Billets culinaires

Bellota-Bellota (Genève)

Nouveau! En soft opening depuis le 6 octobre avant son ouverture « officielle » le 27 octobre 2023, ce sympathique bar à tapas-restaurant-take-away-épicerie fine de produits espagnols a repris l’arcade de l’ex-Jardin d’Eden et de la boulangerie Au Vieux Four. Goûtu jambon ibérique en veux-tu en voilà, donc! Il s’agit de la première franchise permanente en Suisse de groupe français Byzance, créé en 1995 et spécialisé dans l’importation de produits ibériques et présent au Luxembourg, Hong Kong, Séoul ou encore Macau, si on a bien suivi.

Le sympathique co-fondateur de l’adresse genevoise, Jonathan Street, a fait sauf erreur l’Ecole Hôtelière de Glion avec son associé de chef avant de commencer à importer les produits de Bellota-Bellota sur le territoire Suisse via un pop-up à Montreux. Le duo a ensuite repris et rénové entièrement cette arcade au coeur de la Vieille-Ville, en conservant le « vieux four » pour la déco dans la partie « épicerie » de gauche.

La partie de droite est quant à elle occupée par le bar à vin/restaurant, avec un mélange de tables hautes et classiques…et des jambons qui pendent joyeusement au plafond avant de passer à la découpe.

Si on a bien retenu, le chef officiait auparavant à l’hôtel Ermitage à Château-d’Oex: il y a du niveau dans les assiettes, les cuissons de la viande…et la friture des croquettes et patatas bravas. Une information cruciale pour tout estomac fan de crousti-frit donc.

Au menu pour ces jours de soft opening?

Des tapas (5-18 CHF) de type pan con tomate, croquettes de jambon ou crevettes, pimientos de Padrón, anchois, boquerones, mini-sardines de Galice, terrine ibérique et tarama (nature, yuzu ou truffe), des planches de charcut’ et/ou fromages ibériques avec du pain du bien-aimé Sawerdo (25-37 CHF), des « volcans » de jambon ibérique coupé minute au couteau (25-45 CHF), quelques plats aux compositions qui donnent envie (19-45 CHF, de type oeuf parfait-chou-fleur-avruga, poireaux-anchois fumés-cerfeuil, artichaut-manchego-sarrasin, poulpe-houmous-grenade, pluma ibérique-piment d’Espelette-patatas bravas ou carré de porc ibérique-patatas bravas) et un dessert au turrón (12 CHF).

Des suggestions sur ardoise étaient également proposées, de tête du tartare de veau, un carpaccio de poulpe et une côte de boeuf à partager à 2.

La partie épicerie devrait également s’étoffer progressivement avec une offre à l’emporter (sandwichs, salades, soupes) et un service le midi se mettra bientôt en place après les quelques premiers jours de rodage (le service étant déjà très sympa, ce qui est toujours agréable).

Un soir d’octobre 2023 pour un gros apéro qui s’est transformé en repas, on y a donc partagé:

  • un duo de boquerones au vinaigre offerts (sympa!): pain croustillant juste grillé, et tendres poissons qui se mangent sans faim (5 CHF sur le menu)

  • un beau « volcan » de taille moyenne de jambon Bellota-Bellota (25 CHF), élégant, qui s’est mangé sans faim. La bougie au centre fait son petit effet pour la déco, même si pas sûr qu’avoir une source de chaleur proche du jambon soit une idée géniale si on ne le mange pas rapidement. Après, elle est assez loin de l’assiette, donc ça devrait aller.

  • un trio de très bonnes croquetas de jamón (11 CHF), avec une béchamel peu prise à coeur et un extérieur parfaitement crousti-frit comme on adore. Les dernières excellentes croquetas de jambon étant celle du très sympa Simunye à Coppet, celles de Bellota-Bellota sont quand même plus pratiques à atteindre pour les Genevois. A Genève, d’autres addictives croquettes – un peu moins chères et dans des endroits au cadre moins élégant – sont trouvables chez Cerceda à la Jonction (cercle galicien) ou au Campanu (le centre asturien).

  • un trio de croquetas aux crevettes (11 CHF), au goût intense de corail et la béchamel fluide. Panure à nouveau très agréable.

  • du pan con tomate (9 CHF) revisité, avec une crème légère à la tomate étonnant et bien bonne, avec des herbes provençales sur le dessus (jolies visuellement mais pas super espagnoles à notre humble avis, donc pas nécessaires surtout si on les mange avec le jambon qui a son propre goût marqué)

  • de l’excellente pluma ibérique au piment d’Espelette avec des patatas bravas crousti-moelleuses (45 CHF). Viande parfaitement cuite et tendre, posée sur une sauce gourmande agrémentée de graines de moutarde bien sympa. Sur demande sauf erreur (à moins que ce ne soit que pour la côte de boeuf?) il était possible de demander du « moit’-moit' » pour les accompagnements (moitié patatas bravas, moitié pimientos de Padrón frits)

  • le dessert turrón-glace vanille-noix-dulce de leche (12 CHF), en phase de test (il pourrait un peu changer pour l’ouverture du 27 octobre afin d’être plus léger, le dulce de leche et le turrón ayant tous deux de gros caractères dans l’assiette)

La carte « finale » allant légèrement différer de celle du soft opening (ci-dessous), notamment avec plus de desserts, c’est donc une affaire à suivre…

Est-ce qu’on y retournera? Très clairement pour goûter à la prochaine carte, aux sandwichs du midi et refaire des apéros.

Appréciation subjective: 15/20 (à affiner une fois la période de soft opening terminée)


Bellota-Bellota
26, Grand-Rue
1204 Genève
Suisse
+41 22 310 37 35
https://bellotabellota.ch et https://app.eatself.com/3275 pour le menu et les réservations
Instagram: @bellotabellota.ch
Facebook: @www.facebook.com/profile.php?id=100083568428196 (Bellota-Bellota Suisse)

Miam: jeudi 12 octobre 2023 – 19h30 – env. 80 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre