Billets culinaires

Balila – Hôtel Longemalle (Genève)

Au premier étage de l’Hôtel Longemalle, cet élégant restaurant libanais propose une cuisine respectueuse des saveurs traditionnelles (dixit un Comparse libanais) tout en apportant sa belle touche créative dans certains plats. Les mezze sont aussi beaux que savoureux et les desserts à la fois maitrisés et multi-texturés comme on adore. En bonus? La terrasse sur le « balcon » qui donne sur la jolie place, d’où on peut zieuter le lac et respirer un petit air de vacances.

Datant de 1905 et rénové des pieds à la tête entre 2017 et 2019, le boutique-hôtel a rouvert avec un style contemporain faisant la part belle à une sélection à la fois éclectique et harmonieuse d’oeuvres d’art peuplant les différents murs de l’établissement avec goût.

Le restaurant fait également office de salle de petit-déjeuner de l’hôtel, avec une déco contemporaine agrémenté d’anciennes photos et cartes de Genève sur le mur principal. Les meilleures tables à notre avis? Celles en terrasse, pardi! à la fois en plein coeur de Genève et détachées de l’agitation des Rues-Basses.

La carte, très variée, a été imaginée par le chef Hussein Hadid de Beyrouth et est orchestrée par le chef Charles-Benoît Mollard qui était à La Cigogne auparavant (les 2 hôtels étant voisins et appartenant à la même famille). On est rarement adeptes des restaurants d’hôtels de luxe, mais ici la potentielle ambiance un peu aseptisée typique de ces lieux ne se faisait pas trop sentir. La clientèle reste plutôt chic cependant, avec un doux mélange de locaux et de (rares) touristes étrangers qui sont de sortie.

Un soir, on y a partagé 5 mezze et 2 desserts à 2 (ce qui était largement suffisant, à moins de vouloir rouler en sortant):

  • une salade fattoush à base de tomates cerises, concombre, radis, persil, menthe et pain libanais grillé (16 CHF), très fraiche et plaisante, avec de bons morceaux de pain frits croustillant (on avoue, c’est notre partie référée de cette salade, forcément)
  • le hummus signature, garni de pickles de navets marinés et concombre, de pignons de pin et d’huile d’olive extra vierge (17 CHF). Pas mal, avec le mérite d’être original, et contenant probablement de la betterave au vu de sa couleur.
  • des batenjen, soit des aubergines dorées servies dans un yaourt crémeux garni de pain libanais croustillant et de pignons de pin (25 CHF), juste excellentes, fondantes et goûtues.
  • des kibbeh sajjiyeh traditionnels d’agneau farci d’oignons, de noix et d’épices (25 CHF le trio), pas mal, pas très croustillants au niveau de l’extérieur si jamais
  • des batata hart bi kibara, soit des pommes de terre croustillantes aux épices libanaises (17 CHF), frites, avec une sauce plutôt épicée (sans être heureusement trop piquante toutefois)
  • un meghle, une sorte de « pudding » libanais au carvi (une variété de cumin) et à la cannelle saupoudré de noix de coco (15 CHF), surprenant, très doux et rafraichissant en bouche car de la consistance d’une gelée fluide. 
  • une tarte « karabije » à la pistache, garnie de Natef et de cheveux d’anges (18 CHF), très bonne (et roborative par essence vus ses composants). On a particulièrement été conquis par les cheveux d’anges, une déclinaison de sucre turc tiré dont la consistance à la fois gourmande et légère nous a rappelé le nougat. Quant au « natef » (la crème très sucrée sous la tarte, qui se rapprochait d’une guimauve fluide) le serveur nous a expliqué qu’il s’agissait d’une préparation à base de racine de saponaire, une fleur.

Pour ceux qui raffolent des pâtisseries libanaises, on notera que celles servies ici et bon nombre d’ingrédients proviennent directement de Beyrouth, ce qui laisse présager du très bon (il faudra qu’on teste la prochaine fois, car cette fois on était trop repus pour s’aventurer sur ce terrain-là).

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour tester d’autres plats tant il y a de choix!

Note subjective: 17/20

PS: pour plus de lecture sur le Balila, mentionnons l’article du GaultMillau  


Balila
Hôtel Longemalle
13, place de Longemalle
1204 Genève
Suisse
+41 22 818 62 60
www.longemallecollection.com/fr/le-longemalle/le-longemalle-restaurant.html
Instagram: @balila_finelebanesecuisine

Visite: mercredi 20 août 2020 – 20h – env. 85 CHF / 80 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*