Situé à deux pas de la Place de la Riponne, en face d’A Côté de la Plaque ou du Cazard, ce sympathique restaurant vietnamien dont le nom signifie fleur de lotus propose une large carte dans une l’ambiance détendue. Service rapide et disponible, et entrées crousti-frites bien réussies.
Un légendaire poisson se balade tranquillement dans son aquarium; c’est lui qu’on voit en premier en poussant la porte avant d’arriver dans la salle, à la déco simple et efficace dans les tons verts, qui a pris un coup de frais bienvenu.
Au menu? Un vaste choix qui donne faim, pour omnivores comme végétariens: des entrées (9-18 CHF), des soupes disponibles en 2 tailles, petite ou grande (14-22 CHF), des plats à base de bún/vermicelles de riz (21-25 CHF), d’autres plats servis avec des galettes de riz à rouler soi-même/vermicelles de riz/crudités (26-32 CHF), des mets sautés (20-26 CHF), des fondues de viandes/fruits de mer variés (39-42 CHF) et des desserts (8 CHF).
4 formules de menus entrée-plat-dessert sont également proposés à prix doux (38-412 CHF)
Après un premier repas en mai 2019 (voir la partie PS2: Archives en fin de texte), on y est retourné en janvier 2024 et heureusement, car c’était bien meilleur (le chef aurait-il changé?). Cette fois, on y a pris:
- (2024) un délicieux trio de rouleaux de printemps au porc (14 CHF), composés de pâte très croustillante car avec des filaments, excellents. La farce était convenue et la viande pas très grasse.
- (2024) un tout aussi bon trio de beignets de patate douce à la crevette (14 CHF), bien crousti-moelleux
- (2024) un petit phở bò (16 CHF), classique et efficace, au bouillon plus neutre qu’ailleurs mais bon et des tranches standardisées de viande non grasse. Notre soupe de ce style préférée sur Lausanne reste donc celui du Bếp Việt, bien que celui-ci soit une option intéressante dans ce coin.
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter d’autres plats, car la carte a du choix.
Appréciation subjective: 15/20
PS1: voici le menu de janvier 2024 (le restaurant n’ayant pas de site Internet):
PS 2: Archives de mai 2019, pour nos souvenirs. Il faudrait qu’on reprenne ces plats pour voir s’il nous marquent plus à présent…
- (2019) 5 bánh bèo (11 CHF de tête), plutôt épais. Toute ressemblance avec des bánh bèo classiques (avec de la poudre de crevettes séchées et des croûtons) n’a été que pure coïncidence. Ce n’était pas mauvais, mais servi avec une purée de pousses mungo au lieu des crevettes.
- (2019) des bánh cuốn (13 CHF de tête), pas mauvais au niveau de la garniture mais à la pâte épaisse donc pas incroyable.
- (2023) un bò bún (24 CHF), à nouveau pas mauvais et avec une viande correcte mais pas aussi tendre que chez les concurrents. Bamee Bistro reste notre référence inégalée à Lausanne niveau bò bún, clairement.
- (2019) des brochettes chạo tôm, (29 CHF), soit des brochettes de canne à sucre avec de la pâte de crevettes autour. Il y avait de l’idée mais le tout était un poil sec car pas assez dodu pour être moelleux. Les morceaux de canne à sucre qu’on machouille pour en retirer le jus avaient un léger goût d’huile. C’est si difficile d’en trouver de bons ici…on est preneur de bons plans chạo-tômiens, si jamais!
- (2019) des lamelles de porc grillé/laqué (27 CHF) à rouler, assez bonnes
Hoa Sen
5, rue du Clos-de-Bulle
1004 Lausanne
Suisse
+41 21 323 55 40
Website: –
Instagram: @hoasenrestaurant
Facebook: @hoasenlausanne
Dernier miam: mercredi 24 janvier 2024 – 13h – env. 40 CHF par personne
2 Commentaires
Dans les Vietnamiens de Lausanne, tu as déjà testé le Jasmin, près du carrefour des Anciennes-Casernes ? C’est ma référence !
…oui il y a longtemps, et sauf erreur il a fermé ou est en rénovation…;-( Du coup actuellement mes viêts lausannois préférés sont Bamee Bistro (pour un repas rapide ou à l’emporter) et Les Rues de Saigon (pour des envies de restaurant)!