Billets culinaires

Brasserie de Paudex (Lausanne)

Excellents malakoffs au coeur coulant: réouverte en juillet 2021, cette brasserie s’est refaite une beauté et sert notamment des beautés crousti-frites qui avaient remporté le Malakoff de Bronze au premier Championnat du Monde de Malakoffs organisé par Lausanne à Table en 2021. Bonne nouvelle: malgré le changement de chef (Jean-Baptiste Munduteguy est parti à Chessel derrière les fourneaux du The Joey Bangkok), ces beautés frites sont toujours aussi goûtues, et c’est tant mieux.

D’autres changements semblent avoir eu lieu depuis l’ouverture et notre précédent repas en 2021: ce n’est plus ouvert 7/7 (donc plus de brunch du weekend), le label Fait Maison n’est plus mis en avant (a-t’il disparu?), le service bien que sympathique était moins fluide que dans nos souvenirs de 2021 et parfois inégal, et l’établissement est doté de points au Gault&Millau depuis 2022. Probablement grâce à des plats autres que la fondue et les linguine aux morilles, dispensables.

Posée au bord de la route du Simplon qui prolonge l’avenue de Lavaux, à côté de l’arrêt « Paudex » du bus 9, l’adresse comporte une belle salle aux tons vert et bois ainsi qu’une grande terrasse peuplée de parasols. Une partie « caveau » joliment agencée avec de grands tonneaux se trouve à l’arrière, après avoir passé les cuisines ouvertes.

Si on a bien suivi (notamment via cet article du 24heures), l’endroit s’appelait avant la Brasserie du Château avant d’être repris par Definitely Different (ex-D Hotel Group, incluant notamment les complexes hôteliers Whitepod et Peanut Lodges).

Au menu? Des entrées (12-19 CHF), des salades (12-24 CHF), des plats végétariens, de viande ou poisson (24-37 CHF, incluant notamment des tartares et burgers) et des desserts (9-11 CHF, avec un choix de glaces également).

Le midi, un plat du jour à 23 CHF avec une salade mêlée en entrée est proposé et celui qu’on a vu passer avait l’air à la fois bon et généreux. Il n’en restait plus à 13h le jour de notre dernière venue, donc il est probablement conseillé de le faire mettre de côté en appelant avant en cas d’intérêt.

Et de temps à autres, des soirées autour du boeuf wagyu sont organisées en partenariat avec la bien-aimée Bouche Quit Rit.

Lors de 2 repas de midi en août 2021 puis octobre 2024, on y a donc partagé:

  • (2024) les ex-cel-lents (et addictifs) mini-malakoffs au Vacherin, servis avec de chouettes oignons rouges en pickles (14 CHF). Crousti-coulants à coeur, tip top.

  • les linguine aux morilles flambées au cognac, chips de parmesan (25 CHF), jolies mais à la sauce crémée un peu fade/douce appelant à saler l’assiette à table.

  • la fondue au fromage « au vin ou à la bière » (28 CHF), qui était au vin car on ne nous a pas demandé de choisir lors de la commande (et on avait oublié cette mention en italique sur le menu). Avec une texture certes crémeuse mais globalement avec un trop fort goût de vin pour nos papilles, elle était servie avec un pain aux graines sortant du four qui allaient moyennement avec ce plat (dû à une rupture de stock de pain mi-blanc ce jour-là). Pas de caquelon à fondue au fromage mais un réchaud à gaz pour fondue bourguignonne faisait l’affaire. Un peu étrange.

  • (2021, toujours à la carte et avec la même tête) un Burger Malakoff (27 CHF), roquette, mayonnaise aux oignons confits, malakoff au Vacherin et oignons rouges en pickles. On était obligé de le tester, tant l’idée nous intriguait. Le « steak » de malakoff était bon et croustillant sur les bords mais moins coulant à coeur que les malakoffs de l’entrée. De belles tranches de tomates auraient été bienvenues rafraichir et « alléger » un peu l’ensemble, ou une touche de ketchup pour son côté liquide et fluide. Non pas que ce burger était sec (il y avait un peu de mayo), mais le duo pain + malakoff n’était pas vraiment « juteux ». Peut-être qu’en rajoutant un steak de boeuf (possible sur demande, pour les plus ambitieux), le tout pourrait être plus équilibré à notre goût. A méditer.

Les desserts de 2021 n’étant plus d’actualité (on regrette l’énorme profiterole, qui était pas mal du tout et peu répandue dans le coin, à l’exception de celle de la Grappe d’Or), ils ont été supprimés de ce texte. La cuisine ayant fermé au moment où l’on aurait pu passer une commande sucrée, nos papilles sont donc reparties sans dessert. Dommage, car si on nous avait prévenu, on aurait pu passer commande juste à temps.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans ce coin, pour les malakoffs principalement.

Appréciation subjective: 14/20 (19/20 pour les malakoffs seuls)

2025: 13 points (2 toques) au Gault&Millau


Brasserie de Paudex
7, route du Simplon
1094 Paudex
Suisse
+41 21 796 20 00
www.brasserie-paudex.ch
Instagram: @brasseriedepaudex
Facebook: @brasseriedepaudex

Dernier miam: vendredi 25 octobre 2024 – 13h – env. 60 CHF par personne à la carte

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre