pas de la gare pour une des meilleures boulangeries de la ville. L’ardoise à l’entrée l’annonce: ici, tout est artisanal et servi avec le sourire. En plus, seules des farines locales sans additifs et sans gluten ajouté sont utilisées ici! Une jolie adresse de quartier très pratique pour les pendulaires, avec un grand choix tant salé que sucré: on est assez fan.

Classiques et colorés dans leur présentation, les pains et viennoiseries donnent envie et on trouve un beau choix de sandwiches, ramequins, quiches et on en passe. On nous a dit dans l’oreillette que les pains au petit épeautre (sans gluten) sont au top.

La variété de l’offre est réellement remarquable, avec de belles idées originales comme le burger dodu aux poulet tandoori, dont le pain est agrémenté d’épices, et un Comparse nous a dit dans l’oreillette que leurs cannelés sont au top (« les meilleurs de la planète Terre« , on cite). N’ayant pas de passion particulière pour cette douceur, on lui fait confiance.

En de nombreux passages depuis 2019, on a notamment testé:

  • (2023) l’excellent croissant de sils au jambon à l’os (4.9 CHF), généreux en couche de beurre sous le jambon comme on adore. Une pâte feuilletée sublime, moelleuse à coeur et légèrement salée: juste top. On peut aussi juste acheter le croissant de sils nature (photo ci-dessous).

  • (2023) le très sympa croissant au curry, courgettes grillées et fromage blanc, original et tellement crousti-fondant…

  • (2023) une soupe du jour (de tête poireau-lentilles-patates), revigorante et bien faite
  • (2023) le très bon petit ramequin à l’oignon fondant (3.9 CHF), qui se mange sans faim.

  • (2023) le bon petit ramequin aux carottes (3.9 CHF), bien fait

  • (2023) le mini-pain au chocolat classique (1.4 CHF), moelleux et réconfortant, avec deux barres de chocolat fondantes. Les amateurs de feuilletage préféreront ceux de Berger & De Faletans ou Mr & Mrs Renou cependant, car ici la pâte n’est pas ultra-feuilletée.

  • (2020) le croissant classique (1.4 CHF), joliment gonflé, feuilleté, sublime. Rien à voir avec les croissants (semi)-industriels qu’on trouve à la gare. Un vrai bonheur, surtout quand on a la chance de débarquer au même moment que la sortie d’une fournée.

  • (2020) le « panier de croissants », soit des bandes de pâte feuilletée de croissant complet tressées dans un moule rectangulaire (autour de 6 CHF de tête). C’est bien moelleux, très gourmand (on sent la dose de beurre en mordant dedans), et original.

  • (2020) le pain au lait au cacao (2.4 CHF de tête), ressemblant à une brioche chocolatée mais étant en réalité plus léger (car la brioche a du beurre). Mie aérée, chocolat noir très plaisant, impression de légèreté: on a adoré. Elle a pris la forme d’un coeur en 2020 sauf erreur.

  • (2020) le pain au chocolat avec une pâte aux graines (2.6 CHF), original et pas mal du tout. Ça doit bien être le seul pain au chocolat de ce type qu’on ait vu.

  • (2020) la mini-tresse au gruyère et salade, moelleuse et généreusement garnie

  • (2020) la mini-tresse saupoudrée de pavot au salami (qui existe aussi avec du sésame). Malgré qu’elle soit un peu trop moutardée à notre goût (les 2 tranches de tresse en sont recouvertes), on a aimé son moelleux et la fraicheur de ses ingrédients (salade, cornichon, salami).  Et 4 CHF, c’est vraiment pas cher comparé à ce qu’on trouve chez Pougnier ou Bretzel dans la gare. Donc avis aux pendulaires: ça vaut la peine de sortir de la gare entre 2 trains pour aller tester cette boulangerie de quartier!

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour tester d’autres créations.

Appréciation subjective: 17/20


La Boulangerie des Grottes
5, rue des Grottes
1201 Genève 
Suisse
+41 22 303 17 77
www.lbdg.ch
Instagram: @la_boulangerie_des_grottes
Facebook: @laboulangeriedesgrottes

Dernier miam: vendredi 27 octobre 2023 – 13h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Jérémie 2 octobre 2019 at 12 h 23 min

    Et leurs cannelés… <3 les meilleurs de Genève (ou, selon moi, de la planète terre).

    • Reply Sonia 11 octobre 2019 at 14 h 01 min

      Merci beaucoup pour cette information hautement stratégique pour les amateurs de cannelés!

    Répondre