Billets culinaires

Aux Merveilleux de Fred (Lausanne)

Perdition pour les Sous-Gariens: la fameuse adresse française spécialisée dans les cramiques (brioches moelleuses addictives) et « merveilleux » (pâtisseries à base de meringues à la crème, sans gluten) a ouvert sur le Boulevard de Grancy fin août 2022. Les Genevois expatriés à Lausanne et autres pendulaires n’ont donc plus besoin de passer à Plainpalais ou Rive pour manger ces dodues beautés.

Cela faisait des mois qu’on passait devant, attendant que les travaux se terminent. Située à deux pas du Café de Grancy et du Sushizen Grancy, cette pâtisserie est à présent ouverte tous les jours sauf le lundi, ce qui est bien pratique pour les faims dominicales. Service inégal, parfois adorable, parfois moins.

Comme les autres adresses de la chaîne, l’espace est ouvert et permet de voir l’équipe aux fourneaux et les cramiques sortir du four (certains clients préférant attendre quelques minutes pour acheter une brioche chaude plutôt que celle en vitrine). On y trouve également quelques options salées comme des délices ou de dodus « club-cramiques » et des gaufres flamandes fourrées (12 CHF le paquet de 6).

Originaire du nord de la France et fondée par Frédéric Vaucamps en 1982, cette chaîne de boulangeries-pâtisseries-tearooms comporte également des boutiques en Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, Japon, République Tchèque et Royaume-Uni.

Mais que sont au juste, les « merveilleux »? Lors de l’écriture du texte sur les Merveilleux de Fred à Genève-Plainpalais, on avait zieuté sur leur site. Qui nous dit que ce sont des pâtisseries traditionnelles du Nord de la France et des Flandres: des meringues enrobées de crème fouettée (et saupoudrées de copeaux de chocolat). Le nom vient des Merveilleuses et Incroyables, un courant de mode de l’époque du Directoire français.

Passé le premier moment de curiosité face à ce dessert qu’on n’avait jamais vu ailleurs (avec le sourcil légèrement haussé), on a réalisé dès la première bouchée que c’était bien bon. Et même  « léger » (avec de gros guillemets). Même ceux qui ne sont de base pas spécialement fan de meringue devraient aimer…c’est dire.

Il y a 6 merveilleux différents: le Merveilleux (chocolat, notre préféré), l’Incroyable (spéculooos chocolat blanc), l’Impensable (café), l’Excentrique (cerise), le Magnifique (praliné, plutôt sucré) et le Sans-Culotte (caramel). Tous sont disponibles en taille mini (2.5 CHF) et les 2 premiers en taille moyenne (5 CHF) et en gâteaux de 4 à 24 parts. Compter par exemple 33 CHF pour un gâteau pour 6 personnes.

Quant aux cramiques (3.2 CHF en version petite sauf erreur), on prend personnellement toujours la version aux pépites de chocolat mais il en existe aussi en version nature (il parait qu’elle est bonne), au sucre et aux raisins secs. Et en version praline rose dans certaines succursales de France parait-il…A quand en Suisse?

Lors de la publication originelle de ce texte en septembre 2022 et des posts sur les réseaux sociaux du blog, on avait été surpris par le nombre de messages plébiscitant le cramique au sucre qui dans nos souvenirs collait un peu aux dents. On y a donc regoûté en octobre 2022, et oui, c’est pas mal du tout (et ça colle un peu aux dents mais rien de méchant). Sucre ou chocolat? Notre cœur balance. L’idéal est donc de prendre les 2 et d’alterner: une bouche de l’un, puis une bouchée de l’autre, et on recommence…

Au niveau du salé, entre octobre 2022 et octobre 2023, on a goûté:

  • le très bon club-cramique (9.8 CHF, un poil cher) au jambon cuit, fromage, salade et tomate, à base d’un demi-gros cramique. Les fans de sucré-salé adoreront: il faut juste bien le tasser car il n’est pas super facile à manger.

  • le délice au jambon cuit (3 CHF), d’apparence simple mais très efficace, bien moutardé et moelleux avec un petit goût sucré très sympa. Il se mange sans faim.

  • le délice avocat-poulet (3 CHF), pas mal mais un peu trop citronné à notre goût. Le tomate-ricotta est pas mal non plus, de tête.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément.

Appréciation subjective: 17/20 


Aux Merveilleux de Fred
20, boulevard de Grancy
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 617 25 25
www.auxmerveilleux.com
Instagram: @auxmerveilleuxdefred
Facebook: @auxmerveilleuxdefred

Autres adresses à Genève:
9, Rond-Point de Plainpalais
1205 Genève
+41 22 436 80 60

14, cours de Rive
1204 Genève
+41 22 700 01 90

Autres adresses également en France, Belgique, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni, République Tchèque et Japon.

Dernier miam: mardi 17 octobre 2023 – 8h30

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre