Billets culinaires

Aux Merveilleux de Fred (Lausanne)

Nouveau! Perdition pour les Sous-Gariens: la fameuse adresse française spécialisée dans les cramiques (brioches moelleuses addictives) et « merveilleux » (pâtisseries à base de meringues à la crème, sans gluten) vient d’ouvrir sur le Boulevard de Grancy fin août 2022. Les Genevois expatriés à Lausanne et autres pendulaires n’ont donc plus besoin de passer à Plainpalais ou Rive pour manger ces beautés…

Cela faisait des mois qu’on passait devant, attendant que les travaux se terminent. Située à deux pas du Café de Grancy et du Sushizen Grancy, cette pâtisserie est à présent ouverte tous les jours sauf le lundi, ce qui est bien pratique pour les faims dominicales. Comme les autres adresses de la chaîne, l’espace est ouvert et permet de voir l’équipe aux fourneaux et les cramiques sortir du four (certains clients préférant attendre quelques minutes pour acheter une brioche chaude plutôt que celle en vitrine).

Originaire du nord de la France et fondée par Frédéric Vaucamps en 1982, cette chaîne de boulangeries-pâtisseries-tearooms comporte également des boutiques en Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, Japon, République Tchèque et Royaume-Uni.

Mais que sont au juste, les « merveilleux »? Lors de l’écriture du texte sur les Merveilleux de Fred à Genève-Plainpalais, on avait zieuté sur leur site. Qui nous dit que ce sont des pâtisseries traditionnelles du Nord de la France et des Flandres: des meringues enrobées de crème fouettée (et saupoudrées de copeaux de chocolat). Le nom vient des Merveilleuses et Incroyables, un courant de mode de l’époque du Directoire français.

Passé le premier moment de curiosité face à ce dessert qu’on n’avait jamais vu ailleurs (avec le sourcil légèrement haussé), on a réalisé dès la première bouchée que c’était bien bon. Et même  « léger » (avec de gros guillemets). Même ceux qui ne sont de base pas spécialement fan de meringue devraient aimer…c’est dire.

Il y a 6 merveilleux differents: le Merveilleux (chocolat, notre préféré), l’Incroyable (spéculooos chocolat blanc), l’Impensable (café), l’Excentrique (cerise), le Magnifique (praliné, plutôt sucré) et le Sans-Culotte (caramel). Tous sont disponibles en taille mini (2.5 CHF) et les 2 premiers en taille moyenne (5 CHF) et en gâteaux de 4 à 24 parts. Compter par exemple 33 CHF pour un gâteau pour 6 personnes.

Quant aux cramiques, on prend personnellement toujours la version aux pépites de chocolat mais il en existe aussi en version nature (il parait qu’elle est bonne), au sucre (dans os souvenirs cela collait un peu trop aux dents mais moult Comparses plébiscitent cette version, donc il faudrait qu’on regoûte…) et aux raisins secs. Et en version praline rose dans certaines succursales de France parait-il…A quand en Suisse?

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, car on ne se lasse pas des cramiques.

Appréciation subjective: 17/20 


Aux Merveilleux de Fred
20, boulevard de Grancy
1006 Lausanne
Suisse
www.auxmerveilleux.com
Instagram: @auxmerveilleuxdefred
Facebook: @auxmerveilleuxdefred

Autres adresses à Genève:
9, Rond-Point de Plainpalais
1205 Genève
+41 22 436 80 60

14, cours de Rive
1204 Genève
+41 22 700 01 90

Autres adresses également en France, Belgique, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni, République Tchèque et Japon.

Miam: mercredi 24 août 2022 – 8h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre