Billets culinaires

Le Milan (Lausanne)

Ce restaurant-pizzeria italien qui semble ne jamais désemplir, midi comme soir, est une véritable « valeur-sûre » Sous-Gare. Voir même une institution, pourrait-on dire. Il est actuellement apparemment menacé, suite au potentiel non-renouvellement de son bail*.

Ouvert 7/7 avec des horaires assez larges pour Lausanne (la cuisine est ouverte jusqu’à 22h45), on y trouve une carte variée de pâtes maison, pizze, poissons et viandes dans une ambiance familiale animée. Le tout avec un cadre « dans son jus », gentiment vieillot mais qu’on imaginerait pas vraiment autrement.

Tous les plats sont disponibles à l’emporter, ce qui est fort pratique.

Un mardi soir sans réservation (vu le débit, ils trouvent souvent une table même quand c’est quasi plein), on y a dîné:

  • leur très bon pain (maison sauf erreur), avec un léger goût d’huile qu’on adore, et le duo d’olives marinées servies d’office et toujours plaisantes
  • des rigatoni du Chef avec pesto d’artichaut, viande de veau (un peu sèche) et copeaux de grana padano, correct (26.5 CHF)

  • une pizza « comme hier » avec mozzarella, quelques tomates fraiches, aubergines, champignons de Paris et lardo di Colonnata (22.5 CHF), avec une pâte plutôt bonne et épaisse/moelleuse sur les bords. Du fait qu’il n’y avait pas de sauce tomate et que les légumes étaient grillés sans être marinés, le tout était un peu sec.

Si c’était à refaire, on aurait pris d’autres plats comme le calzone (qui avait l’air fameux et bien généreux à une table voisine) ou les paccheri maison Nusco (sauce à la crème, truffe noire, chair à saucisse et copeaux de parmesan, 26.5 CHF) qui sont excellentes et bien gourmandes.

Le service est vivace et authentique, et lâche sempiternellement le traditionnel « à demain » en guise d’au revoir. En cas d’oubli ou de retard d’une commande, le serveur prend le temps de s’excuser et de proposer un 2e service pour compenser l’attente. Bien appréciable donc.

Est-ce qu’on y retournera? Très probablement, car c’est un endroit pratique et facile.

Note subjective: 15/20

*pétition en ligne par ici: https://www.change.org/p/le-conseil-communal-de-lausanne-sauvons-le-restaurant-le-milan-d2fa2c2d-c547-4ce2-a26c-7e881e77b0fe


Le Milan
54, Boulevard de Grancy
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 616 53 43
www.lemilan.ch

Visite: mardi 20 novembre 2018 – 21h – env. 25 CHF / 22 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*