Tout nouveau, tout beau: le chouette Bạn a remplacé le 28 septembre 2024 l’ex-Daisuki et propose une cuisine viêt tantôt tradi, tantôt revisitée ou fusion. Enfin un viêt stylé à Lausanne comme on peut en trouver à Fribourg (Chez Ginette), Zürich (Co Chin Chin) ou Berlin! Brunch en weekend (c’est ouvert dimanche), accueil adorable et ex-cel-lents mini-pancakes viêts notamment au menu, les bánh khọt.
« Bạn » signifie « ami » en viêt (à ne pas confondre avec « bàn » qui veut dire « table » ou « bán » qui signifie « vendre », soit dit en passant…c’est le charme des accents ;-)). Et cela correspond parfaitement à l’esprit du lieu, sans prise de tête. On s’y sent bien, et les feedbacks sont les bienvenus, ce qui est bien agréable.
L’espace a pris un coup de frais et dispose à présent d’un bar plus grand, d’un doux mélange de tables hautes et classiques, y compris des rondes (qui ne courent pas les rues, bien qu’en y repensant, il y en a aussi au NAU qui a également ouvert ce mois).
Le lieu a été imaginé par de joviaux coéquipiers ayant travaillé au Pointu et au Loxton auparavant, notamment Vincent en salle, Chris aux fourneaux (d’origine vietnamienne) et un troisième comparse en salle dont on a malheureusement oublié le prénom. Pour la nouvelle déco? Des lampions, des chapeaux coniques à masques et des théières en fonte qui font office de pots à orchidées.
Au menu? Des plats de brunch le samedi et dimanche midi (17-26 CHF en salé, 9-14 CHF en sucré), et des entrées (12-20 CHF), plats (11-32 CHF) et desserts (9-12 CHF) le midi et soir, avec notamment des bánh mì le midi et un phở bò dont on a eu de bons échos. Comme toute ouverture de restaurant, il est probable que certains plats/prix soient modifiés en fonction des retours des premiers clients, à voir, car on a trouvé que certains tarifs sont trop élevés par rapport aux quantités ou à la concurrence locale (ex: le bánh mì à 17-18 CHF sur place).
A terme, une partie de la carte devrait évoluer vers des plats plus « fusion/latino », ce qui laisse présager d’intéressantes surprises, mais dans tous les cas, les plats de départ donnent bien envie (phở bò, bò lá lốt, bò lúc lắc, moules à la viêt notamment).
Le midi du jour d’ouverture (en plein rodage donc), juste après la cérémonie familiale d’inauguration accompagnée d’encens et de pensées pour les génies qui portent chance, on y a partagé:
- d’excellents bánh khọt aux crevettes décortiquées (17 CHF), des mini-crêpes crousti-moelleuses rondes et bombées par dessous qui cuisent sauf erreur dans des moules en métal. On en trouve (trop) rarement en Suisse, donc on a été ravi de les voir au menu.
- un iced café latte (7 CHF) légèrement sucré-salé, sympa
- exceptionnellement servis à midi pour la Comparse végétarienne du jour et gentiment offerts pour compenser l’attente: une portion de 5 excellents petits rouleaux de printemps végétariens au top du crousti-frit (18 CHF sur la carte du soir, un peu trop onéreux à notre humble avis mais qui sait, le format changera peut-être). Assaisonnement parfait, textures maitrisées: ils se mangent sans faim.
- un Vietnamese Breakfast (26 CHF, un poil cher à la réflexion), composé d’une saucisse de porc à la citronnelle, d’un oeuf au plat, riz blanc, sauce tomate relevée et crudités vinaigrées. Pas mal, avec une saucisse qui rappelle les saucisses « sai ua » laotiennes ou thaïs que l’on trouve par exemple chez Soï Thaï Canteen à Genève (une autre adresse stylée)
- un bò bún végétarien (24 CHF) au tofu et champignons, qui suite aux premiers commentaires des clients comporte pour info à présent 2 nems (au lieu d’un sur la photo) et une sauce végane parfumée au lieu de la sauce soja qui prenait trop le dessus du plat.
- un Waffle Pan de Yuca (14 CHF) avec du yoghurt fruité, un plat qui changera peut-être de forme car assez déroutant du fait de la présence de fromage (salé) dans les gaufres au manioc, très réussies au niveau de la texture mais dont la combinaison avec le yohurt nous a laissé songeur. On le verrait bien dans la partie « salée » du brunch, et cela devrait ravir les mangeurs sans gluten.
A noter que
Vivement qu’on y retourne le soir pour goûter leurs autres plats.
Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter la carte du soir.
Appréciation subjective: 15/20 (à affiner quand on y retournera le soir)
PS: les cartes seront probablement affinées et changeront régulièrement, mais si jamais en attendant leur potentiel site Internet, voici à quoi elles ressemblaient à l’ouverture:
Bạn
38, avenue de France
1004 Lausanne
Suisse
+41 21 320 45 55
Website: –
Instagram: @ban_restaurant
Facebook: –
Miam: samedi 28 septembre 2024 – 12h30 – env. 60 CHF par personne
Pas de commentaires