Coup de coeur pour stracciatella/burrata et les focaccias, très clairement. Le stand de produits italiens du marché de la Riponne Angelucci’s a ouvert le 11 février 2022 un local Sous-Gare, à la place de l’ancienne (triste) boulangerie à sushis du carrefour proche du Milan/Loom/Ça passe crème. On y trouve ses bonnes victuailles à l’emporter, comme de la stracciatella/burrata addictive (à ce jour les meilleures qu’on ait trouvées à Lausanne) ainsi que de très bonnes focacce et pâtes fraiches, dans un cadre à l’esprit industriel et coloré.
Cela faisait de long mois (années?) que ce local stratégiquement à deux pas de la gare restait désespérément vide: on était donc ravi de découvrir qu’il a été repris par Antonio Angelucci, originaire des Abruzzes et grand passionné de ses produits (si on a bien lu son chouette portrait sur le blog de Dave). Au marché du mercredi et samedi, il propose tant des fromages (notamment de la burrata et stracciatella excellentes, du pur bonheur en pot) que de la charcuterie, des pâtes fraîches ou encore quelques antipasti.
Composé d’une salle avec une dizaine de tables, de comptoirs remplis de produits ainsi que d’une cuisine ouverte, l’endroit est ouvert du mardi au samedi de 8h à 20h.
Au menu de la Farmacia? Des planchettes de charcuteries et fromages (18-35 CHF), de la burrata avec des légumes grillés (25 CHF), de la focaccia servie avec une salade (18 CHF sur place, 14 CHF à l’emporter), de lasagne ou parmigiana (27 CHF), des pâtes fraiches (29-35 CHF, bonnes mais pas données) et du tiramisù (8 CHF).
Pour donner une idée des pâtes proposées en juin 2023, on y trouvait par exemple des ravioli pignon et basilic avec crème de parmesan et truffe, des spaghetti chitarra au pesto maison/pignons/stracciatella, des tagliatelle gambas/courgettes ou encore des spaghetti amatriciana (tomates/guanciale/pecorino).
Le midi du jour d’ouverture début 2022 donc, puis lors de plusieurs faims à l’emporter de juin 2023, on y a pris:
- (2023) une délicieuse focaccia prise à l’emporter (14 CHF), garnie de légumes, burrata et mortadella, au bon goût d’huile d’olive et d’herbes, plutôt moelleuse et bien équilibrée. On peut aussi la prendre en version végétarienne.
- (2023) l’excellente stracciatella de 250g de la marque la Nuova Fattoria de Corato (Bari) (8.5 CHF sauf erreur). Elle nous a paru légèrement plus salée que la burrata de 100g et se mange sans faim, avec un rapport qualité-prix fort intéressant. C’est l’option parfaite pour ceux qui aiment principalement le coeur de la burrata et n’ont pas besoin de faire une jolie assiette à la maison.
- (2023) la « burrata classica » 100g de la marque La Daria du Caseificio Andriese d’Andria, tip top, à la couche/peau fine comme on aime (6.5 CHF sauf erreur). L’autre plus grosse burrata (250g à 12.5 CHF, avec une enveloppe plus épaisse et un cœur un peu moins coulant) ou les mini-burratine sont bonnes mais moins marquantes à notre goût. Maintenant qu’on a tout goûté, on reprendra très volontiers celle de 100g donc (et la stracciatella surtout, l’a-t’on déjà dit?)
- (2023) une focaccia nature (4.5 CHF), au bon goût d’huile d’olive, qui se mange avec n’importe quoi ou presque à la maison
- (2022) des ravioli aux artichauts parfaitement al dente avec une sauce beurre-sauge (22 CHF les 200g, 29 CHF les 300g), plaisants. La portion initiale étant calée sur les portions vendues au marché (200g), elle sera peut-être revue un peu à la hausse tout soudain pour les commandes sur place, afin d’améliorer son rapport qualité-plaisir-prix (surtout si l’on considère les portions et tarifs du concurrent Le Milan juste en face).
- (2022, plus au menu mais cela est proche de la focaccia) une très bonne puccia avec de la burrata, porchetta, épinards cuits froids et champignons grillée, accompagnée d’une petite salade de feuilles de chicorée (18 CHF). Le pain était crousti-moelleux à souhait, léger et roboratif à la fois, tip top. On peut en fait choisir sa garniture selon l’envie, donc probablement que le prix varie selon les ingrédients choisis (on a oublié de poser la question). La focaccia vue en cuisine avait quant à elle également l’air intéressante, épaisse et dorée (faudra la tester pour comparer avec celle d’Ajò, également Sous-Gare).
- (2022) un tiramisù (8 CHF), avec une masse au mascarpone légère et plaisante, ainsi qu’un dessus gourmand (cacao saupoudré de grains de sucre croquants). Sa recette devrait s’améliorer pour les prochains services, car son passage au frigo avait été un peu trop court pour ce baptême du feu.
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter d’autres plats et profiter de la terrasse.
Appréciation subjective: 17/20
Farmacia Angelucci
1, avenue William Fraisse
1006 Lausanne
Suisse
+41 76 535 55 34
www.angeluccis.ch
Instagram: @farmacia_angelucci
Facebook: @Farmacia.Angelucci
Dernier miam: jeudi 1er juin 2023 – env. 40 CHF par personne
Pas de commentaires