Billets culinaires

La Bise (Carouge)

Au coeur de Carouge, ce joli bistrot tenu par un couple jovial propose une intéressante carte aux influences régionales (on y trouve des malakoffs par exemple) et équatoriennes, de par le pays d’origine du patron. 

Pourquoi ce nom à la fois de vent froid et de bisou? Pour faire écho au côté local de sa cuisine et à la sympathie qu’inspire une bise sur la joue, pardi.

Après 14 ans à la Broche (devenue les Sales Gosses depuis, vers le cimetière des Rois), le duo a cherché pendant un certain temps un lieu de taille plus humaine avant de tomber sur ce local, un ancien restaurant français sauf erreur. Et après un coup de neuf de fond en comble, la Bise a ouvert en juillet 2019…et compte bien faire sa première année complète d’ouverture en 2022. La déco est stylée, contemporaine, très agréable. On y trouve notamment des panamas (qui comme leur nom ne l’indique pas sont des chapeaux équatoriens) ainsi qu’une table ronde en beau bois qui doit s’avérer très sympa pour un petit groupe.

On avait découvert l’existence de cette adresse via une story de @lepalaisde.constance, et cela nous avait intrigué de voir un restaurant servant de la cuisine équatorienne à Genève après l’avoir côtoyée durant l’été 2021 à Quito, Cuenca et aux Galapagos.

Le menu est donc métissé: on y trouve des tapas équatoriennes (guacamole, patacones, manioc, albondigas, 12-17 CHF), des planchettes (16-32 CHF), des plats de type malakoffs, tomme panée, Schublig-rösti, burger, entrecôte, tartare de boeuf ou filets de perche (22-38 CHF) et des desserts (7.5-14 CHF). 

A l’occasion du repas de l’AG de l’association IPACE qui oeuvre en faveur de divers projets sociaux et éducationnels au Viêtnam, on y a goûté:

  • un bel assortiment de « tapas » équatoriennes: patacones (banane plantain écrasée et frite, crousti-moelleuse), guacamole et chips maison de banane verte, albondigas (boulettes de viandes), et toasts de rillettes de sardines. Très sympa pour se mettre en appétit avant la suite.
  • un excellent ceviche de gambas et son tostado (grains de maïs salés croquants), aussi élégant que goûtu, à la fois rafraichissant et gourmand
  • les malakoffs et leur salade verte aux noix (25 CHF), beaux, un peu trop massifs à notre goût (on garde une préférence pour les coeurs coulants)
  • le riz à l’équatorienne, agrémenté de viande, oeuf et banane plantain
  • le très bon cookie au chocolat maison (7.5 CHF avec une boisson chaude), bien gourmand et chocolaté
  • le café gourmand (12.5 CHF), servi ce jour-là avec de la double-crème et une meringue, du gâteau au chocolat, moelleux et efficace, et une salade de fraises

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter leurs frites maison et d’autres spécialités (certains jours, ils font du hornado apparemment (cochon rôti entier typiquement équatorien)).

Appréciation subjective: 14/20


La Bise
8, rue Roi-Victor Amé
1227 Carouge
Suisse
+41 22 342 60 80
www.labiserestaurant.ch
Instagram: @labiserestaurant
Facebook: @labiserestaurant

Miam: mardi 15 mars 2022 – 20h – env. 50 CHF / 49 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre