Billets culinaires

A côté de la Plaque (Lausanne)

Derrière ce sympathique nom se cache le tea room de la boutique Art Henia, spécialisée en produits issus du commerce équitable. Le midi, on peut notamment y manger de dodues empanadas artisanales, dans une ambiance très détendue (à l’image des petits mots poétiques dispersés ça et là).

En rentrant par la porte d’Art Henia, on peut y accéder en allant tout au fond de la boutique: un bar/comptoir et quelques tables au mobilier éclectique accueillent les clients à côté des étals de thés, biscuits et autres joyeusetés vendues dans cette enseigne.

En plus de moult thés et café (l’endroit fait également de torréfaction, si on a bien suivi), on peut y manger des empanadas péruviennes (celles au poulet viennent du bien-aimé Tayta) ou chiliennes (boeuf, épinards ou véganes, élaborées par des fournisseurs privés), du houmous, des salades et des douceurs (sablés, brownies, galettes, etc.)

Sinon, on peut également y accéder depuis la rue, où 2 sympathiques tables pour 2 ont été disposées en terrasse, contre la vitre (on conseille de les réserver).

Un midi au soleil, on y a pris:

  • une empanada chilienne Popeye aux épinards et fromage (7 CHF)
  • une belle empanada chilienne au boeuf, oignon et oeuf dur (8 CHF), bien moelleuse et goûtue, juteuse à coeur. La petite sauce tomates-oignons donnait du peps au tout.
  • un chouette bocal de salade du jour (7 CHF), composée de produits du marché et préparée par All in Pinoy, l’épicerie-traiteur spécialisée en produits et mets des Philippines située plus haut dans la rue. Ce jour-là, il y avait de la salade verte, asperges, pommes, oignons rouges et – exception au milieu de ces ingrédients locaux – des noix de cajou bios provenant tout droit de la plantation familiale de l’équipe d’All in Pinoy. Fraiche et efficace!
  • un bon « fatty brownie » (5 CHF), bien chocolaté et moelleux, avec des mini-bouts de chocolats perceptibles sur la couche du bas, apportant un agréable côté multi-texturé à l’ensemble. On garde une préférence pour les brownies avec des noix, mais en version « sans noix », il est bien réussi.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour goûter à d’autres empanadas et douceurs.

Appréciation subjective: 15/20


A côté de la Plaque
13, rue Pré-du-Marché
1004 Lausanne
Suisse
+41 21 311 80 92
http://arthenia.ch
Instagram: @a_cote_de_la_plaque_tea_room
Facebook: @LaCuisinetearoom

Miam: vendredi 29 avril 2022 – 12h – env. 20 CHF / 19 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre