Billets culinaires

Buvette de la Dent-de-Vaulion (Vallée de Joux)

[Ce texte date de 2019 et n’est peut-être plus d’actualité: la buvette été rénovée en 2022. Et l’équipe a peut-être changé?]

Chalet d’alpage ouvert 7/7 d’avril à octobre à côté du sommet de la Dent-de-Vaulion (1482m) dans la belle Vallée de Joux, c’est un bon point de chute après avoir zieuté la vue panoramique (compter 1h30 de montée facile-moyenne depuis Le Pont, au bord du lac où l’on peut faire trempette). Depuis la buvette, le sommet est à 15 minutes.

Voici la buvette avec ses nouveaux extérieurs en redescendant du sommet (photo d’août 2023, lors d’une randonnée où l’on est plutôt allé manger à la délicieuse Auberge du Morez un peu plus bas):

Pour les curieux, elle ressemblait plutôt à cela avant:

Depuis Le Pont donc, il faut compter 1h-1h30 en montée pas trop difficile à pied avant d’accéder au sommet et sa sublime vue sur 7 lacs (rien que ça!) quand le temps est bien dégagé: Neuchâtel, Bienne, Morat, Léman, Brenet, Joux et des Rousses.

Au niveau de la cuisine en 2019, elle ne nous a pas convaincus, à part le dessert (meringue / double-crème, donc quasi impossible à louper).

Un dimanche midi très ensoleillé, la terrasse était pleine. Cela circulait cependant bien donc pas vraiment besoin de réservation si on arrive un  peu tard. On y avait partagé:

  • une assiette de charcuterie (25 CHF), généreuse mais qui avait l’air d’être sortie d’un emballage plastique et pas tranchée minute. Basique mais sans plus.
  • une demi-croûte aux bolets et salade verte (17 CHF; la version croûte entière est à 22 CHF), correcte et avec assez de champignons mais la sauce faisait un peu « soupe ». Pas mémorable.
  • une fondue (23 CHF), trop liquide et au goût de vin malheureusement. On la préfère beaucoup plus crémeuse et moins alcoolique.

  • une demi-meringue à la double-crème (7 CHF; existe en portion entière à 12 CHF). La valeur sûre, avec une crème souple et des paillettes de chocolat sur le dessus, très bonne.

Au niveau du service,  à part un serveur plutôt abrupt au début (on a eu l’impression que notre présence le dérangeait…), les 2 autres serveuses qui se sont occupées de nous étaient très aimables et rapides.

Et bon à savoir pour les fans d’animaux: il y a des poules, des cochons et des vaches autour du chalet.

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si la gestion a changé depuis 2019.

Appréciation subjective (2019): 10/20


Buvette de la Dent-de-Vaulion
1325 Vaulion (Vaud)
Suisse
+41 21 843 28 36 / +41 78 228 38 12
www.myvalleedejoux.ch/fr/P3960/buvette-de-la-dent-de-vaulion
Instagram: –
Facebook: –

Miam: dimanche 23 juin 2019 – 14h – env. 40 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre