Billets culinaires

Bamee Resto (Genève)

Notre restaurant viêt préféré de Genève avec Thuy Hang, et pas que pour ses bánh mì! Avec la recrudescence de la hype autour du sandwich viêt ces temps, on se devait d’ENFIN aller dans l’adresse genevoise de l’équipe des bien-aimés Bamee Bistro et Bamee Bistro 2 de Lausanne. Et afin de bien nous faire une idée, on y est allé avec des Comparses aux papilles viêts expertes, Han, Mai et Khiêm.

Remplaçant l’ex-Wawa à deux pas de Manor et de la gare, Bamee Resto a ouvert en 2021 et propose notamment d’excellents bánh mì à 11.9 CHF (ceux de l’épicerie Thu Hang aux Paquis, la référence populaire bien connu des Viêts du canton, restent plus compétitifs avec leur prix à 7 CHF, mais il y a moins de choix que chez Bamee et le pain est moins « léger »).

Le nom « Bamee » fait référence au sandwich vietnamien (« bánh mì ») et est aussi un clin d’oeil à l’importance des parents si on enlève la dernière lettre (Ba= papa et Mẹ= Maman).

Par rapport aux 2 Bamee Bistros lausannois (qui ont max. 9 places assises), la salle à l’étage du Bamee Resto est bien plus grande et doit avoir une quinzaine de tables. Le rez est occupé par une cuisine ouverte et un grand comptoir pratique pour la vente à l’emporter. Le soir de semaine où on y est allé, c’était assez calme sur place: on suppose que l’adresse doit être plus courue le midi au vu du quartier. Le point positif, c’est que le service fut rapide en plus d’être tout gentil.

La carte est assez similaire à celle de Bamee Bistro, avec cependant des prix genevois (les mêmes bánh mì passent de 8.9 CHF à Lausanne à 11.9 CHF ici) et un plus grand choix de plats (dont des poke bowls, entorse non-viêt du menu). On y trouve des entrées (8.9-17.9 CHF), 7 sortes de bánh mì (tofu, porc, poulet et boeuf, 11.9 CHF), des déclinaisons de « bò bún »/ salade de vermicelles (19.9 CHF), des poke bowls (21.9-23.9 CHF), des plats de riz et des soupes généreuses (20.9-22.9 CHF).

Un soir de semaine d’avril 2022 sur place, on a donc partagé:

  • l’entrée/petit plat qui rend super heureux et qu’on se trouve quasi nulle part (de tête): « le riz gluant aux trois trésors », garni de porc ou poulet rôti, de mortadelle viêt, d’oeufs durs et surtout de saucisses chinoises (12.9 CHF). Parfaitement assaisonné, avec ces saucisses légèrement sucrées qu’on aime tant et un beau côté multi-texturé gourmand.

  • un très bon bánh mì au boeuf à la citronnelle, salade et oignons frits  (11.9 CHF), au pain crousti-moelleux, généreusement garni de viande bien tendre et juteuse

  • un tout aussi bon bánh mì classique au porc rôti de type xá xíu (avec une marinade rouge) et mortadelle viêt (11.9 CHF), avec un bien bon équilibre entre les légumes vinaigrés croquants et les viandes.

  • le très bon phở (22.9 CHF), au bouillon bien parfumé et riche en viande saignante, tip top

  • du bún bò Huế (22.9 CHF), une soupe à la viande de boeuf avec des nouilles rondes (et non plates comme le phở bò), bien réussi

Ce jour-là, les bánh cuốn (17.9 CHF les 5) avaient été tous vendus le midi: comme c’est notre plat viêt préféré, on sera obligé d’y retourner pour compléter cet avis!

Est-ce qu’on y retournera? Très clairement, pour goûter à d’autres plats.

Appréciation subjective: 17/20


Bamee Resto
29, rue Rousseau
1201 Genève
Suisse
+41 78 843 10 95
www.bameeresto.ch
Instagram: @ bameeresto
Facebook: @Bameeresto @bameebistrolausanne (plus actif)

Viêt-miam: mardi 26 avril 2022 – 20h – env. 40 CHF / 39 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Myriam 6 février 2023 at 21 h 32 min

    Bon article et je confirme que ce restaurant vietnamien est le meilleur sur Genève (les banmi veggies sont également excellents).
    J’ai toutefois une remarque à faire concernant l’emploi du mot « viets » pour designer la communauté vietnamienne. En effet « viets » est péjoratif. De plus à l’origine le mot « vietnamien » veut dire les « viets du sud » pour se différencier des « viets du nord » (les chinois donc..).

    • Reply Sonia 16 avril 2023 at 19 h 56 min

      Bonjour Myriam, merci pour votre aimable message – il faudra que je prenne un bánh mì végétarien la prochaine fois donc! A propos de l’usage dans ce blog du mot « viêt »: pour information il n’est pas ici péjoratif puisqu’employé par mes propres amis/Comparses d’origine vietnamienne eux-mêmes. Il s’agit donc plutôt d’un diminutif utilisé surtout à l’oral, par simplicité.

    Répondre