Billets culinaires

L’Oenothèque Gourmande Ravet (Crans-Montana)

>>>Trop dommage: l’adresse ferme le 31 mars 2024…donc il reste quelques semaines pour y aller 🙁 Coup de coeur pour ce bistrot (malakoffs, purée et cuissons gastronomiques notamment au top): situé au bord de l’étang Grenon, au coeur de la station de Crans-Montana, il est doté de 14 points au Gault&Millau en 2023. Il rouvre le 7 décembre 2023 pour la saison d’hiver.

L’adresse a été ouverte fin 2022 par une partie de la fameuse famille Ravet: Nathalie, la fille de Ruth et Bernard fraîchement retraités de l’Ermitage des Ravet à Vufflens-le-Château, son mari Nicolas et leur fils Léo. Ruth est également en salle et l’on ressent le niveau d’un service et d’une attention 2*, clairement. Nathalie a de plus été Sommelière de l’année en 2007 par le Gault&Millau, d’où l’intérêt pour une oenothèque et pas uniquement un restaurant.

Ce restaurant est localisé à une quinzaine de minutes à pied de la gare du funiculaire arrêt « Montana » (pratique depuis Sierre, plus du côté populaire de la station, proche du restaurant Le Farinet par exemple), ou de l’arrêt du téléphérique de « Crans-sur-Sierre » plus proche de la partie avec les hôtels et boutiques de luxe (car oui, essayez de taper « Crans-Montana » sur l’app des CFF et vous nous en direz des nouvelles (zéro résultat), vraiment pas super pour comprendre quel arrêt correspond à quoi…).

Au menu? Des propositions d’assiettes pour l’apéro (notamment de Pata Negra des Frères Alcala de Vaumarcus ou de charcuteries du Val d’Anniviers) et entrées (18-45 CHF), des plats (30-48 CHF) et des desserts majoritairement glacés mais pas que (5-15 CHF). Un menu dégustation 5 plats à 95 CHF est également disponible, ce qui nous semble une option fort intéressante vu le niveau des assiettes.

Un midi d’octobre 2023 (avec la carte n°7), on y avait partagé:

  • de bonnes chips maison légèrement poivrées en amuse-bouche (tellement la bonne idée)

  • du délicieux pain et beurre maison (on a dû se maitriser pour refuser d’être resservi…)

  • le jeu de textures et de goûts (30 CHF), soit un trio composé d’une dodine de foie gras de canard/pain d’épices de Léo/gelée de Dôle Blanche, flanchet de veau cuit 72h/citron noir et gambas au miso et poireau

  • l’excellent filet de selle de chevreuil (45 CHF), ultra-tendre, servi avec une délicate choucroute (que même les non-fans de choucroute devraient aimer, c’est dire!), de la poire à Botzi AOP aux épices, lard grillé, jus à la moutarde de Bénichon et une incroyable purée mousseline d’Amandine (vaut mieux ne pas connaître sa dose de beurre). Incroyable!

  • la fricassée de bolets (35 CHF en taille plat comme ici, disponible également en taille « entrée »), bonne, un poil salée à notre goût (la touche de fleur de sel étant une signature de la Maison Ravet)

  • une mignonne part de tarte aux pommes et sucre de canne de Bernard Ravet (6 CHF), avec une pâte sablée gourmande

Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons les articles du 24heures, Gault&Millau, de la Commune de Crans-Montana.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers avec plus de temps pour prendre le menu dégustation.

Appréciation subjective: 17/20

2024: 14/20 (3 toques) au Gault&Millau

PS: pour les souvenirs, les élégants malakoffs servis durant le 3e Championnat du Monde des Malakoffs organisé par Lausanne à Table le 2 novembre 2023.


L’Oenothèque Gourmande Ravet
5, route des Sommets de Crans
3963 Crans-Montana
Suisse
+41 27 481 25 46
https://oenothequeravet.ch
Instagram: @loenotheque_gourmande_ravet
Facebook: @LOenothequeGourmandeRavet

Miam: samedi 7 octobre 2023 – 12h – env. 80 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre