Billets culinaires

Le Comptoir des 3 Places (Lausanne)

Remplaçant l’ex-Tribeca depuis avril 2022, ce grand restaurant à côté de la sortie du métro de la Riponne propose à présent une cuisine traditionnelle avec quelques touches d’inspiration lyonnaise, région d’origine du sympathique patron sauf erreur, dans une ambiance détendue. Merci à Nathalie du blog La Semaine d’une Gourmette pour avoir proposé de découvrir cette nouvelle adresse après avoir remarqué que le Tribeca n’était plus!

L’endroit est donc situé entre les places de la Riponne (derrière), René Aubergenois (devant, côté terrasse) et Marc-Louis-Arlaud (à côté). La composition de l’espace a un peu changé, avec des tables hautes sur la droite en rentrant, et des tableaux plus pop et colorés sur certains murs.

Au menu? Des tapas pour l’apéro (10-25 CHF), des entrées (7-26 CHF) et des plats traditionnels de type salade lyonnaise, entrecôte, ravioles du Royans, tartare de boeuf, cordon-bleu de volaille ou encore chasse en saison (25-45 CHF) et des desserts (14-16 CHF). Des suggestions du moment sont également proposées.

Deux soirs de mai 2022 puis novembre 2023 (juste après le très chouette spectacle de Frédéric Recrosio « Durer, choisir et chanter des berceuses » au Théâtre Boulimie voisin), on y a partagé:

  • (2023) un élégant tartare de poisson en amuse-bouche, très sympa

  • (2023) l’assiette de chasse aussi belle que bonne: les délicieuses noisettes de chevreuil rôties parfaitement cuites, sauce gibier et garniture chasse (43 CHF), avec notamment des spätzlis crousti-moelleux à la farine complète (y avait-il une pointe de sarrasin?), de la poire pochée ou encore une purée de courge.

  • (2023) les bonnes ravioles du Royans sauce aux champignons en taille entrée (17 CHF; peuvent être commandées en plat à  30 CHF)

  • (2023) 6 petits malakoffs (12 CHF), mignons et au fromage pas mal, un peu huileux et peu coulants à coeur cependant

  • (2022) les croustillants de foie de volaille (15 CHF), en version « rouleau frit » moelleux, sympas à partager

  • (2022) la grande tranche de pâté en croûte au foie de volaille et ris de veau maison (18 CHF), pas mal, mais avec une croûte fine. Niveau pâté en croûte, on garde une préférence pour la dodue tranche du Jaja, avec une croûte plus épaisse.

  • (2022) l’os à moelle à la provençale (13 CHF), garni de cubes de tomates fraiches et d’oignon pour la touche de fraicheur et d’acidité, toujours plaisant

  • (2022) le beau vol-au-vent de volaille et ris de veau (28 CHF), servi avec du riz et un tian d’asperges/carottes tout doux bien bon. Généreux, avec une sauce hautement crémeuse. Pour les amateurs de vol-au-vent, c’est donc une version plus carnivore par rapport à la version bien connue de la Brasserie de Montbenon.

  • (2022) la quenelle fine de brochet du Léman et bisque d’écrevisse (29 CHF), bien rebondie et mousseuse, servie avec les mêmes accompagnements que le vol-au-vent. La bisque était un poil salée, peut-être trop concentrée ce jour-là par un cuisinier amoureux, qui sait.

  • (2022) en suggestion du moment, de la pintade aux morilles (on a oublié de la prendre en photo…), délicieuse selon la Comparse Nathalie qui l’a commandée
  • (2022) la mousse au Toblerone (11 CHF), qui a ravi les Comparses qui l’ont goûtée

  • (2022) la tartelette aux pralines roses (10 CHF), joliment garnie de fraises. Très sucrée par nature, avec une pâte qui pourrait être plus dure et une garniture très fluide. Des petits morceaux de pralines pourraient être plaisants pour ajouter un côté multi-texturé au tout.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter d’autres plats, pourquoi pas en terrasse la prochaine fois.

Appréciation subjective:  14/20


Le Comptoir des 3 Places
Place René Aubergenois
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 218 54 00
www.lecomptoirdes3places.ch
Instagram: @lecomptoirdes3places
Facebook: @lecomptoirdes3places

Dernier miam: jeudi 9 novembre 2023 – env. 65 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre