Billets culinaires

Café de la Coulouvrenière (Genève)

A deux pas de l’Usine, spécialisé dans les fondues, le Café de la Coulou est l’un de ces « vrais » bistrots de quartier dont on aime beaucoup l’ambiance, le charme décalé et la gentillesse du service. Les malakoffs sont également au top. En bonus sur les murs? Les très chouettes tableaux autour de la fondue créés par le graphiste genevois Cédric Marendaz – autrefois voisin du bistrot – qui valent le coup d’oeil.

Si on a bien suivi, au début des années 2000, un article dans la Tribune de Genève vantant ses fondues marque un tournant pour l’établissement: « d’environ 120 fondues par semaine, on est passé à 85 par jour! », nous a confié le chef. Un succès amplement mérité.

Autrefois atelier d’horlogerie, l’espace était déjà un restaurant dans les années 60, avant d’être repris par le père de l’actuel patron en 1986, qui mettra la fondue à l’honneur. Et la recette perdure depuis.

La carte comprend 9 fondues moit’-moit’, que le chef concocte en version nature, bière, tomate, aux échalotes, aux herbes, aux bolets, avec du lard (pour la « cochonne ») ou encore aux morilles, des malakoffs (25 CHF) ainsi que des plats traditionnels à prix raisonnables tels que du tartare de boeuf au couteau (32 CHF), du rumsteak (33 CHF) et des filets de perche (32 CHF).

La fondue, on la retrouve aussi sur les fameux tableaux « sur-mesure » qui ornent les murs: Mondrian, Gauguin, De Vinci ou encore Dalí étaient visiblement inspirés…

Le cadre est quant à lui tout ce qu’il y a de plus traditionnel, avec une lumière assez présente (bien blanche) et des bancs en bois. Vers l’entrée, une structure d’époque pour y déposer les baguettes de lecture des journaux. Tellement charmant.

En deux passages en janvier 2020 puis mars 2024, on y a goûté:

  • (2024) une crémeuse fondue aux bolets (30 CHF)

  • (2024) une délicieuse assiette de malakoffs (25 CHF), avec un trio de ces délices fromageux accompagné de viande séchée, jambon cru et salade mêlée. Les malakoffs étaient bien crousti-moelleux, avec un coeur coulant comme il se doit.

  • (2020) une fondue moit’-moit’ au vin blanc (25 CHF/pers.), bien crémeuse et poivrée, avec juste un poil trop de goût d’alcool à notre goût. La religieuse était par contre délicieuse.

  • (2024) un tiramisù maison, avec une masse au mascarpone un peu dense à notre goût

  • (2024) une meringue nappée de nouvel crème de Gruyère, simple et très efficace

On en ressort certes odorant, mais de temps en temps cela vaut le détour. Les nez les plus sensibles peuvent y venir l’été, quand la sympathique terrasse est sortie sur le trottoir. On mange bien de la fondue toute l’année, non?

Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons un article de 2023 dans la Tribune de Genève.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour l’ambiance et goûter la fondue aux herbes-champignons donc on nous a dit beaucoup de bien.

Appréciation subjective: 16/20 (18/20 pour l’atmosphère)


Café de la Coulouvrenière
29, rue de la Coulouvrenière
1204 Genève
Suisse
+41 22 329 46 98
Website: –
Instagram: @restaurant_la_coulouvreniere
Facebook: @coulouvreniere

Dernier miam: jeudi 14 mars – 20h – env. 35 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre