Billets culinaires

Boulangerie Parisienne (Lausanne)

Ouverte en septembre 2022, cette boulangerie-pâtisserie collabore avec Cédric Pilloud pour son approvisionnement en pâtisseries. Basé à Orbe, ce pâtissier reconnu a fait partie de l’équipe de Suisse ayant remporté la 3e place à la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2017, et propose notamment un excellent Saint-Honoré.

L’arcade a gagné en luminosité par rapport à l’ex-boutique de chaussures pour enfants Pomme d’Api qui occupait les lieux auparavant. L’espace du rez est haut de plafond (il y a de la place pour un grand lustre qui rappelle Aux Merveilleux de Fred sur les bords, en version plus blanche) et l’on y trouve 3 petites tables pour s’y poser pour un café. A l’étage se trouve une partie du laboratoire de l’équipe.

Avec Boillat et Manuel à deux pas et la bien-aimée pâtisserie spécialisée en choux Sedef de l’autre côté de la rue Saint-Pierre, ce coin de Lausanne semble donc propice aux adresses sucrées.

En plus des pâtisseries de Cédric Pilloud (7.2 CHF en version individuelle, donc un positionnement-prix élevé pour Lausanne, plus habituel pour les pendulaires genevois habitués à Mr & Mrs Renou ou Guillaume Bichet), la Boulangerie Parisienne propose un choix de pains et viennoiseries maison (du croissant à 1.9 CHF au chausson aux pommes à 4.2 CHF en passant par le salé au sucre ou les délices salés), des paniers garnis ainsi que des bonbons de la marque française « Les Gourmandises de Sophie » (compter entre 10-25 CHF le sachet ou bocal selon le poids allant de 190g à 450g pour les grosses fraises). Plus besoin donc d’aller jusqu’à Orbe pour les fans de Cédric Pilloud.

Un matin pour un petit-déj puis avec des pâtisseries à l’emporter, on y a partagé:

  • le bon pain au chocolat (2.9 CHF), classique et efficace, avec une pâte agréablement aérée donc pas lourde ou grasse. A part pour le croissant nature (1.9 CHF), le positionnement-prix des viennoiseries en général nous a semblé un peu élevé par rapport à la concurrence lausannoise (le pain au chocolat de Bread Store est par exemple plutôt à 2.5 CHF).
  • le croissant aux amandes (3.9 CHF), composé d’un croissant classique coupé en 2 et garni de lamelles d’amandes grillées sur le dessus. Il était assez bon et « léger » par rapport à un croissant aux amandes classique (qui est plutôt assez plat) mais pour les puristes du croissant aux amandes plus riche, vaut mieux choisir une autre viennoiserie.
  • l’excellent Saint-Honoré, la pâtisserie préférée à l’unanimité de la tablée, avec une originale base de sablé breton plutôt qu’une pâte feuilletée classique
  • l’élégant mille-feuilles à la vanille de Tahiti, déjà présenté posé sur le côté (donc facilement découpable)
  • la tartelette aux agrumes, la tartelette à la poire et le carac revisité qui a bien plu aux amateurs de chocolat noir. Une plaque de chocolat blanc coloré de vert remplace l’habituelle couche de glaçage supérieure (les puristes seront probablement un peu perdus).
  • le bon délice au thon (autour de 4 CHF de tête), moelleux et gourmand

A bon entendeur: en cas d’achat de pâtisseries à l’emporter, de par notre (grande) expérience en la matière, on conseille d’insister pour que leur base soit scotchée et non pas juste posée dans la boîte en carton.

En effet, on a beau avoir l’impression qu’elles « sont bien calées ensemble », quand on doit se balader avec la boîte dans la main en ville, certaines pâtisseries risquent de glisser malencontreusement sur celles d’à côté (d’où l’absence de photos détaillées dans ce texte, on sait de quoi on parle). Si on a bien suivi, l’équipe devrait prochainement disposer de sacs en papier à fond carré.

Est-ce qu’on y retournera? Peut-être si on repasse dans le coin.

Appréciation subjective: 13/20


Boulangerie Parisienne
1, rue Saint-Pierre
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 323 09 09
Site Internet: à venir?
Instagram: @boulangerie.parisienne
Facebook: @BoulangerieParisienneLausanne

Miam: samedi 19 novembre 2022 – 10h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre