Derrière ce sympathique nom se cache le tea room de la boutique Art Henia, spécialisée en produits issus du commerce équitable. Le midi, on peut notamment y manger de dodues empanadas artisanales, dans une ambiance très détendue (à l’image des petits mots poétiques dispersés ça et là).
En rentrant par la porte d’Art Henia, on peut y accéder en allant tout au fond de la boutique: un bar/comptoir et quelques tables au mobilier éclectique accueillent les clients à côté des étals de thés, biscuits et autres joyeusetés vendues dans cette enseigne.
En plus de moult thés et café (l’endroit fait également de torréfaction, si on a bien suivi), on peut y manger des empanadas péruviennes (celles au poulet viennent du bien-aimé Tayta) ou chiliennes (boeuf, épinards ou véganes, élaborées par des fournisseurs privés), du houmous, des salades et des douceurs (sablés, brownies, galettes, etc.)
Sinon, on peut également y accéder depuis la rue, où 2 sympathiques tables pour 2 ont été disposées en terrasse, contre la vitre (on conseille de les réserver).
Un midi d’avril 2022 au soleil puis pour une faim à l’emporter en janvier 2024, on y a pris:
- (2022) une empanada chilienne Popeye aux épinards et fromage (7 CHF)
- (2022 & 2024) une belle empanada chilienne au boeuf, oignon et oeuf dur « El Pedro » (8 CHF), bien moelleuse et goûtue, juteuse à coeur. Sa forme a légèrement changé avec le temps, en 2024 elle était plus demi-circulaire que rectangulaire; elle est accompagnée d’une petite sauce tomates-oignons donne du peps au tout.
- (2022) un chouette bocal de salade du jour (7 CHF), composée de produits du marché et préparée par All in Pinoy, l’épicerie-traiteur spécialisée en produits et mets des Philippines située plus haut dans la rue. Ce jour-là, il y avait de la salade verte, asperges, pommes, oignons rouges et – exception au milieu de ces ingrédients locaux – des noix de cajou bios provenant tout droit de la plantation familiale de l’équipe d’All in Pinoy. Fraiche et efficace!
- (2022) un bon « fatty brownie » (5 CHF), bien chocolaté et moelleux, avec des mini-bouts de chocolats perceptibles sur la couche du bas, apportant un agréable côté multi-texturé à l’ensemble. On garde une préférence pour les brownies avec des noix, mais en version « sans noix », il est bien réussi.
A noter qu’il y a un grand choix de cookies véganes, zieutables au comptoir.
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour goûter à d’autres empanadas et douceurs.
Appréciation subjective: 15/20
A côté de la Plaque
13, rue Pré-du-Marché
1004 Lausanne
Suisse
+41 21 311 80 92
http://arthenia.ch
Instagram: @a_cote_de_la_plaque_tea_room
Facebook: @LaCuisinetearoom
Dernier miam: samedi 13 décembre 2024 – 16h – env. 20 CHF par personne
Pas de commentaires