Billets culinaires

Hôtel Rivage (Lutry)

Malakoffs au top! Vainqueur du Malakoff d’Or au 3e Championnat du Monde organisé par Lausanne à Table le 2 novembre 2023, ce bistrot doté du label Fait Maison propose une carte goûtue dans un cadre de bistrot cosy, avec un service lumineux plein d’énergie.

Ayant eu la chance de choper des places pour le Championnat du Monde des malakoffs (comme d’hab’ car on était évidemment au taquet sur le site de Lausanne à Table en avance), on se souvient fort bien de la dégustation à l’aveugle de leur malakoff tout beau tout rond décoré de fleurs séchées: à l’unanimité, notre tablée avait décrété que c’était notre préféré, juste devant les mini-malakoffs de l’Oenothèque Gourmande Ravet de Crans-Montana (gastronomiques et ex-cel-lents).

Il était donc temps de goûter ces merveilles frites dans leur endroit habituel.

Cet hôtel central donne pile sur le port de Lutry, avec une grande terrasse arborée en hauteur. À l’intérieur, l’espace s’ouvre sur le bar et comporte 2 salles: celle de gauche a une belle cheminée tandis que celle de droite occupe l’angle vitré du bâtiment, avec plus de lumière.

Au menu, qui change à chaque saison et est peuplé de mignons petits animaux? Que du local, comme l’indique la carte des provenances des ingrédients, avec un beau choix végétarien. On y trouve des entrées (16-22 CHF), des plats de viandes/poissons/végétariens (25-65 CHF, avec de la chasse en saison) et des desserts (9-16 CHF). Un menu « malakoff » à 42 CHF avec salade mêlée, saucisson vaudois, viande séchée, 3 malakoffs et café/thé est disponible. 

Quant au midi, 3 plats du jour à 23 CHF sont proposés, ainsi qu’une intéressante formule salade mêlée + plat du jour + café/thé à 30 CHF.

Il semblerait que leur brunch, qui a lieu un dimanche par mois, serait pas mal du tout (85 CHF par adulte).

Un midi de décembre 2023, on a donc mangé à midi:

  • un duo de canonissimes malakoffs en entrée (16 CHF), à base de gruyère de la Fromagerie Tyrode de l’Auberson (proche de Sainte-Croix), servis avec une salade de rampon, du chou blanc et un pickle rose de chou-fleur croquant. Friture parfaite, coeur coulant comme il se doit, base de pain légère: tip top, et pas trop grand.

  • un des plats signature de l’endroit: l’entrecôte de boeuf Café de Paris servi dans un élégant poêlon, (250g) avec une sauce Café de Paris bien crémeuse et persillée plutôt qu’un beurre, grosses frites fraiches maison crousti-moelleuses et salade verte (49 CHF)

  • En plat du jour (23 CHF), une soupe douce à l’oignon avec une tartine de bon pain complet gratiné au fromage, pas mal mais un poil tiède et à notre humble avis trop chère par rapport aux 2 autres plats (une potée de saucisson/viandes/pommes de terre ou du poisson).

  • le café gourmand (16 CHF) correct, un poil cher par rapport à la concurrence, composé ce jour-là de raisins à lie, une sorte de financier à la noix de coco, un gâteau aux noix (plutôt peu cuit, pas spécialement marquant) et une mignonne tartelette au citron.

A noter que notre voisine de table avait pris le dodu burger de la semaine qui avait l’air dingue et donnait bien faim.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter leurs burgers et le brunch dont on a entendu pas mal de bien.

Appréciation subjective: 16/20 (19/20 pour les malakoffs)


Hôtel Rivage
1, rue du Rivage
1095 Lutry
Suisse
+41 21 796 72 7
https://hotelrivagelutry.ch/la-table
Instagram: @rivage_lutry_switzerland
Facebook: @hotelrivagelutry

Miam: vendredi 1er décembre 2023 – 13h – env. 60 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre