Billets culinaires

David Bourdenet Boulangerie-Pâtisserie (Genève)

Ouverte 7/7 à deux pas de Manor, cette grande boulangerie à l’accueil très sympa propose un grand choix de pains, viennoiseries et pâtisseries, notamment de jolis croissants bicolores fourrés à la framboise, pistache, caramel beurre salé, chocolat ou spéculoos. Elle a été ouverte en 2019 par David Bourdenet, qui n’est autre que le fils de Pierre…de Pierre & Jean (La Boulangerie des Bains)!

On y retrouve donc quelques ressemblances au niveau de la structure de la boutique (le laboratoire est complètement ouvert, donc on peut zieuter les artisans au travail en attendant son tour), de la présentation et du dressage des pâtisseries, mais les observateurs remarqueront cependant par exemple que les caracs ne sont pas exactement pareils et que l’offre est différente également. 

David a travaillé près de 4 ans chez Pierre & Jean, des années durant lesquelles plusieurs récompenses ont été obtenues par l’équipe (Champion Suisse de la Boulangerie Pâtisserie en 2014/15 et 2017/18), titre de Pain d’Or 2015, et 2ème Meilleur Chocolatier Genevois 2016).

Les 2 adresses partagent dans tous les cas un très bon rapport qualité-prix, un cadre contemporain et une offre artisanale colorée à la technique maitrisée tout en restant plutôt classique, si on compare à d’autres adresses genevoises comme Berger & De FaletansMr & Mrs Renou ou Guillaume Bichet.

Les croissants bicolores ne sont pas nouveaux dans l’absolu (on en trouve à Paris depuis belle lurette, mais comme d’hab’ ce type de tendance semble arriver un peu lentement en Suisse romande), mais c’était la première fois qu’on en voyait personnellement à Genève, et ça fait du bien! Au Tessin, on en trouve chez Vanini, si jamais, et dans le canton de Vaud, le bien-aimé Bread Store en fait en praliné et Boillat également (mais ce dernier ne nous a pas convaincu, avec sa pâte un peu sèche et son dessus un peu trop lustré. Dommage, car il était beau). Mais on s’égare, donc revenons à David Bourdenet.

Pour une faim sucrée-salée, on y a goûté:

  • le bien bon pain au chocolat & mandarine (3.2 CHF), bien généreux, à la fois moelleux et feuilleté, avec une fine couche supérieure craquante qui lui conférait un aspect zébré.
  • le gourmand croissant bicolore à la framboise (3 CHF), bien plaisant lui aussi. Pour les Lausannois/Veveysans, on peut trouver des croissants bicolores pralinés chez le bien-aimé Bread Store (mais il n’y a pas (encore) de version colorée).
  • le bon ramequin de forme allongée (une fois n’est pas coutume), gourmand avec sa goûtue base de pâte et sa garniture riche en fromage (2.6 CHF).
  • un goûtu Saint-Honoré (6 CHF), classique et efficace, qui a malheureusement souffert du trajet (donc on zappé la photo de la pâtisserie à moitié-détruite avec de la crème chantilly dispersée partout…)
  • le cookie (4 CHF), rebondi et pas mal sucré. Pour les puristes, il s’agit plus d’une réinterprétation ou d’un sablé riche en chocolat que d’un cookie au coeur mou, si jamais.
  • un bon petit pain bagnat au thon (4.5 CHF), classique, moelleux et frais

A noter qu’on y trouve également des macarons (très colorés), des chocolats, des sandwichs et salades vers l’entrée (avec une formule à midi à 16 CHF une salade/sandwich + une pâtisserie + une boisson), et que la partie tea-room dispose de plusieurs tables en terrasse, sous le passage dans lequel se situe l’adresse.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour tester d’autres créations, car ce n’est pas le choix qui manque!

Appréciation subjective: 15/20


Boulangerie-Pâtisserie David Bourdenet
15, rue du Cendrier
1201 Genève
Suisse
+21 22 900 01 05
https://davidbourdenet.ch
Instagram: @david_bourdenet
Facebook: @bourdenetdavid

Visite: mercredi 21 avril 2021 – 8h30

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*