Un sympathique bistrot de village dans le vignoble genevois avec une grande terrasse à parasols oranges, où l’on trouve notamment la fameuse longeole, une saucisse IGP du coin. Service charmant, cuisine traditionnelle et salles à la déco coquettement à l’ancienne (ils ont même une table ronde!).
Parmi les spécialités/« coups de cœur » mentionnés sur la carte, on trouve notamment du tartare de saumon (généreux, zieuté à une table voisine), des cuisses de grenouilles et du tartare de bœuf coupé au couteau et préparé en salle (généreux et magnifique, qui avait l’air de ravir d’autres voisins de table).
Au menu sinon? Des entrées (7-28 CHF), quelques pâtes et risotti (22-30 CHF), des poissons/crustacés (32-39 CHF), des viandes (32-39 CHF, avec du châteaubriand aux 4 sauces à 62 CHF par personne à partir de 2 mangeurs) et des desserts (9-14 CHF).
Pour y arriver en transports publics, il ne faut pas confondre l’arrêt de bus Russin (juste en face) avec l’arrêt de train (pas du tout en face mais à 350m en contre-bas, signifiant une montée à pied du (raide) chemin des Christophes depuis la gare. Les jours de canicule, on arrive donc passablement réchauffé par cette mortelle marche mais la vue depuis le village est pas mal du tout.
Suite à un premier déjeuner en août 2017, on y est retourné en décembre 2023 et partagé:
- (2023) l’excellent foie gras poêlé sur lit de champignons au vinaigre balsamique (28 CHF), avec des champignons fondants à souhait
- (2023) 12 bien bons escargots au beurre persillé (23 CHF, aussi proposés par 6 à 13 CHF)
- (2023) la longeole (saucisse IGP typique au porc et fenouil, 30 CHF), servie en tranches sur des lentilles passablement cuites (un peu trop à notre goût), avec un excellent gratin et une sauce crémeuse à la moutarde à l’ancienne. La saucisse en elle-même était moelleuse et fondante, un peu plus cuite qu’ailleurs (par exemple Au Pied de Cochon en Vieille-Ville).
- (2023) les cuisses de grenouilles façon Lidia (38 CHF), mentionnées avec le tartare de saumon parmi les spécialités, servies avec de très bonnes frites maison crousti-moelleuses. Généreuse assiette, avec une sauce correcte qui aurait pu être un peu plus assaisonnée à notre goût.
- (2023) un café gourmand (13 CHF), composé ce jour-là d’une crème brûlée, d’une mousse au chocolat et d’un trio de mignardises. A bon entendeur: les meringues/double crème de Gruyère de nos voisins de table étaient très joliment présentées (on en aurait volontiers pris si l’on n’avait pas été aussi repu!).
- (2017) en plat du jour avec salade mêlée (19 CHF), des tagliatelles sauce à la crème, champignons et lardons, pas mal mais presque trop cuites. La salade (mangée trop vite, donc pas de photo) était très belle et même « élégante », avec de tête plusieurs types de feuilles, maïs, tomate, grand «copeau » de carotte en décoration sur le dessus.
- (2017) la tarte tatin sans glace (7 CHF), bien généreuse: elle était haute de 4 cm pour quasi 15 cm d’arc de cercle de bord…
Au niveau déco extérieure (du moins en 2017), une des terrasses possédait en son centre une fontaine avec fausse grenouille, fumée et petits spots colorés, formant un joyeux combo avec le lampadaire parisien à côté.
Est-ce qu’on y retournera ? Volontiers si l’on repasse dans ce coin de campagne genevoise.
Appréciation subjective: 15/20
Le Vignoble Doré
Route du Mandement 332
1281 Russin
Suisse
+41 22 754 11 13
www.vignobledore.com
Instagram: @vignoble_dore
Facebook: @vignobledoresuisse
Dernier miam: samedi 30 décembre 2023 – 12h30 – env. 70 CHF par personne
Pas de commentaires