Billets culinaires

Calia (Genève)

Ouvert en juin 2021, ce nouveau restaurant italien du Dario’s group est fort beau et coloré. Après Dario aux Eaux-Vives et Karne en Vieille-Ville, cette troisième adresse à la déco chiadée se trouve aux Charmilles.

L’accueil par Dario Fantauzzo himself (le fondateur du lieu) était lumineux, au top du chaleureux, prenant le temps de décrire les plats et de discuter avec les clients. Le reste de l’équipe était efficace, et le service bien rodé et plutôt rapide.

Au menu? Des antipasti (17-27 CHF), salades (23-27 CHF), pâtes (23-33 CHF), des pizze (19-33 CHF), poisson/viande (33-49 CHF), burgers (27-31 CHF, à base de pain maison) et desserts (9-13 CHF). Avis aux amateurs: les burgers zieutés à une table voisine avaient l’air forts goûtas, généreusement servis. L’eau filtrée est facturée 3.5 CHF le demi-litre (no comment) et les prix sont globalement un peu plus élevés que la moyenne des restaurants italiens de Genève. Certains pourraient avoir l’impression de payer en partie pour la déco et l’ambiance (vivante, donc passablement bruyante). Si on a bien lu l’article du GaultMillau, une bonne partie des éléments de la décoration (pimpantes céramiques notamment) proviennent de Sicile, et le moins que l’on puisse dire c’est que le choix a été fait avec goût. Visuellement, l’ensemble est très réussi, avec une partie café vers l’entrée, puis côté restaurant avec vue sur la cuisine vitrée au fond de la grande salle. De nombreuses tables se trouvent également en terrasse.

Un soir, on y a partagé:

  • une focaccia nature (13 CHF…) de forme ronde, bonne mais faisant plus penser à une pâte à pizza nature à l’huile (on a oublié de demander par curiosité s’il s’agissait de la même pâte d’ailleurs) qu’à une focaccia plus dodue et moelleuse. On aurait trouvé sympa qu’un petit panier soit offert d’office avec les boissons au lieu du pain, comme c’est par exemple le cas ailleurs (on peut penser à Fabbrica Pasta par exemple).
  • de bien bons calamari fritti (27 CHF), généreusement servis avec un duo de bonnes sauces (qui auraient pu être un peu plus généreuses en taille) et de la roquette. S’il fallait comparer, ceux plus petits de ByLù (portion un peu plus petite à 18 CHF) nous avaient un peu plus marqué.
  • un trio d’arancini à la bolognaise très réussis (17 CHF), à la panure légère et parfaitement crousti-moelleux, riches en safran (si nos souvenirs sont bons).
  • Stracciatella e Carciofi (21 CHF), soit de fines tranches d’artichaut servies sur une stracciatella de burrata, pas mal mais un peu filandreuses. La portion était un peu chiche, avec une fine couche de fromage aéré recouverte de verdure.
  • une pizza carbonara (25 CHF), très (trop) riche en fromage et sel qui effaçaient les saveurs du zeste de citron figurant parmi les ingrédients selon le menu. La pâte était très bonne et aérée mais le tout beaucoup trop salé pour être agréable. Dommage. Etant fan de pizze carbo (notamment celles de Roma à Table à Lausanne ou de la Dolce Vita/Nova Dolce à Santa Pola), on était obligé de tester celle-ci. On aura dû en prendre une autre, par exemple la Calia (Sauce tomate, mozzarella, aubergines, mousse de ricotta salée).
  • des tagliolini au pesto, tomates séchées et demi-burrata des Pouilles (27 CHF), un poil trop cuits malheureusement, sauce simple et efficace
  • des linguine aux vongoles (33 CHF), pas mal mais pas aussi marquants que d’autres propositions similaires dans le canton (on pense notamment aux spaghetti alle vongole de la Meyrinoise à Meyrin).
  • une boule de glace à la barbe à papa (3 CHF), originale et passablement sucrée.
  • un excellent duo de cannoli siciliani (9 CHF), parfaitement croustillants et bien gourmands. L’un comportait des pépites de chocolat, l’autre de l’orange confite. Le meilleur pour la fin.

Pour plus de lecture sur le sujet, La Tribune de Genève a récemment consacré un article sur le lieu si jamais.

Est-ce qu’on y retournera? Qui sait si on repasse dans le coin.

Appréciation subjective: 12/20


Calia
75, rue de Lyon
1203 Genève
Suisse
+41 22 340 14 52
www.calia-restaurant.ch
Instagram: @caliageneve
Facebook: @Calia-111247194523756

Visite: mercredi 30 juin 2021 – 20h – env. 80 CHF / 75 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*